Critique: Le Monde de Charlie, une bonne surprise

Synopsis
Charlie, jeune adolescent au passé trouble et torturé, rentre pour sa première année au lycée en traînant les pieds... Conscient qu'il a du mal à se faire des amis par sa perception différente du monde qui l'entoure, son quotidien scolaire est un vrai supplice jusqu'au jour où il croise Patrick, élève de terminal ami avec une autre élève de dernière année: Sam!
C'est là que tout change pour Charlie, c'est là qu'il va enfin commencer à vivre!

Critique
Je me suis rendu à cette projo un peu en traînant des pieds. Le synopsis puait la comédie américaine chiante à souhait mais j'étais curieux de voir la reconversion d'Emma Watson, ex Hermionn Granger de la célébré saga Harry Potter!
Et bien, j'ai été agréablement surpris! J'ai pris plaisir à découvrir le quotidien du jeune Charlie, pommé, parfois perché mais avec une belle vision des choses. Le personnage se bat tout simplement pour exister et profiter de la vie!
Celui-ci a subit des traumatismes pendant son enfance que l'on aperçoit sous forme de flashbacks. Je ne spoilerai pas mais, de ce côté là , le scénariste  a pris de multiples directions. On sent que ça reste un peu flou. Le fait est que le personnage est incroyablement triste et se sent incroyablement seul. Les mots sont bien choisis et l'ensemble des personnages sonnent justes. On prend plaisir à voir cet ado replié sur soit, peu peu à s'ouvrir au monde extérieur.
Leurs psychologies sont tellement cohérentes, on pourrait presque croire que le tout est tiré d'une histoire vraie! On replonge (ou plonge) dans le monde de l'adolescence tellement simple avec le recule mais tellement compliqué de l'intérieur! Et ça empire avec le temps!

L'acteur principale Logan Lerman nous livre un incroyable performance! Capable d'un jeu varié, il montre qu'il est capable d'apporter un vrai plus à film.
Il faut dire qu'il est bien entouré par Emma Watson qui montre qu'elle a bien plus à offrir à l'écran que camper une sorcière de Poudlard. Classe et enivrante, l'actrice maîtrise sans soucis son rôle! Ezra Miller, que je connaissais pas avant, incarne également avec brio son personnage touchant et marrant à la fois. Le trio fonctionne à merveille, l'alchimie est parfaite! 
Je n'irais pas plus loin dans la critique, le spoil est très facile et gâcherait le plaisir de la découverte.


Bref
Le Monde de Charlie est un vrai petit coup de coeur. Pas Franchement attendu au tournant et avec un scénario qui aurait pu facilement tourné au cliché, il sort son épingle du jeu avec de solides dialogues et un trio d'acteurs qui donnent vie à leurs personnages avec justesse! C'est une bonne comédie dramatique et touchante qui mérite un petit détour au ciné! Y a pas de toute, l'année commence bien!


16/20
                                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Je le regarderai... mais je sens que l'année 2013 va être un bon cru pour les sorties de très bons films ;)

    PS: Attention plusieurs coquilles :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi tjotjo, j'ai corrigé ça ;)

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!