Test Company of Heroes 2, winter is coming

J'annonce la couleur...
Company of Heroes premier du nom sorti en 2006 a été une véritable réussite qui aura révolutionner littéralement le genre des STR (Stratégie en temps réel) sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. En apportant un oeil neuf sur le gameplay via un environnement destructible et influençant directement les combats. 
Graphiquement époustouflant, COH est devenu rapidement une référence avec une extension Opposing Fronts incontournable et une seconde, Tales of Valor, franchement dispensable mais avec des mods online se rapprochant d'un certain World of Tanks. La communauté a développé elle même un mod gratuit intitulé Eastern Front, proposant cette fois-ci de se battre sur le front de l'Est. Relic a donc eu un sacré défi à relever pour proposer une expérience aussi bonne si ce n'est meilleur sur Company of Heroes 2!

Paraît camarade!
Scénario
La trame est basée sur l'histoire d'un jeune lieutenant de l'armée soviétique rapidement confronté au concept phare de Staline: "Pas de retraite camarade". De la bataille de Stalingrad à la prise du Reichstag. On voyage sur tout le frond de l'Est. Un soin particulier a été apporté à la mise en scène via des cinématiques pourtant en retrait graphiquement. Si les missions variées sont vraiment prenantes, on ne retiendra pas COH 2 pour ses retournements de situation.
L'histoire reste somme toute assez cliché et prévisible sans pour autant handicapée l'expérience de jeu.

ça risque d'être un peu compliqué
Graphismes
Relic a fait un gros, très gros travail en nous proposant un tout nouveau moteur, Essence Engine. Au premier abord, pas de quoi fouetter un chat... et pourtant!
L'environnement est incroyablement réaliste et fourmille de multiples détails! Un bâtiment entier peut prendre feu, un rondin d'arbre peut être emporté par un char, chaque soldats laissent des traces de pas dans la neige... laissant des indices au joueur adverse!
Les explosions collent plus à la réalité via de multiples particules qui vont dans tous les sens ou la colonne de fumée.

Chaque soldat est unique en son genre
C'est lorsque l'on s'amuse à zoomer sur les soldats que l'on se rend compte vraiment du soin apporter au détails avec des soldats qui ont un faciès unique. Le relief est également bien travaillé. 
Dans l'immédiat, vous allez me dire qu'à part vous masturber la rétine, il n'y a pas grand intérêt...

Craquera, craquera pas?
Jouabilité
... sauf que tous ces petits détails influencent plus ou moins la partie! Un char qui monte une cote, avancera plus lentement, les soldats proches du feu qui se repend crament.
L'arbre qui tombe sur vos troupes tue quelques hommes ou endommage votre tank si durement acquis.
La plus grosse nouveauté vient de la gestion de l'hiver! Certaines cartes recouvertes de neige sont le cibles de blizzard qui frappe aléatoirement. Vos troupes gèlent et meurent, vos tanks avancent plus lentement et leurs champs de vision sont sacrément réduit.
Et ça se s’arrêtent pas là! Les rivières gèlent mais peuvent également craquées engloutissant ainsi votre tank préféré qui était pourtant si prés de vous donner la victoire!
Autant de facteurs qui rend vraiment difficile la gestion de vos troupes et chaque combat devient donc un véritable challenge où il faut vraiment bien placer ces troupes pour avoir l'avantage sur l'ennemi.
Pour pimenter encore un plus la partie, des commandants sont mis à disposition. Chacun dispose de "pouvoirs" spécifiques (mitraillage aérien, tanks spéciaux, ravitaillement, etc). Je regrette que l'on ne puisse pas personnaliser son commandant avec un arbre de pouvoir à débloquer. Les perspectives de personnalisation aurait été intéressantes.
Néanmoins, il est possible de débloquer quelques améliorations (défense, attaque, précision, etc...) en remplissant des défis in-game (tués x soldats avec tel unité). En gros, c'est l'équivalent des sucés/trophées sur consoles qui servent à quelque chose sur PC. {#}
Petit plus également: il est possible de choisir la couleur de camouflage des véhicules... de beau coup de p**** en perspective à faire à vos adversaires online.
Les tancks peuvent être abandonnés par les soldats et... repris par les ennemis! Ce qui vous fera réfléchir à deux fois avant de foncer dans le tas!

