Test casque Call of Duty: Modern Warfare 3 Charlie de chez Turtle Beach

J'ai reçu à tester le casque Charlie de Turtle Beach pour vous donner mon avis sur le matos.
Tout d'abord, il faut savoir une chose: il s'agit du Ear Force Z6A aux couleurs de Modern Warfare 3 pour l'occasion.

Pour le coup, je ne sais pas si Turtle Beach a fait une affaire dans le sens où le packaging ressemble beaucoup à son concurrent Razer.

Parlons un peu technique: on a affaire à un casque en 5.1 adapté plus pour le PC mais également pour 360. Mais attention, pour jouer sur la console de Microsoft il vous faudra débourser de l'argent supplémentaire pour acheter les câbles nécessaires au branchement.

Côté design, le style est réussi. On a vraiment l'impression d'enfiler un casque de l'armée! La qualité de son est incroyablement nette et cristalline. Mon casque 5.1 habituel a tout à coup pris un sérieux coup de vieux!
Qu'ils s'agissent des basses ou des aiguës, ce modèle Charlie est impressionnant!

MAIS... (et oui ça serait trop beau), il y a tout de même un sérieux souci au niveau du confort que je n'avais jamais rencontré sur aucun modèle auparavant. En effet, si l'arceau du casque est au début confortable, tout comme les coussins, après une heure d'utilisation il se met à tirer les cheveux!
Au début, ça passe mais au quotidien c'est dérangeant. J'ai peut être une trop grosse tête! Même en desserrant, le problème reste récurrent.

Pour la partie filaire, on a le droit à du cordon en tissu. Ce qui est nettement plus appréciable pour faire empêcher les câbles de tourner sur eux-mêmes et de faire des noeuds créant de faux contacts (et donc la mort du casque).
Le branchement du casque se fait à un boîtier qui permet de gèrer le son général, les basses, le surround et autres... De quoi vous permettre en somme d'obtenir le son qui vous convient.
La gestion du micro peut se faire également à partir du boîtier. Ce dernier fait un peu trop "plastique" pour un casque à ce prix là.

Le branchement des câbles est toujours un peu délicat, comptez un port USB en moins pour l’utilisation du casque. Excellente initiative de Turtle Beach: des doubles entrées sont fournies! Ce qui est particulièrement appréciable dans la mesure où l'on peut brancher de manière permanente les enceintes et le casque sans avoir à se prendre la tête à faire correspondre correctement les câbles aux bons branchements.

Au niveau du micro, il est de qualité. La tige est entièrement souple pour être tordue dans tous les sens. En revanche il est impossible de l'enlever.
La technologie SVM où l'on entend le son de sa propre voix est imposée! Soit vous coupez le micro pour vous en débarrasser, soit vous vous écoutez mais impossible de jouer sans! Un défaut assez pénible!
En option, la technologie est sympa mais imposée, ça l'est moins!

Ce câble m'a fait énormément rire! Pourquoi? Et bien parce qu’il fait à peine plus de dix centimètres! Il est censé vous permettre de vous brancher sur des sources "simples" en 2.0 sur des lecteurs MP3, votre portable ou mobile... Seulement le cordon de base du casque mesure une vingtaine de centimètres, vous aurez donc droit à seulement trente centimètres pour brancher le câble sur une télé par exemple...
En somme, ce transformateur est très anecdotique... Même si c'est pas très malin de brancher un casque 5.1 sur du branchement 2.0...  Mais autant ne pas mettre de câble non?

En supplément, on a le droit à une belle pochette aux couleurs de Call of Duty Modern Warfare 3...

Une bien belle pochette pour un sticker Turtle Beach et un code pour avoir accès à du contenu exclusif.
Et la grosse décéption: il s'agit de fonds d'écran avec les casques Turtle Beach de la série Modern Warfare 3!   Le tout accompagné d'un code de réduction de 40% sur les fringues de la marque... Wahou! Quelle chance!
Le meilleur de la blague: c'est le logiciel qui est proposé seulement pour la version Delta à 210 ou Bravo à 153. Parce que lorsque vous en sortez 130, ce n'est pas assez pour avoir accès à un logiciel vous comprenez?

Conclusion:
Si la qualité sonore et acoustique exceptionnelle de ce modèle Charlie de Turtle Beach (ou Ear Force Z6A c'est au choix) et le design militaire sympa au regard est indéniable, le confort l'est moins.
Le modèle manque de souplesse d'écartement en largeur... à réserver aux petites têtes pour un confort maximal! Pour les grosses têtes, tournez-vous vers d'autres modèles!
Les maladresses pratiques sont assez nombreuses sur un casque haut de gamme. On ne devrait plus en voir du genre pour un prix pareil. 
La SVM est marrante au début pour se prendre pour un pilote d’hélicoptère mais à la fin , si vous jouez régulièrement avec des amis, elle empiète sur la qualité sonore. Vous pouvez toujours vous tourner vers le micro de la webcam... (non fournie!)
                                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Un casque où l'on est obligé de s'entendre est pour moi une vraie m**** Je ne me vois vraiment pas m'écouter en discutant en même temps avec les potos.. Pourquoi ne pas l'avoir mis juste en option ? Merci pour l'avis :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez pénible hein? Faut couper le micro du coup... Vraiment dommage! :S

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!