15/01/2012

Critique A Dangerous Method

Synopsis:
Sabrina est une personne atteinte de crise d'hystérie. Celle-ci est prise en charge par le docteur Carl Jung qui tente de soigner sa maladie par une psycho-thérapie... Une technique inédite créée par un certain Freud.

Critique:
Une question directe me vient à l'esprit lorsque j'ai vu le film: pourquoi s'être intéressé à la vie de Carl Jung et non celle du docteur Freud? Cela reste un mystère mais le film n'en reste pas moins intéressant.
Keira Knightley réalise une incroyable performance d'actrice un incarnant son personnage hystérique et complexe avec brio.

Les métamorphoses de Viggo Mortensen et Micheal Fassbender sont d'une ressemblance frappante avec les personnages originaux. Le jeu des deux acteurs n'est pas vraiment mis en avant car ils interprètent des personnages relativement rigides et peu expressifs (psy oblige!)
Si l'on découvre avec curiosité les débuts de la psychanalyse, le film traite surtout des dérives de celle-ci. Et il faut reconnaître que la dynamique tombe vite. La patiente qui se tape le psy (ou inversement), c'est un cliché vieux comme le monde! A la fin, on a du mal à voir où veut en venir David Cronenberg. 
Je suis sorti quelque peu déçu à la fin de la séance, ne sachant que penser du film.

Un film à voir pour son aspect historique intéressant mais qui ne restera assurément pas dans les anales du cinéma. La performance de mademoiselle Keira Knightley vaut tout de même que l'on y jette un petit coup d'oeil si l'on ne sait pas trop quoi voir au ciné.


Note: 13/20
                                                  

4 commentaires :

  1. Oui mais ce cliché de la patiente et du psy qui tombent amoureux est le premier de l'Histoire, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Peux-tu me préciser si ce film est bon à voir au niveau du scénario ? Dans ta critique je sens que tu n'as pas été très emballé mais dans ta conclusion tu reste assez perplexe et tu nous le conseil un soir de solitude. Faut-il le voir ou on peut passer notre chemin ? A qui le conseils-tu ? Car vu tout ce qui sort en ce moment entre les séries et les film j'aimerais faire un tri et pas perdre mon temps sur un film peu convenable... Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce film donne envie, mais j'ai peur qu'il soit éclipsé par les autres sorties ciné: Millénium entre autres...

    RépondreSupprimer

Pas de langage SMS s'il vous plait