Le potentiel de la 4G

La 4G est là, vive la 4G.... Les opérateurs de téléphonie mobile ont trouvé un nouvel argument de vente pour augmenter votre abonnement. Dans l'état, l'offre de la 4G n'a pas vraiment d’intérêt puisqu'elle est limitée en terme de trafic. 
On retourne à cette obscure époque où les forfaits ADSL se payer au gigaoctets de consommations. On dispose de supers débits de dingue (argument ressorti encore et encore) pour dilapider ces 5Go. Vous voulez vous envoyer votre dernier film souvenir de vacances en 4K tourné avec votre smartphone high-tech? Cela vous bouffera probablement la moitié de votre forfait...

Je suis quelqu'un d'optimiste, j’espère que l'on aura des forfaits 4G illimité. Mais malheureusement on peut s'asseoir dessus!
Pourquoi? Les débits de la 4G sont tellement bons qu'il permettent facilement de transformer votre smartphone en véritable box internet ambulante. Est ce que nos chers opérateurs téléphoniques qui sont également fournisseurs d’accès à Internet ont donc intérêt à  nous rendre tout ça illimité?
L'étudiant n'aurait plus à payer un bras une connexion pourrie en chambre d'université, plus la peine non plus de se taper un abonnement sur 6 mois lorsque l'on déménage entre deux CDD ou stages avec des frais de résiliations sans compter les délais d'activation de la ligne...  Chez mamie, vous aurez également de quoi faire et peut être même lui apprendre "l'Internet" par la même occasion.
L'abonnement téléphone mobile pourrait tout simplement suffire pour une consommation Internet avec des débits supérieurs à l'ADSL. Seul le ping est moins réactifs... Mais honnêtement entre 3ms et 40ms, ça ne fait pas grande différence.

Côté gaming, le potentiel de la 4G est vraiment énorme. Actuellement la petite PlayStation Vita stream sans problème un jeu PS4 sur son écran. Sur le principe, c'est pas mal du tout... Mais il faut rester à la maison pour en profiter puisque le streaming se fait par le réseau Wifi local... Autant dire que ça ne sert à rien. Je suis à la maison, je profite de mon grand écran pour jouer (à moins de se faire bouffer par ses gosses qui veulent regarder le Disney du soir).
Maintenant imaginez une PlayStation Vita 4G qui pourrait streamer un jeu PlayStation 4 sans soucis ou encore la Nvidia Shield qui stream votre jeu PC sans soucis...
Voilà ce qui pourrait attirer bon nombres de gamers... si la 4G était illimitée! Et vous qu'en pensez-vous?
                                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. " la Nvidia Shield qui stream votre jeu PC sans soucis"

    pas besoin d'imaginer ;) une beta est déjà en cours chez Nvidia:
    http://www.nvidia.fr/object/nvidia-grid-cloud-gaming-fr.html

    implémentée sur la dernière MAJ de la Shield. Hélas limité au public US/Canada, comme la Shield. De ce fait impossible de tester çà en terme de débit etc etc Dommage

    Pour en revenir à l'article, les limitations de débit sont les seules vraies barrières à la démocratisation de ce type de forfait, c'est évident. Il ne faut pas oublier non plus que tous les pays ne font pas de l'internet maison illimité, et qu'en france, on est très bien lôti malgré les idées reçues. J'invite les sceptiques à googler les forfaits internet aux USA ou Canada (USA d'ailleurs qui ont une infrastructure bien pourrie comparée à d'autres pays plus modestes).

    Mais comme tu l'as dit..on peut rêver.

    M
    (j'ai finalement succombé pour la shield, et c'est assez le pied de jouer au lit quand on est HS, en streamant de son propre PC).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello M, j'avoue que je résiste à la tentation pour la Shield. ;D

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!