Test Samsung Galaxy S3 et son kit d'accesoires

Oui, il vaut mieux tard que jamais...! (Les mauvaises langues diront même que ça ne sert à rien) mais néanmoins, je tenais à vous faire un petit test de ce Galaxy S3!
Je peux me rattraper et essayer de vous sortir une excuse (tout à fait valable) du genre "oui mais c'est pour tester sur la longueur".
Bon ok, je suis vraiment à la bourre sur pas mal de tests, il faut dire que l'activité est dense! 

Je ne vais pas faire ici un test avec toutes les spécificités techniques, les benchmarks ou autre mesures qui se font avec du matos de précisions.
Je vais plutôt vous parler des avantages au quotidien de ce smartphone.

Remontons un peu dans le temps, avant j'étais sur un Samsung Wave de première génération. Il ne rentre pas vraiment dans la gamme des smartphones mais pas non plus dans celle des téléphones de base.
A l'époque, c'était un téléphone moyen de gamme. Il marchait bien jusqu'au jour ô combien funeste, j'ai décidé de faire une mise à jour!
Le pauvre mobile s'est vu affligé le système d'exploitation Bada qui est une vraie catastrophe en terme de comptabilité et de pauvreté d'applications!
Passant de la version 1.2 à 2.0, le Wave ne s'en est jamais remis: surchauffe, freeze... Ce qui n'est pas si gênant en soit mais au bout d'un moment, il fallait une bonne quarantaine de seconde juste pour ouvrir les SMS...

Autant dire que le passage sur cette bête m'aura fait bien plaisir sur de nombreux points!
Tout d'abord, a contrario des personnes qui se plaignent que le S3 est trop grand, j'ai trouvé enfin un téléphone à ma taille. Mon petit métre quatre vingt dix-huit implique d'avoir de gros doigts, ce qui n'est pas vraiment idéale sur un téléphone tactile! Ici je trouve mon bonheur avec un écran confortable et agréable autant au touché qu'à la vue!

Le téléphone est très orienté vers les réseaux sociaux. Chaque nouvelle interaction Twitter ou Facebook est notifiée via une lumiére clignotante à même le mobile et/ou par la barre de notifications.
C'est bien évidemment nettement plus pratique pour être plus réactif. Facebook reste tout de même trop lourd par rapport à son concurrent et prend beaucoup trop temps à s'afficher lorsque le réseau passe sous la barre des 3G
Système Androïd oblige, le compte Google est indispensable. Avoir accès à ces mails partout est un vrai plaisir!

Le navigateur internet par défaut est correct mais préférer Chrome plus agréable à la navigation.
J'ai été également surpris par la véritable démonstration de puissance du S3 notamment sur des FPS avec des graphismes digne d'une Modern Warfare!

Le mobile est également bluffant avec sa détection de mouvement.
Concrètement, vous naviguez sur vos SMS, il suffit de faire le geste de porter le téléphone à l'oreille pour que le téléphone compose tout seul le numéro.
Je ne vous cache pas que parfois ça ne marche pas très bien, il faut vraiment coller l'oreille à l'écran.
C'est également sympa de pouvoir raccrocher juste en mettant le téléphone sur le dos.
En revanche, il faut faire attention, lorsque vous téléphonez et que vous enlever votre oreilles de l'écran, le téléphone met automatiquement la conversation en sourdine.
C'est parfois pratique et parfois chiant dans le sens où vous vous retrouvez couper pour parce que vous avez décidez de vous aérer l'oreille ou la joue pendant une longue conversation... (Oui l'écran tactile ça chauffe pas mal quand même à force!)

La batterie est pour une fois bien pensée: il est également possible de recharger lecteur Mp3 et autre matos qui se recharge à l'USB indépendamment du connecteur.

Le packaging comprend également une paire intra-auriculaire qui assure le boulot! Ce n'est pas non plus exceptionnel mais ça suffira largement à la plupart des utilisateurs.

Le kit d'accessoires contient deux coques transparentes relativement discrètes mais qui épaississent forcément le smartphone.
L'appareil photo assure autant au niveau qualité que réactivité! On peut mitrailler comme un dingue, la cadence suit sans problème!

Samsung a également fait fort en proposant un étui à rabat... Classique me direz vous...

Sauf que le rabat part littéralement de la coque. Protéger son écran sans avoir à mettre une coque qui le rend  aussi épais q'un talkie walkie... Priceless!

Le kit propose également un chargeur supplémentaire... Ce qui n'est vraiment pas de trop! En utilisation intense: SMS, téléphone, Internet... Le S3 tiens la route seulement sur une journée complète.
Le mode économie et utilisation se limitant au SMS, un ou deux coups de fil et deux ou trois consultations peut rallonger la durée jusqu'à une journée et demie voire deux mais n’espérez pas plus.
De côté là, Samsung a du travail à fournir en gardant la même puissance!
La détection de visage pour voir si l'utilisateur est là est intéressante mais ne consiste surtout qu'à baisser l'intensité lumineuse de l'écran.

Le stylet officiel Samsung aurait dû être plus fin et s’avère donc parfois trop grossier à l'utilisation quotidienne.
Le chargeur fait également office de repose téléphone. C'est correct mais préférez donc la station d'accueil Samsung EDDD200 avec un branchement USB direct pour recharger le smartphone. Retirer tout le temps la batterie d'un S3 n'est pas vraiment pratique...

Bref
Le S3 m'a clairement conquis! Complet et semblant sans limite, même si l’investissement à l'achat est lourd, la durée de vie est prometteuse avant qu'il ne soit vraiment dépassé! L'utilisation au quotidien est agréable et le passage d'un téléphone moyen de gamme à un smartphone change vraiment l'expérience!
J'ai l'impression de me trimbaler un ordinateur portable!
Comparé à l'iPhone 5, je ne rentrerait pas dans un débat sans fin mais l'avantage notable c'est de pouvoir ajouter une carte mémoire de 32go et d'avoir donc 48 Go de mémoire! C'est assez confortable pour se trimbaler un sacré paquet de musiques et de films!
Si vous hésitez, foncez! Vous ne regretterez pas!
                                                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. Merci pour ce test finalement très objectif.Dommage que la notice ne soit pas fourni avec, vu le prix.Ceci dit, cette appareil est assez intuitif.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon test. Moi j'attends avec impatience la sortie du S4 pour voir ce qu'il en est. Je pense que si c'est comme cela le 3, le 4 il va être énorme.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acheter le S4 sur Amazon..C'est une bête je ne comprends pas pourquoi on achete déjà le S5 :(

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!