Test Shadow Warrior, un jeu qui tranche dans le vif!

La mission: débroussailler le jardin!
Alors que la bataille fait rage entre Battlefield 4 et Call of Duty Ghosts (mes tests seront publiés prochainement, si,si), je vais vous parler d'un autre FPS sortie un peu de nulle part, il faut être honnête.
J'ai nommé Shadow Warrior! Le seul aperçu que j'avais eu de ce jeu, c'était un trailer décalé à souhait.

Remember...!
Scénario
Vous incarnez, Lo Wang, ce qui se fait de mieux en matiére d'assassin ninja, la fine fleure, le top du top, l'élite de l'élite, le... Bon je m'égare, bref vous cassez la baraque! Votre mission, c'est de rapporter une arme mystique à votre commanditaire: le sabre légendaire nommé Nnobitsura Kage. Rapidement, vous êtes dépassé par les événements, des démons envahissent le monde des humains.
Votre seule espoir: réunir les trois parties de l'arme ancestrale pour remporter la victoire! Un petit démon facétieux du nom de Hoji viendra vous donner un coup de main.
Que l'on soit d'accord: le scénar ne casse pas des briques mais c'est justement le but! On ne se prend pas très au sérieux, les dialogues sont à se tordre de rire, l’ego de Lo Wang est digne d'un Duke Nukem. Dans un esprit qui rappelle clairement celui des derniers Saints Row, Shadow Warrior a un humour qui fait mouche!

Et si on soufflait un coup?
Graphismes
Sous ses airs de rigolade, le titre offre bien des surprises! Le premier niveau m'a laissé perplexe avec une cinématique dégueulasse à regarder. Puis on réalise que les environnements sont variés et sans bug. On se laisse même surprendre de temps à autre par les scénes que nous offrent les développeurs. C'est parfois poétique...
Les ennemis font parfois tâches niveau finition mais ça passe vu leur nombre. Le jeu est bien entendu très bien optimisé.
Néanmoins, si sur le fond le moteur fait bien sont boulot, il ne faut pas regarder au détails. Et ce n'est pas du tout l'esprit du jeu. Vous trouverez même parfois des éléments pixelisées volontairement sous forme de petit clin d'oeil à tel ou tel jeu.

Je connaissais pas cette marque là! Haha!
Les devs se sont même fait plaisir sur les décors. Il y a toujours une référence cachée à droite à gauche ou encore des jeux de mots de "bon goût".

Comment ça pas sur la Lune?
Tintin a même été détourné! Il est également possible d'avoir à la place de son sabre le god déant de Saints Row 3 ou la hache à tuer des zombies de Walking Dead! Des éléments in-game auquel je ne m'attendais pas du tout!

Boom badaboom poupée!
Pour un jeu de ce genre, la physique des éléments est particulièrement bien géré. Les murs ne sont pas destructibles mais de nombre barils d'essence qui ne demande qu'à exploser vu leur couleur rouge qui attire l'attention.
Avec une balle bien placée, vous déclenchez une série d’explosion par réaction en chaîne. Ca vole de partout, ça rend bien et c'est vraiment super trippant!

Tu veux celui de droite ou de gauche?
Jouabilité
Le level design donne lieu la plupart du temps à une évolution en couloirs mais de temps en temps, il y a des "petits" casse-tête à résoudre. Cela ne va pas chercher loin mais il faut parfois trouver le bon sceau à brisé pour lever la malédiction qui ferme la porte (ça ne s'invente pas un truc pareil).
Au niveau du gameplay en lui même, il est vraiment varié dans la mesure où le panelle de possibilité est vraiment large.
Vous pouvez vous la jouer samouraï qui tranche tout ce qu'il voit lançant de temps des shurikens à qui en demande.
vous pouvez également la jouer old  school et n'utilsier strictement que l'une des armes à feux proposée parmi un choix assez large (fusil à pompe, mitraillette, sniper, etc...)

1 tatouage = 1 améliroaion
A tout cela vient d'ajouter des pouvoirs mystiques à utiliser en plein combats: amélioration d'armure, attaques spéciales, pouvoir,etc...
Il y en a pour tous les goûts, le large choix donne une impression de liberté dans sa manière de jouer.

Les bons vieux boss géants à l'ancienne
Le choix à beau être large, on reste tout de même dans une optique old school avec des boss géant, des armes avec peu de recul, des points de vie, des trousses médicales, etc...
En tout cas, le résultat est vraiment géniale!

Petit clin d'oeil à Duke Nukem
Bande-son
Le jeu est intégralement doublé en VOST. La musique japonaise est prenante et colle bien au titre (forcément). Quelques petits problèmes sur la synchronisation animation/doublage mais de toute façon ce n'est pas vraiment important, on ne discute pas beaucoup dans Shadow Warrior.

Décapiter ou ne pas décapiter? Telle est la question
Durée de vie
Le jeu se boucle en une petite quinzaine d'heures, ce qui est vraiment une réussite en soit pour un FPS actuelle! Le jeu étant vendu à un peu moins de 20€, on s'y retrouve!
La rejouabilité est bonne en terme de difficulté. Les combos d'ennemis sont parfois redoutables et donnent du fil à retordre.
Il n'y a pas de multi mais honnêtement, ce n'est pas du tout utile pour ce jeu là.

Alors comme ça tu veux du feu?
Bref
Shadow Warrior est un petit FPS à avoir dans bibiliothéque Steam! FPS à l'ancienne volontairement bourrin et complètement décomplexé, c'est à l'arrivée une vraie petite bombe! J'ai eu vraiment plaisir à rejouer à l'ancienne, à chercher un peu mais pas trop mon chemin et à recommencer de temps à autre un passage un peu difficile. C'est peut être ça qui me plaît sur Shadow Warrior: malgré des apparences d’excès, l'ensemble est bien dosé à l'arrivée!


16/20
                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!