Test Prototype 2, Heller dégomme tout!

I believe I can fly, I belive I can touch the sky!
Après un Prototype 1 en demi-teinte avec des graphismes à la ramasse et un gameplay brouillon comme pas permis, Prototype 2 nous revient avec un nouveau personnage et un nouveau moteur! 


Les scénes d'histoire sont toutes en noir et blanc... et rouge!
Scénario:
On incarne le sergent James Heller qui tient pour responsable Alex Mercer de la mort de sa femme et de sa fille! Celui-ci est donc bien décider à lui casser la tronche!
Le Blackwatch, société para-militaire tente d'endiguer l'infection sur l'île de Manhattan avec les militaires tout en traquant Heller et Mercer.
Comme tous les jeux d'action, le scénario n'est pas un point fort! L'histoire réserve quelques rebondissement mais aurait eu le mérite d'être un peu plus creusé surtout vis-à-vis des motivations des personnages.
J'ai été déçu par l'orientation qui est donné à Alex Mercer. Je m'interroge également pourquoi le choix a été pris de changer de personnage.
Cependant, comme dans le premier épisode une intention particulière a été porté à l'immersion. De nombreuses petites histoires sous forme de flashback ont toujours la même saveur que dans le premier épisode. Même si il reste tout de même un peu plus difficile de se repérer.

Banzaïïï!
Graphismes:
C'était clairement le gros défaut du premier, ici le moteur a été revus à la hausse avec des effets de lumière plus maîtrisés mais également des unités plus nombreuses.
Cependant le tout reste tout de même en retrait par rapport à ce qui fait actuellement. Néanmoins la fluidité du soft est parfaite!
L'environnement en soit n'est pas destructible, ce qui est bien dommage! Il faut dire que ce genre d'univers tient du rêve! Je ne pense pas que les consoles actuelles en soient capables... Mais j'attend que les programmeurs nous surprennent!
Le jeu se divise en trois zones: verte, jaune et rouge qui ont un degrés d'infection plus ou moins élevé.
Si la nuance entre la zone verte et jaune n'est pas vraiment évidente, la zone rouge est à mes yeux un véritable chef-d'oeuvre! Ok on reprend New-York en mode apocalypse mais le travail est à la hauteur avec une palette de couleur bien maîtrisé!
Le cycle jour/nuit est également de la partie, j'ai pris mon pied à monter au sommet d'un bulding regarder le couché de soleil puis plonger dans le vide!

Viens par là mon gros!

Jouabilité:
Dans le un, c'était un peu brouillon. Ici les petits gars du studio de Radical Entertainement ont rattrapé le coup en automatisant des actions tel que chopper un hélicoptère!
Dans le premier Prototype tomber sur un de ces engins tener vraiment du miracle! On dispose également d'une visée semi-automatique pour chopper un adversaire à coup de fouet viral ou encore chopper un pauvre passant/militaire pour lui régler son affaire.
Ces petits détails rende le jeux bien plus agréable et devient un vrai défouloir jouissif à souhait! Quelques nouveaux pouvoirs font leur apparition mais en soit, on cogne sur tout ce qui bouge!
Néanmoins quelques phase d'infiltration ponctue l'aventure. Vous pouvez également vous la jouer à la James Bond!
L'utilisation des "gros pouvoirs de dingue de ouf" sont plus faciles d’accès (je me rappelle avoir galérer sur PC dans le premier).
L'arbre des compétences est basiques et simple à utiliser. Heller monte en niveau et améliore ses pouvoirs. Les améliorations peuvent aussi s'obtenir via les quêtes secondaires ou en assimilant des cibles présentes aléatoirement sur la carte.

James Bond version Prototype

Bande-son:
Musique à suspens oblige, ça sent parfois le réchauffé (violoncelles, timballe, tout ça, tout ça). Mais quelques titres valent le détour et collent particulièrement bien au jeu. A écouter!
In-game tout est là pour faire péter les décibels comme il se doit!
Le jeu a été entièrement doubler en français. Un effort qu'il faut saluer par le temps qui court...

Cette saleté de Titan vous en fera voir de toutes les couleurs
Durée de vie:
Comptez une dizaine d'heure pour terminer l'histoire. C'est pas beaucoup! Surtout quand on voit que le jeu n'est qu'en solo... Le multi aurait pu pourtant se poser! Soit avec une aréne ou tout le monde se tape dessus avec pourquoi pas militaire/Blackwatch vs infectés ou encore super infecté affrontant des hordes de monstres...
Le fait est que l'histoire aurait mériter de durait plus longtemps et avait le potentiel pour.
Les quêtes annexes très nombreuses peuvent rallonger le jeu de quelques heures.

A chaque niveau de montée est un véritable prise de tête pour Heller!
Bref:
Même si il est perfectible,  Prototype 2  m'a vraiment plu dans le sens où le jeu est un bon défouloir, agréable à voir et prenant.
Mais c'est trop court, on en redemande! Comme tous les bon jeux non?


Note: 17/20
                                                                 

                                                                    




Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!