Critique: Une Nouvelle Chance, Eastwood, pauvre Eastwood!

 Synopsis
Gus Lobel est un vieux recruteur pour une équipe de base-ball. Il est sur le point d'être mis à la porte lorsqu'il effectue son dernier voyage pour dénicher des potentiels futurs joueurs de haut niveau. Mais Gus perd la vue...
C'est alors que sa fille, Mickey, avec qui il a une relation conflictuelle, arrive pour lui prêter main forte contre son gré!


Critique
Si l'univers du base-ball reste assez peu connu en dehors des Etats-Unis, il n'empêche pas que l'on est déjà vu d'excellent film sur ce sport à l'image du film Le Stratège. Malheureusement, ici le résultat est plutôt mitigé!
Eastwood repasse devant la caméra et honnêtement, c'est pas terrible. Au début, on nous sort de la carte du vieux grincheux mais marrant à la Gran Torino pour finalement dérivé au vieux bougon sénile et pas drôle.
Le film a du mal centrer l'histoire sur un personnage principal.
Un coup, on voit la vie du vieux débris qu'incarne Eastwood... Un coup, on voit Amy Adams qui flirt avec Justin Timberlake (oui oui il est de la partie).
A l'arrivée, c'est pas terrible on oscille en permanence entre une relation père-fille, une histoire d'amour et l'amour du sport du base ball...

On a droit à tous les clichés: le base-ball se réduit maintenant à des statistiques sans tenir compte de l'humain... Mais l'entraîneur lui se fie à son instinct!
Le vieux recruteur se retrouve confronter à un jeune recruteur qui se base sur ses petits tableaux Excel tout beaux... Mais qui va donc avoir raison?
La fille de l'entraîneur est sur le point d'être nommée avocate associée mais elle vient aider son père aigri et elle est incollable sur le base-ball... Va-t-elle se réconcilier avec son paternel? Va-t-elle rester une avocate seule, triste et qui n'aime pas son travail?
Que de mystères sans réponses... ou presque! A travers ces quelques lignes d'ironie, je pense que vous avez compris que le problème principale de ce long, looooooong métrage est qu'il est prévisible à souhait!
Amy Adams  qui tire de temps à autre son épingle du jeu, s’avère parfois touchante.
Pour le reste: Timberlake fait beau sur l'écran, Eastwood récite son texte... La magie ne prend pas!
Ce n'est pas l'un de ces chef d'oeuvre qui font que lorsque tu ressors de la salle, tu as envie de courir t'inscrire dans un club de basket, de rugby, de tennis, de golf, etc...
Non là, on s'ennuie... C'est lent, pas de suspens, c'est terne...
On peut dire que la réalisation est sans faute mais ce n'est pas surprenant vu à quel point le film est formaté!


Une Nouvelle Chance est une vraie déception. J'ai beaucoup de respect pour Clint Eastwood pour sa carrière hors norme mais là il aurait du rester soit derrière la caméra ou soit profiter de la retraite!
Scénario prévisible, mise  en scène classique, personnages inintéressants... Tous les voyants sont là pour vous dire: n'aller pas au cinéma voir ce film!


6/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Il est bien à voir chez soi en fin de compte...

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis tu n'a pas compris l'essence du film. Ce n'est pas un film sur le baseball, c'est l'histoire de la réconciliation d'un père et d'une fille qui se joue sur fond de trame baseballesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si j'ai compris...

      " A l'arrivée, c'est pas terrible on oscille en permanence entre une relation père-fille, une histoire d'amour et l'amour du sport du base ball... "

      Mais c'est mal traité et franchement peu crédible

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!