Critique The Amazing Spider-Man, reboot réussie?

C'est en tant qu'InSiders de chez Sony que je me suis rendu hier à l'avant-premiére de The Amazing Spider-Man. (Oui votre humble serviteur écrit une critique pour vous à une heure du matin).
C'était ma première avant-première (oui c'est tout un concept) au célèbre Grand Rex mis spécialement aux couleurs de Spidey pour l'occasion.

Arrivés une bonne heure et demi en avance avec l'ami Warpzone, nous étions bien placé! Je m'excuse par avance pour les photos des petits gars de la sécurité (qui nous auront formellement interdit de sortir nos portables pendant l'heure d'attente...) n'ont finalement rien dit lorsque tout le monde a dégainé téléphones portables et appareils photos!
Mac Webb, réalisateur du film destiné à faire ce job de par son nom (une histoire pareil ça ne s'invente pas, n'est-ce pas?), était présent avec les principaux acteurs. Ils ont été accueillis par un foule en délire! 
L'ambiance était excellente ce soir là! Pour peu, on se croirait au Festival de Cannes!

Rhys Ifans nous a chaleureusement remercié d'être présent ce soir au lieu de regarder le match France-Suéde!
Pour le reste, l'équipe n'a pas était bien originale... Emma Stone "adore Paris" et aurait aimé se faire kidnapper pour rester dans notre belle capitale... Mais attention, "un kidnaping sans violence" a ajouté l'actrice.
Andrew Gardfield a fait son spitch comme quoi Paris c'était sa ville préféré, que la salle de cinéma était le plus cool du monde, tout ça, tout ça....

L'équipe n'est pas resté pour la projection du film. On les comprend, ils doivent commencer à le connaître par coeur! Bref, c'était l'instant people!

Synopsis:
Peter Parker, jeune ado mal dans sa peau, se retrouve dans un labo puis tombe à l'eau et se fait piquer dans le dos par une araignée génétiquement modifiée. A force de se gratter, il devient l'homme arachné avec de grosses responsabilités.
Bon le spitch, on le connait tous (j'avais envie de vous étalr ma prose), pas besoin de vous faire un dessin!

Critique:
Dure dure de juger un reboot, surtout quand celui-ci est relativement récent! Autant le dire net, la première heure passe lentement. On pose les bases rapidement, on a l'impression évidemment d'un air de déjà-vu... mais la mage de main d'oeuvre est étroite, difficile de faire autrement!
On a ici à faire à un Spider-Man plus jeune, plus dynamique mais également beaucoup moins mature. Mais l'ambiance est un peu plus réaliste dans la mesure où Parker joue les mécanos, en prend plein la tronche, aime bien avoir des cicatrices sur la face...
Les combats sont d'ailleurs parfaitement maîtrisés pour nous offrir du spectacle comme on les aime. C'est nerveux, rapide, fluide! Bref, que du bonheur.
Niveau scénario, les révélations d'identité sont incroyablement rapides et s’enchaînent trop rapidement pour susciter un peu de suspens et de l’intérêt. Je trouve dommage que le réalisateur ne joue pas plus que ça sur les doubles-vies des personnages. Enfin de compte, il n'y a pas d'intrigue! C'est le défaut majeur de ce Spider-Man!
Le ton se veut également de temps à autre humoristique avec des moments à l'eau de rose de l'oncle Ben peu nombreux. C'est tant mieux... sauf que le tout est remplacé par une amourette de lycéens. Je suis pas sûr qu'on gagne aux changes! L'alchimie entre Emma Stone et Andrew Garfield ne passe pas vraiment à l'écran. Pourtant les deux acteurs sont vraiment à l'aise dans leurs rôles respectifs.
La 3D est quasi-inexistante dans un premier temps pour finalement nous en mettre plein la vue notamment avec les scènes à la première personne ou grâce à des particules volantes. Malheureusement, la toile qui sort de l'écran, on y a le droit un peu vers la fin et de manière très légère! Je ne comprend pas les réalisateurs qui ne souhaitent apparemment pas nous faire rêver comme la pub Haribo!

Spider-Man prend un sacré coup de jeune et le résultat n'est pas si mal. Le film ne peut être d'autant plus apprécié si vous n'avez vu aucun des autres épisodes.
Le reboot en soit n'apporte pas quelque chose de vraiment neuf (C'est le problème majeur des reboots). Mais le blockbuster  assure son rôle de divertissement et offre une autre vision de l'homme-araignée. Si il n'est pas parfait, The Amazing Spider-Man pose de bonnes bases pour les prochains épisodes que j'attend avec impatience histoire d'aller vraiment sur un scénario inconnu... Un film à voir en somme!


16/20
                                     
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. En effet, le film est excellent. J'ai adoré la qualité d'image et son scénario qui change et que je préfère :)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!