Test Medal Of Honor (2010)

Prêt à combattre!
A l'origine la série Medal of Honor est né sur Playstation. Cependant c'est sur PC et Playstation 2 qu'elle connue son âge d'or avec Medal of Honor : Débarquement Allié et ces deux extensions: "En Formation" et "L'Offensive" clairement inspiré du film Il faut sauver le soldat Ryan ou encore de la mini-série Band of Brothers. Ensuite vint Medal of Honor : Batailles du Pacifique qui fut une franche réussite sur PC mais pas sur console...(à l'époque jeux consoles et pc proposés des campagnes différentes) Medal of Honor : Airborne et divers déclinaisons sur consoles marquent la fin de la série avec des réalisations bâclées et une perte totale d'identité qui faisait le charme de la série.
Medal Of Honor 2010 revient avec le challenge de rivaliser avec le géant Call of Duty. Les deux séries étant issues des même créateurs, il y a là une certaine ironie.

Scénario:
Vous incarnez trois soldats différents dont deux issus des forces spéciales Tiers 1 qui font dans l'infiltration/démolition en Afghanistan (véridique). Le troisième personnage est un ranger pur et dur qui ne fait pas dans la dentelle.
Un scénario classique mais efficace, les opérations ont lieu en Afghanistan. A mi-chemin entre l'authenticité et la fiction Medal of Honor 2010 s'inspire clairement du film "Lions et agneaux". L'histoire poursuit un fil conducteur intelligemment relayé entre les trois soldats que vous représentez. Par exemple en fin de mission vous êtes sauvé par un sniper. Vous vous retrouvez ensuite dans la peau du sniper. Ce qui donne l'impression d'être partout sur le théâtre des opérations.{#}

Raaaa! Paterson est rétrogradée au rang de sergent et avec une faute d'orthographe en plus!
Graphismes:
Le titre est assez inégal. Les montagnes afghanes sont superbement représentées, la physique des soldats est bonne mais en début de jeu les décors sont fades et pauvres. On sent que l'équipe de développement calque sur Modern Warfare 2 (notamment avec le niveau composé par un cimitiére d'avions). Cependant plus on avance plus on sent que l'équipe se lâche et donne une réelle identité à la franchise avec des effets lumineux et des décors maîtrisées et réussis. Le jeu est bien optimisé et ne demandera pas une bête de course pour le faire tourner à fond.  

Tango down!
Jouabilité:
Tirer, recharger! Un classique du genre FPS! La prise en main est donc rapide et sans bavure. La campagne propose des phases de jeux diverses et variées: infiltration, opération en quad, extraction mouvementée, débarquement héliporté ou encore phase de shoot à l'hélico. On ne s'ennuie pas! Quelques bugs de script sont présents en début de jeu, l'action est mal orientée mais cela est corrigé au fur et à mesure que l'on avance dans l'action.

La phase d'hélico est un vrai défouloir!
Bande-son:
Je regrette que la musique de l'album "A Thousand suns" des Linkin Park soit absente! On a le droit à une musique inédite du groupe et... c'est tout! Le reste de la B.O est du genre de celle de "La Chute du Faucon Noir", ce qui colle parfaitement au titre.
En tout cas niveau explosion et ambiance du jeu, c'est nickel! Un vrai plaisir, ça pète de partout sans grésiller. C'est la guerre dans mon appart et mes voisins doivent me maudire (encore).

Tu regardes pas dans la bonne direction mon p'tit!
Multijoueur:
Ayant passez pas mal d'heure sur Modern Warfare 2 ces derniers temps. Le passage à Medal Of Honor s'est avéré délicat. En effet, c'est beaucoup plus difficile d'aliginer 5 ennemi à d'affiler comme on peut le faire à la volet sur le titre d'Infinity Ward. (On encaisse moins de balles dans Medal Of Honor
L'accent est donc mis sur le travail d'équipe et la couverture, ce qui donne un aspect un peu plus tactique.
Le traditionnel team deathmatch est présent ainsi que les bonus de série d'éliminations (ici on a le choix entre des bonus défensifs ou offensifs).
Le mode Mission de Combat est beaucoup plus intéressant et vous propose d'attaquer/défendre un ensemble d'objectifs (destruction, sécurisation de zone ou piratage), l'équipe attaquante dispose d'un nombres de réapparition limité. Un mode dont je ne peux me lasser et qui change de tirer sur tout ce qui bouge sans avoir d'objectifs.{#}
Malheureusement les cheaters sont légion (des snipers au fusil à pompe vous mettront la puce à l'oreille) et viennent gâcher le plaisir. Espérons que des mises à jours viendront corriger cela vite fait bien fait!

Y a pas à dire le soldat américain barbu a du style!
Durée de vie:
Alors là c'est la catastrophe! A peine 6 heures pour tout boucler! Le charme de la série venait du fait que la campagne solo durait une bonne quinzaine d'heures! C'est vraiment dommage parce que c'est là que les développeurs auraient pu se démarquer des autres FPS! Mais bon le multi vient rattraper tout ça bien sûr et vous donnera de longues heures de combat intenses et passionnées!

Conclusion:
Pari réussi pour EA! Même si la campagne de jeu est entachée de quelques erreurs de jeunesse, Medal Of Honor 2010 est un bon titre même si il ne se démarque pas assez par rapport à ce qui se fait actuellement. On ne retrouve pas la révolution qu'il y a eu dans le titre De Modern Warfare. En tout cas, l'action et la détente sont au rendez-vous. Le titre est destiné à ceux qui veulent le côté tactique d'un Battlefield et la rapidité d'un Call Of Duty! Un mix qui s'avère efficace et qui trouve son public! Je vais en passer des heures sur ce titre!

16/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. C'est vrai que les textures sont assez crades.. sinon le test : superbe !
    Peut-être l'acheter quand il baissera : en espérant qu'il baisse car les CoD sont très long à descendre !

    RépondreSupprimer
  2. je te trouve un peu généreux , bon après les goûts...., mais franchement un 10/20 aurait été plus juste!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est que je suis un peu fan ^^ Mais de là à dire qu'il mérite juste 10... je te trouve un pas assez généreux :P

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!