Critique The Sessions

Synopsis
Mark O'Brien est atteint d'un handicap très lourd: il est paralysé jusqu'au cou. Cela ne l’empêche pas de tomber amoureux de sa nouvelle aide-soignante à domicile Annika.
Alors qu'il tous les deux passent du temps privilégiés ensemble, Mark redoute par dessus tout les relations intimes.
De peur de se ridiculiser, il préfère la rupture.
Son entourage l'encourage à suivre des séances particulières avec une thérapeute chargée de lui apprendre physiquement à avoir une relation sexuelle, des sessions.

Critique
Le sujet des relations sexuelles pour les handicapés est abordé avec maturité et honnêteté. L'acteur John Hawkes joue vraiment bien. Il faut dire que son personnage est très bien mise en scène et sa narration extérieure nous offre la possibilité de rapprocher le spectateur et de comprendre sa détresse mais également son enfermement.
On découvre en même temps que lui "les sessions" et la mise en place de le relation entre la thérapeute et son patient.
Le sujet de l'éthique se pose donc tout le long puisqu'un thérapeute doit se montrer le plus détacher possible.

Helen Hunt interprète avec brio son rôle. Elle se met à nue au sens propre comme au figuré et se montre incroyablement juste dans son rôle. Touchante et sincère, l'actrice réalise une belle performance sur un rôle où plus d'une se serait manger les dents.
Ne vous attendez pas non plus à un film super glauque qui vous rend dépressif. O'Brien est un personnage attachant, n'hésitant pas à ironiser son handicap et à plaisanter dessus afin de détendre une ambiance pesante. Difficile de ne pas être touché par cette histoire véridique.


The Sessions est une véritable leçon de vie qui amène le spectateur à relativiser ces petits malheurs et nous fait découvrir un univers peu connu du grand public. Le sujet est traité sans fausse note et avec une sincérité et une honnêteté touchante. A voir au moins une fois assurément.


16/20
                                                

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!