Test Bioshock Infinite, la claque de la perfection!

Bienvenue à Columbia
Après un singulier Bioshock 1 et un réussi Bioshock 2, l'équipe du studio Irrational Games se devait de renouveler le genre au risque de déplaire aux fans de la première heure. Mission accomplie, pour BioShock Infinite?
Accompli ta mission soldat!
Scénario
Vous incarnez Booker Dewitt, détective engagé par des clients qui ne lui ont pas trop laisser le choix. Votre mission sera de ramener Elisabeth tenue prisonnière de l'étrange cité de Columbia mené par le père Comstock, prophète vénéré par toute la ville .
Alors que 90% des FPS sont complètement à la ramasse sur ce point, on a enfin un scénar qui non seulement tient la route mais qui dépasse de loin toute attente!
De nombreux retournement de situations s’enchaîne grâce à une narration parfaite. Quand on pense avoir tout vue, on a de cesse d'être surpris au fur et à mesure de l'aventure avec des lieux qui ont tous leur identité propre et leur histoire!

Une plage dans les airs, c'est possible!
Le joueur est amené à se poser tous plein de questions "qui sont ils?", "qu'est-ce qu'il s'est passé?", "où est qu'on est?", etc... La curiosité est maintenue tout le long et difficile de s'arrêter une fois la partie lancer. Je n'avais qu'une hâte, c'était rentrer du boulot pour découvrir la suite!
Bien qu’entièrement fictionnel, les contextes politiques et sociaux sont tout à fait crédibles.
Je ne tiens vraiment pas à vous spoiler mais votre cerveau mis en ébullition avec une fin qui laisse libre court à de multiples interprétations! On a bien là un chef d'oeuvre digne des grands films de cinéma! Je ne préfère ne rien dire de plus mais croyez moi sur parole vous ne regretterez pas!


Rien ne vaut un beau couché de soleil à Columbia
Graphismes
Cette fois-ci on est plus dans une cité sous-marine mais dans les airs! On découvre une ville belle est bien vivante dans l'esprit des années quarante avec son lot de bizarreries. Le côté religieux de la ville est bien mis en avant via des statues géantes qui nous met directement dans l'ambiance.
Bioshock Infinite ne propose pas des prouesses techniques avec des modèles super détaillés à l'instar des deux précédents titres. L'accent est mis sur le côté artistique et nous en met tout de même plein la vue!
Chérie? On a un problème de parquet!
Les quartiers volants en mouvement qui se rejoignent en flottant dans les airs, des batailles de dirigeables, un soleil à couper le souffle...  Le jeu prend même parfois des airs d'attractions que l'on prend plaisir à découvrir. Les développeurs et artistes se sont lâchés pour nous offrir des décors provenant tout droit de ce qui semble d'un monde rêvé! C'est du plaisir à l'état pur, une vraie claque de niveau en niveau! Les décors n'en finissent pas de varier et de nous époustoufler! Le tout est en plus parfaitement optimiser même en poussant la machine à fond! Que demander de plus?

Geronimooooooo!
Jouabilité
Le Skyhook est une des nouveautés qui apporte un vrai plus! Vous pourrez vous déplacer le long des rails qui relie les différentes parties de la cité. 
Je ne vous raconte pas le pied que vous prenez à plonger dans le vide pour vous rattraper! Il est possible de faire demi-tour ou de sauter de rails en rails. Lorsque les ennemis vous attaque, soit vous pouvez tirer (il faut être assez agile) ou soit vous pouvez leur sautez dessus en leur balançant un bon coup de crochet dans la tronche!

Vous pourrez demander tout ou presque à Elisabeth
Les surprises ne s'arrêtent pas là! Elisabeth se révélera être une compagnon de marque tout le long de l'aventure. A défaut de dézinguer des ennemis pour vous, elle vous soutiendra du mieux qu'elle pourra en vous refilant de l'argent, des munitions, des potions de santé ou de cristal.
La demoiselle sera même capable de vous matérialiser des éléments in-game à des endroits prédéfinis comme des mitrailleuses, des munitions, des lances-roquettes, des points d'accroche pour le Skyhook ou des robots combattants. Le concept est tout simplement génial en terme de gameplay donnant au FPS un tout autre aspect bourrin à souhait (et même tactique, bon d'accord pas trop).

Il est temps de prendre quelques vitamines
Pour le reste, on a les mêmes mécaniques de la license: à la place de l'Eve on a du Cristal. La différence? Et bien au lieu de s'injecter de grosses doses avec une aiguilles aussi grosse que le bras, il suffit de boire une boisson pour obtenir de nouveaux pouvoirs.
Les améliorations d'armes ou de pouvoir s’achètent directement à coup de dollars. Il est en revanche impossible de revendre du surplus.
Qui a besoin d'une transfusion sanguine?
Les pouvoirs sont variés: convertir des ennemis, bouclier électromagnétique, corbeaux tueurs et autres joyeusetés qui vous rendront la tâche un peu plus facile.
La conversion d'ennemi reste la plus pratique dans la mesure où l'on est souvent dépassé au cour de l'aventure. 

SongBird ne facilite pas vraiment la tâche...
Bande-son
Elle colle parfaitement à l'univers et donne vie à une ambiance étrange, oppressante, dérangeante et magnifique et touchante à la fois. Que ce soit dans les moments d'action ou ceux qui sont émouvants, on a du travail bien fait.
Je regrette tout de même qu'on est pas eu le droit à un thème plus percutant.
Des chants religieux sont également de la partie comme dans O'Brothers. Des chansons connues de l'époque sont également reprises.

Un peu de chirurgie ne fait de mal à personne
Durée de vie
L’aventure ne dure que neuf heures... Forcément c'est un gros point noir puisqu'il n'y aucun mode mutli.
Néanmoins, le mode 1999 donnera de la difficulté. Je n'ai pas vu de vidéos de fins différentes sur le net pourtant on est amener de temps à autre à faire quelques choix mais difficile de mesurer l'impact...
Gare à la piqure!
Bref
BioShock Infinite est tout simplement le jeu incontournable de cette année! La direction artistique a été menée d'une main de maître avec un scénario en béton. Le gameplay a été remis au goût du jour pour proposer une expérience tout à fait inédite. Irrational Games ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour le plus grand plaisir des joueurs! On aurait aimé comme toutes les œuvres d'exception que ça dure plus longtemps mais le résultat est tellement parfait que l'on fait bien volontiers l'impasse sur ce petit défaut. Partez pour Columbia, vous ne ressortirez pas indemne de l'aventure!

19/20
                                                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!