Test: XCom: Enemy Unknown, les aliens sont parmis-nous!


Le conseil vous observe...
Après avoir eu un aperçu du jeu sur console qui ne m'avait pas du tout convaincu, je me suis tout de même lancer dans le test de Xcom : Enemy Unknown mais sur PC! Je ne suis pas fou tout de même!

L'ambiance glauque et effrayante ne dure que le temps du tutoriel
Scénario
C'est le drame, la Terre est visité par des extra-terrestres. Il y a juste une petit problème  E.T n'est pas content et ne veux pas du tout rentrer à la maison! Pire encore, il est surarmé et nos forces ne font pas le poids devant cet ennemi inconnu!
L'humanité n'est pas du genre à rester les bras croisés... (ça saurait n'est-ce pas?). Le projet XCOM intervient! Des pays ont mis des fons en commun pour mettre en place une base capable de réagir rapidement à ce genre d'invasion.
Coup de bol: vous êtes le commandant de la bas! A vous de botter le cul des aliens...
Si le scénario n'est pas vraiment étoffé  c'est parce que le titre se base plus sur une ambiance et sur la découverte de l'inconnu.
En effet, étant dans le flou total, on prend plaisir à découvrir chaque nouvelle espèce qui apparaît au fur et à mesure des missions.
Je regrette que l'ambiance glauque et effrayante que l'on a dans le tutoriel ne se prolonge pas! C'est d'autant plus dommage que tout était parfaitement posé!
Ne vous attendez donc pas à des rebondissements scénaristiques de malade mais plutôt à une découverte permanente qui s’avère assez prenante au final.

Quel que soit le type de jeu, un sniper n'est jamais de trop
Graphismes
Autant le dire tout de suite, Firaxis est un studio capable de pondre des merveilles de jeux de gestion (Civilization) mais les graphismes c'est pas leur fort!
Les soldats ressemblent comme deux gouttes d'eaux aux Sims 2. Bien entendu, ils ont un peu plus de style dans leur armure mais ça reste basique...
Les soldats sont relativement personnalisables. On peut essentiellement choisir le gabarit, le coupe de cheveux, les yeux, la pilosité et l'armure. Cela ne va pas plus loin pourtant, on sent qu'il commence à il y avoir un sacré style lorsque l'on upgrade les armures... Dommage que ça n'aille pas plus loin!
Les cartes sont quand à elle relativement bien faite mais le jeu ne permet de zoomer avec la caméra et la rotation ne se fait que de 25% en 25% (4 vues possibles).
Le jeu souffre de quelques ralentissements, rien de gênant en soit mais assez énervant lorsque l'on voit qu'on est sur du moteur old gen!
Il y a également des problèmes de placement d'unités assez pénible mais cela ne concerne qu'une seule carte.

La fourmiliére... euh, la base!
Jouabilité
Le gameplay se décompose en deux parties.
Dans la première consiste à gérer sa base d'opération. Vous devez gérer le roulement des soldats blessés en mission le temps qu'ils se guérissent, le laboratoire qui permet d'effectuer des recherches sur les aliens pour débloquer de nouvelles technologies, l'atelier qui produit les armes et les améliore si vous le souhaitez.
Ajoutez à ça, une gestion de l'économie qui dépend du degrés de panique des pays membres du projet XCOM qui vous finance... Si vous laissez trop longtemps un pays dans son coin en train de se faire dérouiller par les E.T, le degré de panique de la population augmentera et le pays quittera le conseil... Donc moins d'argent à la fin du mois!
Il faudra donc choisir soigneusement ces missions afin de garder un certain équilibre. Le conseil formule des requêtes au court de la campagne également afin de permettre d'équilibrer tout ça.
Il faut également pouvoir gérer l’électricité  les communications via des satellites qui permettent de détecter les invasions aliens.
La base peut être donc agrandie sans problème pour palier aux besoins des missions... à condition d'y mettre le prix et les ressources!

Il me manque une case...!
La deuxième partie s'effectue sur le terrain! Un vaisseau alien est détecté et débarque en ville, un enlèvement de hauts fonctionnaires ou encore un O.V.N.I abbatu, vous êtes sollicités pour envoyer des troupes sur le terrain. Je dis bien solliciter parcequ'il est possible de refuser les missions si vous le souhaitez... Attention aux conséquences!
On a en fait du tour par tour ici. Le champ de bataille est comme un échiquier sur lequel vous déplacer vos soldats. Le quadrillage bleu indique où est ce que le soldat peut se rendre et tirer, en jaune, le soldat parcourt une plus longue distance mais ne sera pas en mesure de tirer au court du même tour.
Sur console, c'était une torture, sur PC ça passe comme une lettre à la poste!
Vos soldats ont des spécialités différentes avec des atouts spécifiques plus ou moins utiles comme le tir à la tête, la réanimation de soldat, des tirs deux fois dans le même tour, etc...

Essentiellement, il s'agit de se mettre à couvert et de disposer son escouade sur le terrain de manière à flanquer l'adversaire. Une fois en place, en fonction du degrés de la facilité de tir, un certain pourcentage de réussite s'affiche. 
L'IA est très bien faite puisque même si vous recharger votre partie (pour éviter la perte d'un soldat par exemple), elle ne réagit pas pareil et place ces troupes différemment.
Le bestiaire alien est assez varié pour maintenir la curiosité mais au trois quarts de la campagne on en a fait le tour. Idem pour les cartes, au bout d'un moment elle commence à tourner... Ce qui rend le jeu assez répétitif surtout avec un gameplay au tour par tour...


Scanner la planéte sera votre passe temps favori... Automatisé heureusement!
Bande-Son
Le thème principale est sympa... au début! On y croit vraiment, on se prend pour le super commandant à la rescousse de la race humaine... Seulement voilà: on se tape le même durant tout le jeu, vous savez le morceau patriotique face à l'envahisseur extraterrestre commence à taper sur le système!
Elle m'a rappelé Transformers dans le style.
Dans le doublage, la qualité est plutôt médiocre à cause de trop nombreux effets de grésillements.


Les aliens peuvent être capturés... et interrogés!
Durée de vie
Comptez 25 heures environ pour boucler la campagne sur un niveau de difficulté normal. Ce qui est vraiment satisfaisant et peu surprenant pour ce type de jeu.
Ajoutez à ça le mode multijoueur mais je ne l'ai pas essayé. Attendre un joueur adverse dans un systéme au tour par tour a de quoi vous faire perdre patience!
Je pense que le jeu se suffit à lui même et aurait du se passer d'un mode multi pour se consacrer à un option escarmouche tout simplement.

Ma dream team
Bref
Xcom : Enemy Unknown est un bon jeu dans son genre (à condition de l'apprécier). La prise en main est un peu rebutante par son tutoriel trop long mais on prend goût au fur et à mesure en voyant ces soldats montés en grade et se spécialiser, en faisant de nouvelles découvertes d'ennemi ou encore en obtenant de nouvelles armures via le laboratoire de recherche.
Si le titre se montre adictif sur le fond, il lasse par une certaine réceptivité des missions et déçoit par des graphismes dépassés... Alors que ce type de jeu au tour par tour permet largement d'avoir quelque chose de détaillé sans pour autant nécessiter une bête de course. Il aurait pu être également un peu plus pointu sur la gestion... un peu de complexité ne fait pas de mal de temps en temps!
Le jeu est sympa mais perfectible! A conseiller aux amateurs de stratégie et de gestion et SUR PC!


15/20


                                                                           


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!