Critique Trance, tout est une question d'hypnose

Synopsis
Simon bosse dans une salle aux enchères où se vendent de prestigieuses œuvres d'art. En cas de problème  c'est l'homme qui évacue le chef-d'oeuvre exposé en toute sécurité grâce à protocole répété minutieusement.
Un tableau plusieurs millions de dollars est mis en vente. C'est alors que des braqueurs débarquent! Simon met la pièce en lieu sûr mais tente de jouer les héros. Il se fait violemment assommé dans le feu de l'action.
A son réveil, le tableau est porté disparu et sa mémoire aussi!

Critique
Si le film commence avec des airs bon petit film à la Ocean's Eleven autour d'un braquage mené d'une main de maître (et ce n'était pas pour me déplaire), il prend une toute autre tournure! Et celle-ci est pour le moins surprenante!
En effet, le personnage centrale Simon se voit contraint de subir des séances d'hypnose pour retrouver la mémoire.
Le personnage est interprété avec génie par James McAvoy qui se donne à fond dans son personnage.
Que l'on soit clair: si vous ne croyez pas du tout à l'hypnose, que vous trouvez ça franchement ridicule, passez votre chemin. Tout le film tourne autour de ça!
Danny Boyle joue d'ailleurs sur le doute pendant un petit moment. Malheureusement, ça dure pas trés longtemps.
Le film tourne au brouillon en enchaînant retournement de situation sur retournement de situation. De plus, on arrive pas à déterminer si on est dans une scène vécu par le personnage hypnotiser ou non. Résultat des courses: le cerveau est mis en ébullition mais à l'arrivée on ne sait plus vraiment ce qui se passe pour finalement perdre le fil.
Certains y verront du génie parce que le réalisateur a réussi à nous mettre le cerveau en ébullition, d'autres y percevront surtout du grand n'importe quoi et on a juste un joyeux bordel incompréhensible. Pour ma part, je suis dans la deuxième catégorie.

Néanmoins, le réalisateur travail ces plans pour dissimuler des petits indices de-ci de là. En cela, Trance rentre dans la catégorie des films à revoir d'office pour avoir un autre oeil sur l'histoire et voir le travail de réalisation (à défaut d'un bon montage).
Si Vincent Cassel s'en sort pas trop mal dans son rôle de braqueur. En revanche, Rosario Dawson dans son rôle d'hypnothérapeute ne m'aura pas du tout convaincu. Je ne sais pas si on doit ça au jeu de l'actrice ou à son personnage mais le résultat est assez fade.

Trance est un film trop brouillon avec un concept de base bancale qui est un pilier du film. Il y a des bonnes idée mais on a une très mauvaise lecture des événements. A l'arrivée on un film peu convaincant et moyen...


12/20
                                                      

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!