Critique True Grit

Synopsis:
Matie Ross, 14 ans, réclame justice pour le meurtre de son père par le lâche Tom Shaney. Ce dernier s'est réfugié en territoire indien où la loi américaine s'arrête et celle du plus fort prend la relève. Ainsi la jeune demoiselle engage Rooster Cogburn un vieux Marshall alcoolique mais tenace. Le duo est aussi aidé par LaBoeuf, un Texas Ranger qui traque le meurtrier depuis très longtemps. Ainsi commence l'aventure...

Critique:
Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin... et tout ce petit monde dirigé par les fréres Coen... On s'attend forcément à un western épique! 
Sauf que vous pouvez déjà oublié Josh Brolin qui fait presque ici figure de second rôle... et vous pouvez donc aussi oublier malheureusement la dimension épique.
L'ambiance du vieux Far West est retranscrit à merveille par les frères Coen. Les dialogues sont bien tournés et le jeu des acteurs est à la hauteur. On y découvre même la jeune actrice Hailee Steinfeld qui se révèle être une excellente surprise. 
Mais... (et oui il y a un mais!), le film aurait pu et aurait du bénéficier d'une mise en scène plus efficace! Ne vous trompez pas, je ne réclame pas des fusillades à droite à gauche sans raison particulière! Bien au contraire je félicite les frères Coen de ne pas être tomber dans ce piège si facile. En revanche la traque de Tom Shaney ne se fait pas ressentir à l'écran pour la simple raison que l'on ne le voit pas apparaitre pendant celle-ci! Il n'y aucun côté oppressant, on ne ressent aucune sensation de chasse. Enfin de compte, on observe trois personnages sur le chevaux en train de se chamailler plus ou moins. 
Ce côté décevant est tout de même pallié par des scénes typiques du Far-West dont les frères Coen ont la maîtrise absolue! 

True Grit n'est pas un mauvais film mais aurait pu être tellement plus efficace, plus haletant, plus grandiose! Au lieu de ça, l'accent mis sur la psychologie des personnages nous attire dans un premier temps pour finalement être ennuyeux. Heureusement le final s'avère être à la hauteur! A voir... 


14/20
                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

7 commentaires:

  1. Je lui aurai mis un peu plus! Mais tout ce que tu dis dans critique est vraie! Il y aurait du avoir plus d'action!

    RépondreSupprimer
  2. En effet ça doit être ça qui m'a ennuyé un peu dans le film : on ne ressent pas la traque. Je viens de voir que tu as ressentit la même chose que moi.. le côté enfantin des deux héros qui n'arrêtent pas de se chamailler. Mais sinon j'ai trouvé ce film bon mais pas excellent, dommage !
    Ma note est très proche de la tienne aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. tu ne prendra pas ma place chez damonx dans le top contributeur rêve pas mec avec ton pauvre blog !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis le vrai SEB-AVENGER. Le mec du dessus est un imposteur. Je ne voit pas pourquoi je mettrai ce genre de coms. De plus je n'utilise plus ce pseudo (a part sur le blog de damonx). Si vous ne me croyez pas, contactez moi a cette adresse que je suis le seul a posséder et qui est l'adresse officielle de mon blog hdgaming@free.fr

    ce message est a la destination de l'admin de ce blog en esperant pouvoir se debarasser de ce troll.

    Cordialement

    Sébastien D.

    RépondreSupprimer
  6. @tjotjo: j'ai vu ta critique aussi et je suis amplement d'accord! ;)

    @maximus0233: je te le fais pas dire :D

    @Sébastien D.: Pas de soucis, je te souhaite bon courage pour dépister le troll. T'ai tombé sur un boulet de competition

    @boulet: tu peux trouver mon blog "pauvre" en attendant t'as pris le temps d'y faire un tour et d'y laisser un commentaire... A bon entendeur!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!