Test The Bureau XCOM Declassified, le jeu sortie de la zone 51

Comment ça vous connaissez notre existence?
Après prenant jeu de tactique Xcom Enemy Unknown, la franchise nous reviens dans un tout autre genre: un TPS intitulé The Bureau XCOM Declassified.

Les choix n'ont en réalité aucun impact sur l'histoire
Scénario
Années quarante, vous incarnez un agent des services secrets nommé Carter. Le décor est planté: réunion au sommet de l'état-major... On vous demande de ramener une mystérieuse boîte. Au contact de celle-ci, vous perdez connaissance.
A votre réveil, une attaque massive d'aliens frappe la Terre. Les soldats humains sont vides dépassés par un ennemi nettement supérieur en nombre.
Vous parvenez in extremis à vous sortir de ce massacre pour finalement être recruté par le Bureau: le seul organisme gouvernemental américain capable de répondre à l'ennemi grâce à une technologie de pointe (à l'époque).

Le soleil se couche, je vais dormir
Le décor est vite planté mais malheureusement l'ambiance inquiétante qui faisait le charme de XCOM: Enemy Unknown n'est clairement pas au rendez-vous.. L'histoire peine à vraiment démarré pour finalement commencer à être intéressante que vers la fin où l'on sort enfin des sentiers battus... Alors que tout ne fait que commencer, c'est déjà fini!  C'est vraiment dommage, d'autant plus qu'en l’absence de multi, la campagne est censé compensé par une immersion de dingue!
On est amené à discuter avec des personnages mais il n'y a pas grand intérêt à part déclencher des missions secondaires. Vos choix n'influence pas vraiment le scénario en soit. Il n'y a que vers la fin du jeu avec trois ending différents. Mais ce n'est qu'un seul choix et non un ensemble de plusieurs choix... Du coup on sent rapidement que les dialogues, loin d'être percutant, ont un intérêt trop limité.

Je suis désolée mais ça va piquer un peu les yeux monsieur
Graphismes
Il y a malheureusement beaucoup et à dire et pas en bien. De ce côté là, on retourne bien dans le passé, il n'y pas de doute!
L'ensemble est franchement dépassé tant d'un point de vue esthétique que technique. Heureusement quelques petits effets de lumières viennent relever le niveau...
Les cinématiques sont moches (il n'y a pas d'autres mots) et en plus répétitives... le paradoxe, c'est qu'in-game les visages sont mieux modélisés...
Les animations de déplacement sont également assez rigides. Les arrières plans sont digne d'un jeu sortie il y a 5 ans... Les niveaux sont peu fournis en détails...

Un des trop rares passages réussis
Le level design à l'ancienne aurait réussi comme Bioshock Infinite mais à condition que l'ambiance soit au rendez-vous. Ce n'est malheureusement pas le cas, du tout cas c'est tout le jeu qui devient un bancale.
Pourtant le potentiel était là!

Jouabilité
Dans un premier temps, on a une prise en main classique pour un tps: se mettre à l'abri, tirer, recharger, flanquer... Un côté tactique vient s'ajouter avec une pause et un déclenchement de pouvoir pour les trois membres de l'escouade (vous inclus).
C'est parfois une vraie galére avec la caméra qui se bloque lorsque l'on se déplace sur le champ de bataille pour poser une mine ou placer une tourelle.
Le mode tactique est plutôt bâtard dans le sens où:
- soit vous choisissez de ne pas utiliser vos pouvoirs et augmenter de manière drastique la difficulté du jeu,
- soit vous les utilisez et là c'est trop facile.
Le côté tactique est assez peu subtile dans la mesure où il suffit de balancer tous ces pouvoirs pour éclater tous les ennemis au premier tour.

A travers vos missions, vous pourrez recruter des agents. Ces derners montent en expérience et débloquent des pouvoirs. Il y a cinq classes différentes pour cinq niveaux d'expérience. Autant vous dire que ça va très vite et on arrive rapidement au niveau maximum. 
Les agents peuvent être également envoyés en mission secondaire pour faire grimper l'xp encore plus vite...
Les missions secondaires permettent essentiellement de débloquer le dernier fusil laser à la mode mais là encore c'est trop limité pour qu'on s'y prenne vraiment: il n'y a que trois niveau d'améliorations d'armes. 
La carte tactique est frustrante à souhait puisque l'on a pas vraiment de choix. Ne vous fiez pas à tous ces petits points rouges: la plupart ne sont de simples infos de l'invasion alien.

Comment ça on est pas synchro?
Bande-son
Au moins, sur ce point là le titre se rattrape et relève le niveau pour permettre un minimum d'immersion. En revanche, pour le doublage et les voix synchronisés aux animations, c'est raté... Le jeu a au moins le mérite d'être doublé intégralement en français...

Allez faites le boulot à ma place
Durée de vie
Comment ça vous voulez vraiment savoir combien de temps vous allez perdre? Et bien 8 heures, en traînant des pieds. Le testeur en moi est allé jusqu'au bout du boulot pour vous réaliser ce test.
Pas de multi, pas d'interêt à recommencer le jeu...

L'alien doit se demander également pourquoi on a sorti un jeu pareil...
Bref
On peut dire que ne The Bureau XCOM Declassified restera pas dans les annales... Le jeu va retourner en dossier top secret "à classé". Franchement dispensable, le titre est vraiment réservés aux fans de la licence désirant connaître les origines de XCOM. En retard visuellement, gameplay finalement limité... On a une idée de ce que peux donner un Bioshock raté... Je ne peux que vous recommander de passer votre chemin...


8/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!