Le online pass, un vieux concept!

Les éditeurs voulant leur part dans le marché du jeu vidéo d'occasion ont mis en place le online pass qui consiste à payer une taxe de dix à quinze euros en fonction des jeux pour avoir accès aux fonctions en ligne.
Le système a bien évidemment attiré les foudres de la communauté de joueurs consoles et on les comprend bien! Sauf que... ce concept n'est pas vraiment récent!

En effet, depuis l'arrivé de Steam sur PC il y a de ça bien longtemps, le marché de l'occasion sur cette plateforme s'est bien vite retrouvé à la rue! Tout d'abord minoritaire, la plateforme largement  a été boostée par les succès de Half-Life et Counter-Strike. Call of Duty a réellement marqué son avènement qui a permis son déploiement sur consoles.
Valve mettait également en avant un service tout à fait séduisant qui consistait à pouvoir tout simplement jouer au jeu que l'on souhaite sur n'importe quel machine pour peu que l'on soit passer à la caisse chez eux.

Les petits gars de Valve ont mis en place à ce moment là le système même de la dématérialisation et du online pass! (Oui ils nous l'ont bien mis dans l'oeil! Pour ne pas dire ailleurs...)
Dans un premier temps, les joueurs étaient contents puisque non seulement ils n'avaient plus à se trimbaler des boîtier qui encombrer leurs étagères mais en plus les tarifs pratiquaient sont au delà de toutes concurrences!

En revanche, le marché de l'occasion PC en prend un sacré coup et finit par tout simplement disparaître puisque les grandes enseignes de jeux vidéo d'occasion ne proposent  plus du tout ce support!
En effet, dés que la clé CD est rentrée, la revente est impossible! Les boîtier ne servent plus à rien et peuvent être jeter à la poubelle.


Les plateformes des éditeurs n'ont pas tardé à suivre avec Game for Windows Live, Uplay et plus récemment Origin (toujours à l'état de Beta). Sur PC, la mort du marché d'occasion est total eau point que le support est le moins rentable et le plus piraté!
Pour faire passer la pilule, des fonctions tel que les sauvegardes en ligne, des tarifs plus bas, des ventes flashs sont mises en place...

Les joueurs consoles commencent à découvrir le système du online pass et grincent des dents bien entendu mais sur le long terme il est fort à parier que le online pass disparaîtra purement et simplement pour laisser place à des jeux à usage unique. Une key-code et basta!

On est alors en droit de se demander ce que deviendrait les grandes enseignes de revente de jeux vidéo mais également les petits commerçants. Game est d'ailleurs déjà dans le rouge vraisemblablement.
Sur le long terme, le marché de l'occasion devrait donc disparaître... (Ou peut être que des milliers de compte avec un jeu enregistré seront ouverts).

Le marché du jeux vidéo est l'un des rares à avoir une excellente croissance dans le contexte économique actuelle. Les éditeurs devraient peut être se demander si ils ne sont pas en train de tuer la poule aux oeufs d'or...
                                                                         
                                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Ahah je m’étais fait la même reflection, c'est pas nouveau ! Par contre sur PC on paye nos jeux 4 fois moins chère parfois alors ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir le revendre.

    RépondreSupprimer
  2. Perso je trouve que ces only pass sont entrain de tuer le marche du jeux vidéo comme beaucoup de personne je préfère grandement avoir un boîtier de jeux video avec notice que une pauvre clef mais bon tant que ça fait faire des économie aux éditeurs on a pas trop le mot à dire .....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'ils en viendront jusqu'à faire un jeu à usage unique. Ce qu'ils veulent assurément c'est tuer l'occasion. Ainsi, ils ne perdront plus d'argent sur les jeux où ils ont misé dessus. Je trouve ça normal d'un côté !
    Et dans le future, je pense qu'on aura un compte sur les consoles comme ça, quand on voudra jouer à un jeu chez un pote on devra se connecter avec ce compte où la clé est active. De plus, ce que je dis c'est déjà comme ça que ça fonctionne sur Xbox (j'en sais rien pour la PS3)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!