Avant...
Bande-son
Les magnifiques chants de l'armée rouges rendront vos batailles épiques à souhait! Une vraie bande-son à l'ancienne comme on en trouve sur les chefs d'oeuvre cinématographiques.
Les répliques des soldats sont tout simplement tordantes. A chaque fois que l'on clique dessus, un soldat raconte une anecdote ou vous sort des énormités du genre "Foutez leur ce bazooka dans le c***!" (Véridique!). Il arrive souvent de tomber sur de nouvelles répliques... même après 150 heures de jeu!

... aprés!
Multijoueurs
Relic a appliqué le "Think Different" d'Apple. A savoir une interface entièrement remaniée mais pas franchement des plus pratique...
Le matchmaking automatique fonctionne à merveille. Mais il est actuellement impossible de rejoindre une partie personnalisé hébergé par un joueur... et donc de choisir exactement sur quelle carte jouer! Le tout automatisé a donc un goût amer.
Le système des classements est aussi discutable puisqu'il s'agit de gagner de l'XP pour monter en grade. En gros, si vous torcher brillamment un ennemi en 10 minutes, cela ne vous fera pas évoluer énormément alors qu'une partie de 2 heures vous fera gagner le jackpot. Résultat des courses: les joueurs quittent au bout de 20 minutes dés qu'ils perdent un tout petit peu.... vous sifflant les points que auriez pu gagner par la même occasion.
Les statistiques, détails inutiles mais indispensable, sur ce type de jeu, manque également de visibilité. Il n'y aucun classement de joueurs tant pas parti qu'en général. Relic conseil sur sa page officiel d'aller vers un site internet tiers...
Les cartes sont au nombre d'une dizaine et bénéficie quasiment toute d'une version été et hiver. Traduisez avec ou sans lacs gelés. Mine de rien, ça change pas mal là donne niveau strat.

Ne jamais foncer dans le tas au risque d'y laisser son char
Durée de vie
Comptez une petite vingtaine d'heure pour terminer la partie solo. En effet, en plus de la campagne classique, un mode "Théâtre de Guerre" vous propose plusieurs défis solos ou en coop comme résister à de multiples vagues d'assaut ennemis ou encore lancer une attaque avec un chrono.
Le multijoueur promet de nombreuses heures dans a mesure où son contenu est régulièrement mis à jour gratuitement. Pour un jeu sorti fin juin, il y a déjà eu deux nouvelles cartes. De quoi se montrer confiant pour l'avenir!

Bref
Relic assure encore en nous offrant une expérience encore nouvelle pour un jeu de stratégie avec Company of Heroes 2 via de nombreux paramètres à gérer in-game. De nombreuses améliorations sont à faire mais en moins de deux mois, de nombreux changements ont été fait tant en terme de correction de bugs que de mise à jour graphiques pour proposer un rendu toujours un peu plus élevé. Les équilibrages relancent constamment l'interêt du jeu puisqu'il change également la maniére de jouer. Honnêtement, si vous aimez un tout petit les jeux de stratégie, faites vous plaisir, vous ne le regretterez pas!


17/20


                                              

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

4 commentaires:

  1. Complet ce test.. mais ce n'est pas celui là que j'attends !

    PS: Plus de note sur tes tests ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si j'ai zappé! Merci pour la correction! ;D T'attend quoi en ce moment?

      Supprimer
    2. Total War Rome 2 mais c'est un autre contexte ^^ Bug trop encore pour qu'on puisse s'y mettre vraiment sans avoir peur du crash x)

      Supprimer
  2. Le premier était super, celui-là a l'air encore mieux!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!