Critique The Ryan Initiative, accrochez vous!

Synopsis
Jack Ryan veut servir son pays suite aux attentats du 11 Septembre. Logiquement, il s'engage dans les marines. Suite à de graves blessures, Jack est envoyé en rééducation où il est recruté par la CIA. Sa mission: infiltrer le milieu financier et veiller à prévenir toute attaque contre le dollar américain...

Critique
Pendant 12 ans, le personnage de Jack Ryan a été mis au placard et malheureusement... il aurait du y rester!
L'histoire commence par un bon plein de clichés: marine américain blessé, recruté par la CIA pour lutter contre la Russie... La tension monte crescendo pour finalement rapidement retombé avec des dialogues trop long, des personnages peu cohérents et prévisibles de A à Z.
Le "gros" complot consiste en une attaque financière de la part la Russie sur le marché américain... Une sorte d'OPA pour ensuite retirer tout investissement et faire au dollar se casser la gueule et détruire les U.S.A par la même occasion... Avant de me jeter la pierre et de me crier "enfoiré de spoileur", sachez que c'est une information qui tombe très rapidement. Si si, dans un film d'espionnage, les plans du méchant pas beau sont révélés dans la première demie-heure du film sans aucun suspens.

On attend ensuite un retournement de situation qui n'arrive jamais... Keira Knightley joue la potiche jalouse pensant que son agent de copain la trompe. Un petit "mais non je suis de la CIA" et la demoiselle se retrouve tout d'un coup à collaborer avec la CIA et devient une quasi experte dans la manipulation et le contre-espionnage.
Kevin Costner joue le gentils recruteur qui veille sur son agent coûte que coûte mais son rôle est secondaire... Chris Pine a clairement ce qu'il faut pour jouer un agent infiltré mais malheureusement une mise en scène foireuse et un scénario aussi linéaire qu'une ligne de chemin de fer gâchent tout. Les acteurs font bien leur travail, ils sauvent clairement les meubles du désastre.

Niveau réalisation, c'est Kenneth Branagh qui nous livre un travail franchement médiocre. Tout le film est rempli de petites incohérences qui viennent gâcher le film et qui nous font rappeler que l'on est bel est bien au cinéma, qu'il s'agit que d'un enchaînement de cascades.
Combat au corps à corps, le méchant n'a plus de munitions dans son flingue? Jack Ryan le braque deux secondes plus tard avec ce même flingue...
Jack Ryan se mange un camion poubelle de plein fouet dans une voiture lancée à pleine vitesse? Pas de soucis, il enlève sa ceinture et continue la course à pied!
Une voiture qui fonce à pleine vitesse? Jack Ryan prend un bâton en métal, court et fonce sur la porte, casse la vitre et la voiture s'arrête. (Un peu comme Chuck Norris)
Jack Ryan se fait claquer une porte de van sur le bras? Même pas mal et il continue le combat!
Tout ça avec un dos fracassé il y a 10 ans dont il se plaint de temps à autre... (et je ne comprend toujours pas l’intérêt d'avoir introduit ça)
Je ne vous parle même pas du personnage de Cathy Ryan qui sort "ha ben oui cette photo, c'est là qu'ils vont attaquer" tel une illuminée touchée par la grâce...

Niveau scénario, trop de blabla pour rien... Les dialogues sonnent terriblement faux. Aucun suspens, aucun retournement! Pourtant, les personnages sont installés: le mentor, la petite copine... potentiellement ils aurait pu être un agent double ou une infiltrée (ou les deux!), on aurait eu quelques surprises, on aurait senti le personnage en difficulté. Mais non aucune surprise. 
Les motivations du grand manitou sont incohérentes: il se plaint d'avoir perdu son fils à la guerre (source de haine envers les States) mais en fait non, il est tout à fait vivant mais l'envoie quand même au casse-pipe... Bref, Tom Clancy a du se retourner dans sa tombe en voyant ce que l'on a fait de son personnage! 

The Ryan Inititative est franchement raté. Seul le trio d'acteurs donnent un peu de consistance au film. C'est vraiment dommage, Jack méritait mieux... On a vraiment du mal à comprendre où sont passés les 80 millions de dollars de budget, ce n'est pas un film où tout pète à droite et à gauche! Si vous persistez tout même en allant voir le film, méfiez vous: un agent averti en vaut deux!

6/20
                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. ENFOIRE DE SPOILER !!! (caps!)

    nous révéler que ce film est un navet estampillé de la griffe Tom Clancy..t'as pas honte?
    En fait merci, çà va m'économiser l'achat d'un BR. Et vu la gueule de la review, çà ne vaut même un download pirate. J'ai mieux à faire avec ma bande passante. Dommage...

    M

    RépondreSupprimer
  2. Mdr bah ça sera sans moi aussi !

    Le spoil au début, j'ai eu un coup de chaud et non en faites :P

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!