Test Dirt 3

Prêt à faire la course?
Après 2 épisodes intitulés Colin McRae : DiRT, le troisième opus abandonne le nom du défunt champion pour s'intituler Dirt 3 tout simplement.

Ha l'Afrique, sa Savane et sa poussiére...
Scénario:
Comme presque tous les jeux de voiture, cette partie est absente! En revanche l'accent est mis sur l'ambiance. 
Un agent, un coach et un mécano iront de leurs encouragements et conseils tous le long de votre périple pour devenir champion  en titre de Dirt 3. Une initiative qui est plaisante au début mais au long terme devient parfois agaçant lorsque l'on retombe sur des commentaires déjà entendus une bonne dizaine de fois!
Le jeu se décline en quatre saisons qui elle même contiennent quatre championnats qui eux même contiennent quatre trophées qui eux même contiennent entre deux et cinq étapes... Oui vous pouvez relire la phrase plus d'une fois pour comprendre. {#}
Vous devrez remporter des courses pour augmenter votre réputation. Plus vous aurez de réputation, plus les écuries s’intéresseront à vous et plus vous aurez accès à des voitures puissantes.

Les phares sont utiles sur les courses de nuit... à condition de ne pas les casser!
Graphismes:
Le moteur fait des merveilles avec les effets de lumière et de particules, le tout sans le moindre petit lag! La pluie, les flaques d'eau, la poussière... Tout est là! 
Les décors variés nous offrent un véritable voyage autour du globe. Courses de nuit ou de jour, enneigées, boueuses, verglacées, désertiques, forestières... Tout y passe pour en faire voir de toutes les couleurs!
Cependant les temps de chargements sont légion et mettront votre patience à rude épreuve. La modélisation physique du public est le défaut majeur du titre. Même si l'on ne se concentre pas forcément sur la physique des pilotes ou de la foule, leur qualité graphique fait tache dans le paysage!
En revanche, j'ai vraiment apprécié l'animation. En effet on peut observer de temps à autre le passage in-extremis de quelques spectateurs qui traversent le circuit lorsque l'on arrive.
De même, la vue cockpit est vraiment immersive et les sensations sont au rendez-vous!
Les villes sont particulièrement bien modélisé. Habitant pas loin de Monaco, je m'y suis cru en voyant le circuit sur le port (le nom des bars est totalement véridique).

Le replay vous permettront de corriger vos écarts de conduites sans recommencer toute la course
Jouabilité:
Le degrés de difficulté est étalonnable . Soit vous pouvez être assisté jusqu'au bout des doigts avec pour seul tâche de tourner le volant (même l’accélération peut être gérée automatiquement), soit vous pouvez la jouer le plus réaliste possible!
Pour cela, le niveau de détails est très pointilleux puisque vous pourrez passer les vitesses, accélérer et freiner sans aucun ABS... Cela permet une simulation pur et dur, probablement très proche de ce que les pilotes ont à gérer sur le terrain outre l'effort physique bien entendu.
Personnellement, j'ai très vite était dépassé en enchaînant tous les tête à queue possible!
Pour le joueur lambda que je suis, j'ai donc adopté la solution intermédiaire en ayant à gérer que accélération et freinage... Le reste étant automatisé. Avec de l'habitude, on peut se permettre d'augmenter la difficulté.
Les dégâts sont aussi en option pour une simulation toujours plus poussée. Mais rassurez vous pour les néophytes vous pouvez mettre une absence visuelle totale de dégâts ou encore les faire apparaître mais sans aucun impact réel sur le moteur ou la carrosserie
En cas d'écart de route qui fini en triple saltaut arrière de la voiture (et croyez moi ce sont des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense), le jeu dispose d'un replay qui consiste à remonter les trente dernières secondes de la course pour choisir le moment juste avant la cascade. On ne peut s'empêcher de penser à un certain Prince of Persia!
Dirt 3 veut donner aussi un côté plus "Street" avec le Gymkhana qui est un sport qui consiste à enchaîner des figures avec sa voiture. Je ne connaissais pas du tout la discipline jusqu'à présent. 
L'enchaînement de drift, sauts et autres vous sera possible. On met assez de temps à s'adapter à ce type de gameplay particulier. D'ailleurs Codemaster a fait en sorte que ça ne soit pas une épreuve incontournable.

Le Gymkhana ou comment brûler de la gomme! 
Bande-son:
Riche et variée, elle n'est malheureusement présente que pendant les temps de chargement! C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter pendant les courses. 
Cela vous permettra en tout cas de vous concentrer sur la voie de votre-copilote (que vous pouvez choisir). Ce petit détail ajoute une fois de plus à l'immersion. 
Le pilote son Rapture3D apporte une claireté sans égale! Mes enceintes n'ont pas bronché une seule fois, pourtant le son qu’émettent les voitures font péter les décibels! 

Tayaaaaaau!
Multijoueurs:
L'interface n'est pas très claire dû au nombres de courses possibles dans de multiplies catégories de voitures. Il vous suffira de cliquer sur partie rapide pour ne pas vous prendre la tête!
Les autres joueurs apparaissent en voiture fantôme pour éviter le contact... Mais cette option est désactivable! {#}
Au lieu de points réputations, vous avez des points fans. Aucun impact réel à part sur le classement mondial.
A noter que les courses que vous effectuées en multi vous apporteront des points réputations sur la campagne solo.
Si le online ne vous intéresse pas ou que vous n'avez pas de connexion internet à porter de consoles/PC, vous pourrez jouer en écran spliter.
A noter que le jeu vous permet de mettre directement sur Youtube vos exploits. Une initiative vraiment sympa  mais qui est malheureusement gâchée par une limitation à... 30 secondes! Ceci permet d'un autre côté l'upload massif de courses virtuelles que personnes ne regardent...

C'est pas une réussite cette vue cockpit???
Durée de vie:
Pour venir à bout du solo, comptez une bonne vingtaine d'heures! Évidemment l'expérience en ligne apporte un vrai plus pour dépasser vos limites et tomber sur toujours plus fort que soit.
L'investissement revient très vite rentable pour ce jeu.

Supermaaaaan! Bon...Faudrait que je pense à l’atterrissage....
Conclusion:
Dirt 3 est un jeu capable d'offrir une simulation de rallye en étant à la fois facilement accessible au débutant et en comblant les joueurs avides de simulation.
On peut saluer la volonté d'innovation avec le Gymkhana mais qui reste assez compliqué à prendre en main. Dans sa catégorie, le titre s'impose comme une référence même si il est entaché de quelques petits défauts mineurs. Les sensations sont au rendez-vous et ça l'important!


Note: 16/20
                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

5 commentaires:

  1. Super test qui me donne envie de l'acheter =) mais juste une question, fonctionne-il sous Steam ?

    Sinon, ligne 2 de la partie multijoueur, tu as fait une répétition "Il vous suffira "de de" cliquer sur partie rapide".

    Voilà et merci !

    RépondreSupprimer
  2. Désolé j'avais complétement zappé xD Non il ne fonctionne pas sous steam mais sous Windows Live. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci et bonne nouvelle qu'il ne soit pas sous steam =)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!