Critique Midnight in Paris

Synopsis:
Gil et Inez sont sur le point de se marier. Mais avant cela ils passent un séjour à Paris en compagnie des parents d'Inez. Gil en tant qu'écrivain adore la ville et la trouve inspirante... Tandis que pour Inez il ne s'agit que d'une simple ville touristique. Gil va alors découvrir la ville par lui même et en découvrir tout son charme.

Critique:
Woody Allen reste une valeur sûre et comme à son habitude il aligne pour son film un casting d'exception: Owen Wilson Rachel McAdams, Marion Cotillard, Adrian Brody...
La présence de Carla Bruni se résume à quelques scènes et aligne à peine les cinq minutes d’apparition à l'écran. Rien qui ne justifie le battage médiatique sur sa présence dans ce film. Gad Elmaleh n’apparaît pas très longtemps, il ne parle pas beaucoup (une seule réplique) mais il saura vous faire rire. On ne pouvait pas attendre mieux de l'humouriste qui a réussit à rendre son personnage secondaire hilarant grâce à son jeu d'acteur (on croirait presque Jim Carrey).
Maintenant passons à l'histoire en elle même! Elle vous surprendra... Woody Allen délaisse le côté réaliste pour nous transporter avec magie dans les différents Paris à travers les âges. (Comment? Ben allez le voir!)
Owen Wilson s’avère particulièrement doué dans son rôle principal à la fois marrant et touchant. L'acteur a pris facilement le bégaiement que Woody Allen insuffle à tous les acteurs avec lesquels ils travaillent.
On peut regretter cependant le manque de chute et le scénario parfois trop prévisible. L'histoire en elle même manque de profondeur et se résume finalement à un véritable hymne à la gloire de la capitale française, les personnages sont pourtant intéressants et auraient peut être mérités un peu plus d’interaction entre eux.

Les références artistiques sont nombreuses dans Midnight in Paris et même si l'histoire s’avère quelque peu déroutante au début, le voyage est enfin de compte séduisant et magique. Pas le meilleur des Woody Allen mais un film de qualité assurément.


16/20
                 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!