Test Alien Colonial Marines, préparez vous à souffrir!

Oui j'ai peur... très peur
Après des années de développement, le studio Gearbox nous livre Aliens: Colonial Marines... Préparez-vous au pire!

La pénible traversée commence...
Scénario 
Vous vous réveillez après quelques semaines en hyper-sommeil à bord de l'USS Sephora. Votre mission: découvrir ce qu'il s'est passé chez Gearbox sur LV-426 pour savoir ce qu'il est advenu de Hadley's Hope (en fait on sait déjà tout dés qu'on a vu Alien 2...)
Malheureusement la mission commence mal, vous venez en aide à un vaisseau en détresse, l'USS Sulaco, contenant des créatures inconnus... (Suspens insoutenable!)
Bon voici le spitch qui sert à dézinguer du xéno... Pas besoin de tout une histoire mais Gearbox nous offre malheureusement une première dans la triste histoire des jeux vidéo tirés du cinéma: l'incohérence vis à vis des films.

On dirait que t'as vu un fantôme marines!
Situons un peu tout ça: l'action prend place juste après Alien 2... au départ! Oui parce qu’après on découvre que (attention je spoil) le caporal Dwayne Hicks a "survécu" au crash de sa navette dans Alien 3.... Le bougre se fait tout de même méchamment transpercer la cage thoracique. En explication on a le droit à un petit "ça serait trop long à vous expliquer" (True story).

Hello Bishop!
Hadley's Hope est plus ou moins en ruine aprés s'être mangé une méga explosion nucléaire de la mort (ou pas) mais ce n'est pas grave! Non seulement les retombées radioactives n'existent pas (comme dans Die Hard 5) mais en plus elles ne nous débarrassent pas des xénos!
On découvre par la suite que la planète qui était censé être juste à peine colonisée, renferment un énorme complexe scientifique...
Un à un, les détails sont franchement négligeables... mais cumulés, la pilule passe de moins en moins bien!  
Quand les Créateurs vont voir ce jeu, ils vont nous massacrer c'est sûr
Le fan service est tout de même assuré avec des références à la saga Alien mais également à Prometheus.
On sera amené à visiter le vaisseau  on y croisera même les petits drones laser laissés par les explorateurs du dernier film de Ridley Scott.
Des armes "légendaires" sont disséminées à travers les niveaux et appartiennent à la section de marines qui débarqué dans Alien 2.
Vous trouverez également quelques endroits qui correspondaient au film. Ça rattrape un peu les énormités...

Oh! La belle au bois dormant
Graphismes
Malheureusement, il y a beaucoup à dire! Tout d'abord: le jeu tourne sous DirectX 9! Pour les néophytes, Direct X c'est le code qui permet d'afficher de belles choses sur votre écran.
A chaque nouvelle génération de consoles, on peut observer deux versions de DirectX qui sortent.
Call of Duty 4: Modern Wafare tourne sous Direct X 9. La PS3 et 360 tournent sous DirectX 10 et la derniére génération PC sous DirectX 11.
Le jeu a donc "à peine" deux générations de retard. Autant dire 6 années de retard... 

Nan, je mettrais pas la langue je te dis!
On remonte donc le temps et on se retrouve avec des effets à la Doom 3. Les premiers niveaux sont d'ailleurs très similaires: sombres, fermés et linéaires. Il y a un salle effet "plastique" sur les Aliens et leur environnement qui rappelle un peu l'époque des Playmobils...

Ha ben oui, on nous en met plein la vue...
Si vous suivez toujours ce test et que vous vous n'avez toujours pas déguerpis... Les explosions sont à mourir de rire! A l'époque des Call of, Battlefield, Crysis et autres FPS/TPS qui nous en mettent plein la vue, vous avez ci-dessus mesdames et messieurs une capture d'écran de ce qui est censé être une explosion monstre d'un vaisseau spatiale.

Non, il ne s'agit pas de Minecraft...
Mais le jeu n'aura pas fini de me surprendre... Quand je pensais avoir tout vu, que l'on ne pouvait pas faire pire... Et bien non! On tombe toujours sur des endroits où les textures sont franchement dégueulasses! Faites attention: à l'opposé des aliens dans ce jeu, elles vous tombent dessus sans crier gare!

"Bon sang, pourquoi je suis aussi moche?"
Alien Colonial Marines continue de creuser toujours plus bas avec des cinématiques pixelisées, des cheveux figés... histoires de remonter un peu plus dans le temps!
Le jeu est bourré de problème de l'époque... Ainsi on peut voir des soldats qui courent "à l'ancienne" qui vont plus vite qu'ils n'avancent et qui semblent incroyablement rigides dans leur déplacement sans tenir compte du relief du terrain.
Heureusement, ils sont pas mal modélisés... Certains niveaux sont réussis et on l'on retrouve vraiment l'ambiance des laboratoires futuristes de la Weyland.

