Test Transformers: La Chute de Cybertron, laissez vous surprendre

Metroplex en impose mais ne sera malheureusement pas jouable
Lorsque Activision m'a proposé de tester Transformers : la Chute de Cybertron, j'ai un peu appréhendé. J'avais eu l'occasion de faire un hands-on sur le multi chez eux et c'était pas mal du tout.
J'ai eu une certaine appréhension surtout que jeux à licence ne rime pas du tout avec qualité ces derniers temps.

Paraît au débarquement!
Scénario
Cybertron est en pleine guerre et la planète est d'ores et déjà condamnée à cause d'une pénurie d'energon, ressource vitales aux habitants.
Autobots et Decepticons s'affrontent sans merci entraînant avec eux d'autres clans dans le conflit tel ques les Dinobots ou Insecticons.
Optimus Prime, leader des Autobots, tente désespérément de faire décoller l'Arche de la planète  un vaisseau qui permettra de recommence tout à zéro et donner un nouveau départ aux Autobots... mais les Decepticons ne voient pas ça du même oeil...

L'histoire se déroule avant le premier film de Michael Bay et raconte comment les Autobots et Decepticons se sont dirigés vers la Terre. Ce qui est sympa, c'est que l'on incarne différents personnages qu'il soit du "bon" ou du "mauvais" côté.
Ne vous attendez pas à des retournements de situation incroyables, ce n'est pas l'optique de Transformers mais le titre assure largement le service minimum et donne un cadre intéressant à la baston intergalactique.

Avouez que la vue n'est pas si mal
Graphismes

Le soft affiche une palette de couleurs variée qui rappelle de temps à autre un certain Halo! C'est pas forcément de la haute réalisation technique, les textures sont parfois un peu trop vieille par rapport à ce qui se fait actuellement mais on a le droits à des scènes travaillées et réussites qui assurent le spectacle sans problème!
Le design des robots et leurs transformations est correct mais parfois trop simplistes (on est loin de ce que l'on peut voir dans les films).
Les niveaux sont variés et remarquablement bien pensés même si certains sont un peu trop linéaires tandis que les autres offrent une liberté appréciable.
Chaque robots ont un level design qui lui ait propre, autant dire que l'on en voit de toutes les couleurs et c'est tant mieux!
J'ai été agréablement surpris sur certaines phases où l'on avance et que le décor se transforme au fur et à mesure! L'effet est réussi mais on le ne voit pas beaucoup malheureusement.
Si on avait eu des textures plus fines et un peu moins d'aliasing, Transformers auraient pu être une véritable bombe graphique! Au lieu de ça, on joue la sécurité avec un titre optimisé et fluide.

Run into the fire!
Jouabilité
Si typiquement, le jeu ressemble surtout à du TPS basique où l'on tire sur tout ce qui bouge, il offre tout de même quelques bonnes surprises.
En effet, le fait d'incarner différents robots avec des transformations et pouvoirs qui lui sont propres permet d'avoir un gameplay relativement variés tout le long de la campagne!
On aura le droit à un fouet à la Indiana Jones qui permet de se déplacer un peu partout et jouer les Spider-Man. On a la possibilité de se transformer en voiture, tank ou encore avion/hélico!
Et c'est sur la dernière possibilité que j'ai pris le plus mon pied! Imaginez-vous sur un pont entre de tirer sur les ennemis, ils sont trop nombreux, vous sautez dans le vide, vousvous  transformez en hélico/avion, vous prenez vos ennemis à revers et défoncez tout! Les niveaux sont pensés sur plusieurs étages pur permettre d'exploiter à fond cette possibilité. C'est une excellente de phase de jeu qui offre un gameplay nerveux et une  excellente sensation de liberté.
On peut incarnez également un robot géant comme Bruticus (qui est en fait l'assemblement de plusieurs robots Combaticons assemblés) qui se déplace lentement mais qui défonce tout sur ce passage.
Le Dinobot Grimlock offre également un gameplay intéressant avec un transformation qui dépend du nombre d'ennemis tués. Une fois la jauge remplie, vous pouvez vous transformer en robot T-Rex inarrêtable.
Certains râleront sur l'impossibilité de camper se mettre à couvert mais c'est pas plus mal, ça permet de se bouger de garder le rythme.
Les armes communes à presque tous les robots sont améliorables tout le long de la campagne ainsi que quelques améliorations permanents (bouclier, vitesse de régération, etc)


Le pied totale, je vous dit!
Bande-son
Une bonne surprise là également, au lieu de nous servir une copie de Linkin Park, on a le droit à une B.O soignée sous fond de violons, choeurs et batterie. Le résultat est sympa et donne un côté épique à vos affrontements. J'ai bien apprécié au point que le thème principale (que vous pouvez découvrir ici) est allez atterrir sur mon MP3!
Dommage que le jeu soit en revanche contenté d'un VF sous-titrée. En tout cas, niveau des combats ça pête de partout en son HD avec le son typique des transformations.

Le fouet permet de faire tomber des portes également
Durée de vie
Comptez une petite dizaine d'heures pour la campagne solo en prenant son temps. La rejouabilité n'a pas franchement grand intérêt sauf si vous voulez vraiment débloquer toutes les améliorations...
Le multi promet en revanche de belles heures de jeux.

La dream team!
Multijoueurs
Les modes classiques sont présents comme le match à mort en équipe ou encore capture du drapeau.
Le mode escalade est relativement classique avec des vagues d'assauts d'ennemis à repousser mais franchement efficace! Difficile de ne pas s'éclater sur ce mode!
4 classes sont disponibles et permettent à chacun d'avoir un rôle spécifique: médecin  réapprovisionnement munitions, combat aux corps à corps et armement de pointe! Des spécialisations qui manquent dans les jeux qui proposent du Zombie-like!
On peut améliorer armes et pouvoirs et personnaliser les skins de nos robots.
Le multi reste donc classique mais efficace.

Bruticus ou la finesse incarnée
Bref
Vraiment pas attendu au tournant, Transformers : la Chute de Cybertron est une excellente surprise! Quelques petit défauts de-ci de-là sont présents mais le titre n'en reste pas moins agréable dans son ensemble! Même si le démarrage est un peu difficile, il mérite qu'on s'y attarde!
A l'instar de The Amazing Spider-Man, Activision soigne ces licences en ce moment. Espérons que ça soit le cas pour le prochain James Bond!


16/20


                                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Espérons-le ! On pourrait même se prendre à rêver, pour la plus grande joie des joueurs,de voir tous leurs titres être bichonné... pourquoi pas ? Tout le monde peut changer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu ce test, je vais peut-être l'essayer... mais il y a tellement de jeux qui sortent en ce moment... il ne fait pas partie de mes priorités ^^

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!