Critique Looper, le voyage dans le temps fait toujours autant rêver!

Synopsis
Joe est un looper: il est chargé d’exécuter une personne envoyé du futur par la Mafia du futur. La victime  apparaît à un endroit précis à un moment précis. Tout ce qu'il a à faire c'est presser sur la détente et prendre les lingots qui viennent avec lui.
Le métier a des avantage et des inconvénients: argent facile, du temps libre... jusqu'au jour où il doit boucler sa boucle! Ce qui consister s’exécuter le soi même du futur.
La boucle de Joe arrive mais il est incapable de tirer... Chose inacceptable pour la Mafia qui les prend en chasse.

Critique
Looper séduit par son scénario original avec un duo de marque: le grand patron Bruce Willlis et la star montante Joseph Gordon-Levitt.
Même si le concept de base est un peu bancal, (Pourquoi un looper doit s’exécuter soit même et pas un autre?) c'est tout un ensemble de détails pointilleux qui en font un bon film.
Tout d'abord la psychologie des personnages, en particulier du duo, est d'une cohérence frappante. D'un côté on a le jeune, inconscient et égoïste, allant jusqu'à se traquer soit même pour assurer sa survie... De l'autre, on a le vieux borné qui ne rêve que de vengeance. Il ne sont qu'un et tout les oppose.
D'autres possibilités inhérentes au voyage dans le temps apparaissent dans le film ajoute à la crédibilité du film et surprend le spectateur mais je ne vais pas vous spoiler!
L'histoire est habilement amenée, au lieu d'avoir des scènes d'action à ne plus en pouvoir. On a le droit à des ellipses qui sont comblés un peu plus tard dans le film en adaptant le point de vue soit du vieux Jo, soit du jeune.
On en vient donc à se questionner en permanence pendant le film et à échafauder des théories plus ou moins foireuses! Autant dire que j'ai adoré cette sensation! On retrouve le bon vieux cinéma qui rend le spectateur actif et qui l’amène à réfléchir.
Quel pied de voir la vie du jeune Jo en accéléré jusqu'au moment où il est envoyé dans le passé! C'est habilement amené, un pur bonheur!

Mais Looper a aussi ses défauts... Outre le concept de base relativement bancale (ce que l'on pardonne bien volontiers), j'ai été assez choqué par le maquillage de Gordon-Levitt! C'est censé le faire ressembler à Bruce Willis mais le résultat n'est pas flagrant... Pire il est dérangeant d'autant plus qu'il est plus ou moins maquillé, voir pas du tout, en fonction des plans...
On ressort également assez frustrés tant on a de questions sans réponses! Il y a de nombreux personnages et époques sur lesquels on voudrait en savoir plus, être plus éclairé ou tout simplement en voir d'avantage... mais au lieu de ça, on a une histoire d'amour ridicule au point de faire rire...
Bruce Willis en gars qui casse toute la baraque, ça lui va comme un gant! Joseph Gordon-Levitt en jeune qui veut tout prouver, ça lui va bien aussi ... Mais Emily Blunt en fermière... ça fait franchement tâche!
Pas convaincante, elle restera (malheureusement) dans les mémoires avec une scène où elle est en chaleur (on la voit commencer à se caresser)... pour finalement appuyer sur l'alarme de danger. Levitt accourt et boom-boom crack crack! Ridicule à souhait, c'est la grosse erreur du réalisateur (ou des studios je ne sait pas). Dans un univers froid et sans pitié, on a ça en plein milieu. Sans commentaires.
Dans l'univers de Looper, des personnes sont douées de pouvoir télékinétiques. Cet aspect est sous exploité... du coup pas scènes de combat final épique! Toutes les bases étaient pourtant bien posées, les feux étaient verts... il n'y avait plus qu'à tourner!
Oui mais non, la conclusion, quoiqu'intéressante et juste, manque de peps!

Looper est un bon film d'action-SF, il y a pas de doutes! Le genre est mis de côté depuis un petit moment, ça fait du bien de voir quelque chose de sympa à l'écran. Il aurait pu être vraiment parfait, mais pour un tas de petits détails, qui cumulés, empêche de dire: "Wahou! C'est LE film de la décennie".
Il n'empêche que le plaisir du cinéma est là. Je ne peux que vous le conseiller. Je vous présente d'avance mes excuses si j'ai été trés ésavasif et parfois confus sur cette critique mais je ne veux surtout pas vous spoiler! (Tout un défi!)


16/20
                                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Au niveau du scénario, il y a un gros souci qui décrédibilise tout le film une fois que l'on y réfléchit: la perméabilité partielle du paradoxe temporel. Le Joe du futur ne sait pas ce que fait son jeune alter ego, mais est affecté par ses actions (entre autres le tatouage). Le réalisateur passe comme chat sur braise sur ce défaut, qui laisse tout de même un arrière-goût amer. Au final, malgré le scénario relativement recherché, le résultat n'en est pas moins un film d'action débile. Dommage.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!