Critique Shadow Dancer

Synopsis
Colette, activiste de l'IRA, est sur le point de déposer une bombe dans le métro londonien lorsqu'elle est prise en chasse par le MI5 puis finalement arrêtée.
C'est alors que l'agent Mac lui propose un deal: soit elle coopère pour le renseigner sur les hauts dirigeants de l'IRA et elle sera épargnée, soit elle est arrêtée  et ne reverra plus jamais son fils.
Colette n'a pas vraiment le choix!

Critique
On traite ici d'un sujet sérieux: la lutte à mort entre l'IRA et le gouvernement britannique. Période sombre qui aura toujours sa place au cinéma pour nous rappeler ce qu'il s'est passé.
Colette est interprétée à merveille par Andrea Riseborough. Son personnage complexe, se retrouve tiraillée, entre sa famille, son pays qui se déchire et une lutte qui ne semble pas en finir.
Touchante, provocante, innocente, l'actrice a un talent certain.
Clive Owen en revanche n'est pas très percutant. Son personnage n'est pas très creusé... On s'attend tout le long à ce qu'il nous sort sa botte secrète, le petit truc d'agent secret... On a également beaucoup de mal à comprendre ses motivations. La relation entre Mac et Colette est assez énigmatique, on nous la sort complètement du néant et sans aucune raison particulière .. En résulte une grosse perte de crédibilité au niveau du scénario.

Tout tourne autour de la manipulation, on sent monté la pression de cette pauvre mère de famille qui ne tient qu'à son fils mais qui est autant menacée par le gouvernement britannique et l'IRA.
Les scènes sont tournées de maniéré réalistes. Ne vous fiez pas à la bande-annonce qui vend un film d'action à suspens!
L'ambiance est sombre, le rythme lent... terriblement lent! Au point que la fin du film est surprenante et s’avère être une terrible claque, pas d'interprétation, ça fini brusquement. On montre au spectateur ce qu'il en coûte de jouer avec la vie des gens. Et cette fin si parfaite rattrape en fin de compte l'ensemble.

Shadow Dancer vaut le coup d'être vu mais pas au cinéma (surtout que la concurrence est rude en ce moment). Le rythme lent et le survol de certains personnages secondaires viennent gâcher le plaisir. Pourtant la fin m'aura mis une sacrée claque et rien que pour ça, c'est un film à voir!


14/20
                                                        

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!