Critique Batman: The Dark Knight Rises

Synopsis:
Bruce Wayne alias Batman (désolé pour le spoil...) s’est isolé dans son manoir. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le super héros a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Les lois répressives ont mis fin à la criminalité à Gotham City. L’arrivée de Catwoman et de Bane va obliger Batman à sortir de sa retraite, la ville de Gotham court un grand danger.


Critique:

Si vous n’avez pas apprécié les deux opus précédents ou que vous préférez les films nerveux et expéditifs à la manière de The Avengers, vous pouvez vous abstenir d’aller voir The Dark Knight Rises.

A l’image du chevalier noir, le film est sombre, c’est d’ailleurs le plus sombre de la trilogie. 
Christopher Nolan qui a participé, comme pour les précédents épisodes, à l’écriture du scénario est un adepte des intrigues complexes. Même si l’histoire se déroule huit ans après le The Dark Knight, le précédent film, il est vivement conseillé d’avoir récemment revu le deuxième épisode car ce nouvel opus fait régulièrement référence aux évènements et personnages du second film.
Les excellentes scènes d’action sont entrecoupées de scènes dramatiques et sombres donnant une place importante à l’introspection du chevalier noir. Il faudra, par contre, faire l’impasse sur quelques invraisemblances.

Le casting est très réussi, Anne Hathaway est convaincante en campant une Catwoman douce-acide. Tom Hardy, limité par son impressionnant masque, interprète de façon froide et brutale le cruel Bane. Morgan Freeman et Michael Caine sont toujours aussi talentueux : c’est un vrai plaisir de les retrouver. Joseph Gordon-Levitt est au final la meilleure surprise de ce casting.

Si l’on fait abstraction de l’absence d’un super vilain aussi charismatique que le Joker, magistralement interprété par le regretté Heath Ledger ; The Dark Knight Rises est certainement le meilleur des 3 films : une superproduction intelligente et profonde.


Note : 18/20


NB : Ne cherchez pas à voir le film en 3D, Christopher Nolan a préféré y renoncer afin de conserver l’homogénéité de sa trilogie.
                                         
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Encore une super critique de ta part qui me rend encore plus impatient de voir ce film, il sera de qualité à n'en pas douter, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, on a la possibilité d'écouter la b.o à cette adresse:
    http://www.empireonline.com/news/story.asp?NID=34498
    perso j'en ai des frissons, en particulier sur le morceau Gotham's Reckoning^^

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!