Critique Jason Bourne: l'Héritage, le pétard mouillé

Synopsis
Jason Bourne ayant mis au grand jour les agissements des dirigeants de la CIA qui ordonnaient des meurtres de sang froid, ces derniers passent devant la justice.
Parallèlement, le ménage est fait dans tous les programmes auquel Jason Bourne est lié de prés ou de loin. Ainsi, le programme "OutCome" qui vise à améliorer les capacités physiques et mentales d'un agent sur le terrain est nettoyé par une suppression du personnel... au sens littéral.
Aaron Cross, agent de terrain, survit à l'épuration comme la biochimiste Marta Shearing. Il en découle une traque impitoyable des deux rescapés.


Critique:
Voyons sur le papier: Jeremy Renner, star montante; Rachel Weisz, actrice dont le talent n'est plus à démontrer et Tony Gilroy aux manettes, scénariste des trois derniers volets de la saga de Jason Bourne.
Autant dire que le résultat a de quoi être détonnant par avance! Oui mais... non!
Si le jeu des acteurs est irréprochable c'est le scénario et la mise en scène qui font mal!
Commençons par le scénario: tout le long du film on a le droit à des clins d'oeil à Jason Bourne...
C'est sympa sauf que c'est répétitif à souhait, que ça n'apporte rien au film... ça justifie à peine le pourquoi de cet épisode. On enlève même un peu de ce qui avait été conclue dans La Mort dans la Peau...
Pire, le personnage de Aaron Cross qui semble pourtant intéressant est à peine survolé...
On reprend également la formule qui a marché lors du tout premier film La Mémoire dans la Peau: une nana un peu pommée qui est dépassée par les évènements puis est sauvée par notre héros... Un petit air de déjà vu n'est-ce pas? Sauf que là, on sait déjà d'où ça vient... On connaît déjà plus ou moins l'univers. Du coup, le suspens est proche de zéro...

Et ça ne serait presque pas gênant si la mise en scène n'était pas aussi ratée! Je passe l'éponge sur l'agent qui, poursuivi par la moité de la ville, prend le temps de mettre ses lunettes de soleil soit pour se la péter soit pour que la doublure passe mieux au montage... A voir!
Non le plus gênant c'est que tous est terriblement mal relié et mal chorégraphié. Avec Matt Damon, on pouvait voir son personnage faire des recherches, agir instinctivement, frapper là où ça fait mal. On avait une véritable impression que Jason Bourne, froid et calculateur, anticiper au maximum.
Là, on a du mal à sentir que le personnage soit vraiment traqué ni qu'il sache vraiment ce qu'il fait... On le voit tomber intervenir sorti du néant (d'un placard vraisemblablement) pour sauver sa belle à son domicile (qu'il a juste vu quelques fois sans piper mot).
Gilroy aurait dû rester à son rôle de scénariste et laisser la réalisation à ceux qui savent faire. Là, il n'a était brillant dans aucun des deux rôles. C'est vraiment dommage, le potentiel était là... mais c'est raté!

Jason Bourne: L'Héritage a de quoi rendre furax Bourne lui même! Déjà vu, mise en scène faiblarde,  intrigue  complètement nulle. On a à l'arrivée un film d'action lambda qui fait pas du tout honneur...
 

10/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. L'ayant vu hier, je suis totalement en accord avec ta critique.
    Vraiment décevant, même sans comparer avec les précédents films du même nom...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu à sa sortie et ça m'a dégouté... le film est très mauvais dans tous les points, autant au niveau du scénario que de l'action !

    Ne pas aller voir, c'est ce que je conseil :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais la même moto que sur la photo!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'était le Jason Bourne de trop...

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!