Attendez les gars, les xéno arrivent! Ils viennent d'envoyer un texto!
Jouabilité
On a un FPS tradionnel... enfin au premier abord! Là encore, Gearbox nous surprend dans le mauvais sens...
Le studio nous ressort un systéme qu'il a tiré de Brothers in Arms: une visée non stable.
Sauf que dans BIA, l'idée était qu'aprés avoir couru le soldat mettait un moment avant d'avoir une visée sûre. A l'arrivée on pouvait donc très bien tirer. On gagnait en authenticité, bravo Gearbox!
Par contre là, la visée est instable tout du long et s'amuse à décrire de petit cercle histoire de bien vous casser les c******.
Mais bon, le marines se fait dans le froque vous me direz... puis on gagne un peu en difficulté...

J'ai toujours rêver d'être dentiste
Et oui! Les xénos sont frappés d'un mal mystérieux! Ils sont tous plus débiles les uns que les autres!
Ils arrivent en nombre et se jettent littéralement devant votre flingue. On est très loin des affrontements de xénos que l'on craint et redoute.
Pour couronner le tout, le détecteur vous averti de leur arrivée que vous l'utilisez ou pas.
Il vous suffira de tirer... Pas de loin parce que la visée est nase mais de prés, l'affaire est réglée...
On tombe également sur des Aliens zombies qui ne vous attaquent que lorsque vous faites du bruit... What the Fuck??
Non seulement ils ne servent à rien mais on est obligé de se coltiner tout un niveau accroupi... Niveau suspens: zéro! On peut être à deux centimètres, ils ne vous captent pas.

A quel sauce je vais les manger?
Il y a tout de même quelques phases fun comme tenir une position avec une mitrailleuse automatique. Mais la difficulté est proche de zéro... Les xénos ne montent pas au plafond et attaquent encore moins par derrière.
Le système d'amélioration d'armes est un petit plus sympa d'autant plus que l'expérience acquise dans la campagne solo est gardée sur le multi.

La reine va tout péter chez Gearbox!
Bande-son
Un gros efforts a été fait pour avoir exactement le même son d'armes que dans les films de l'époque... Clin d'oeil ou pas, on se retrouve avec son mono-stéréo qui écorche les oreilles. On a une impression  de décalée lorsque l'on tire...
Les doubleurs sont navrants tellement on sent qu'ils y croient pas un instant. C'est le genre de petit plus qui vous confirme que le jeu est un désastre!
Les cinématiques dégueulasse à la vue sont mal synchronisée et même parfois décalée... 

Les xénos voient tout vert... de colére!
Multijoueurs
Comme j'ai le sens du sacrifice, j'ai même explorer le multi. Je ne suis pas rester longtemps dessus...
Dans un premier temps, j'ai pris mon pied à massacrer les pauvres joueurs qui incarnaient les aliens... 
Puis après j'ai déchanté lorsqu'il a fallu que je joue avec ça!
Niveau maniabilité, on se déplace tel un cheval dans Alexandra Ledermann 4. Les joueurs qui viennent d'incarner les aliens se déchaînent enfin après avoir morfler d'avoir jouer "ces trucs".
Bref, le multi ne sauve pas la mise. J'ai arrêter le carnage après avoir sacrifier une petite demie-heure de mon temps dessus.

Pas la peine de viser... ils viennent tout seul devant le canon
Durée de vie
Si tu es encore là, c'est que tu es tout de même curieux de savoir combien de temps dure la torture! Et bien sache, ami lecteur, que la campagne se finit en environ six heures en traînant bien les pieds. L'avantage c'est que les dsites heures semblent longues... donc tu peux multiplier par dix.
Les plus courageux continueront sur le multi... Mais franchement, rares sont les joueurs à avoir forcer jusque là.

Un des rares niveaux sympas à voir
Bref
Gearbox est passé de studio renommé au statut de voleur... Aliens: Colonial Marines restera malheureusement dans les mémoires comme la plus grosses tromperie jeux vidéo ludique!
L'ambiance n'est pas stressante un seul moment. Graphiquement en retard, mal doublé, niveaux linéaires  gameplay à peine jouable. Pire, le scénario se montre incohérent avec les films... Seul avantage que le jeu aurait pu avoir...
Le jeu en arrive au point qu'il a un petit côté retro-gaming! Il pourrait plaire aux vieux de la vieille!
Plus sérieusement, passez votre chemin. Si vous êtes fan absolu, attendez que le prix baisse, ça devrait être rapide. J'ai d'ailleurs une pensé aux pauvres gars qui ont claqué cent boules dans l'édition collector...
On a du mal à croire que Gearbox ait osé nous sortir ça! Je ne serais pas surpris que la Fox leur colle un procès!
A défaut, ça sera peut être des joueurs! Regardez la vidéo qui compare la démo et la version finale! Je crois qu'on est pas loin de la pub mensongère...


6/20


 
                                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!