Critique Upside Down, Newton en perderait sa pomme!

Synopsis
Deux planètes sont extrêmement proches l'une de l'autre au point que les habitants peuvent se voir et même travailler ensemble.
La double gravité possède des spécificités physique propres: tout objet qui se mélange à un autre objet d'un monde de différente gravité se met à brûler. Ainsi tout échange entre les deux mondes est strictement encadré et tout contact interdit.
Ceux d'en bas vivent dans la pauvreté tandis que ceux d'en haut vivent aisément. Cela n'empêche pas Eden et Adam de se voir au péril de leur vie...

Critique
Upside Down est habile mélange des genres entre science-fiction et histoire d'amour. Son univers tout à fait original en double gravité offre des perspectives tout simplement magnifiques. C'est beau, c'est travaillé, on a l'impression presque de rêver! C'est un film à voir absolument sur grand écran ne serait-ce que pour profiter des perspectives uniques en leur genre.
On découvre au fur et à mesure les règles physiques qui régissent les deux mondes ainsi que l'aspect singulier de la vie en société. Ceux d'en-bas sont pauvres et ceux d'en haut sont riches et il est interdit de se côtoyer entre ces deux univers. Ce double sens renvoie forcément vers notre société et donne au film une certaine crédibilité.
On se place majoritairement d'un point de vue d'en bas en suivant les périples d'Adam qui tente par tous les moyens de rejoindre sa bien aimée Eden. J'avais un peu peur que le film tourne à l'eau de rose mais il n'en n'est rien! Le dosage entre aventure, science-fiction, romance est parfaitement équilibré pour un résultat tout à fait atypique.

Les doubles mondes à l'écran sont perturbant, on regarde un peu partout. Dommage que sur certains passages, on voit clairement le coup de l'écran vert ou que la zone d'horizon entre les deux mondes est flouté. On pardonne facilement quelques petits défauts quand on connaît le budget relativement modeste de soixante millions de dollars pour un film d'une telle envergure. Il n'en reste pas moins que le réalisateur nous surprend toujours en nous présentant les spécificités gravitationnelles des deux mondes.
Le jeune Jim Sturgess colle parfaitement à son personnage et se montre à l'aise dans tous les registres. Kristen Dunst par contre reste moyenne, jouant une fois de plus la potiche du héros. Ce qui ne serait pas gênant si l'alchimie entre les deux protagonistes n'était pas tout juste correct. L'excellente bande-son compense néanmoins parfaitement.
Il y a également quelques petites incohérences quand aux lois de la gravité introduites dans le film mais rien de vraiment gênant. Sur certains plans, les acteurs sont vraiment accrochés plafond et ça ne rend pas très bien vu que les acteurs ont du coup le sang qui monte au cerveau et se retrouve la tête un peu gonflée!

Upside Down apporte une vision originale et toute neuve en proposant un univers atypique jamais vu jusqu'à présent. C'est exactement le genre de film à voir cinéma. C'est même un bon compromis pour les sorties cinéma en couple: c'est touchant et ça bouge à la fois. N'hésitez, vous ne serez pas déçu du voyage!


18/20
                                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. La bande d'annonce m'avait donné envie... je le verrai surement

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de coeur de l'année pour le moment

    RépondreSupprimer
  3. Never missed this movie... Really so nice...

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!