Critique Monuments Men, un autre point de vue sur l'Histoire

Synopsis
La seconde guerre mondiale est un drame humaine sans précédent mais c'est également un pillage culturel massif. En pleine guerre, sept soldats sont chargés d'identifier et évacuer les chefs d'oeuvres européens volés par les nazis pour les restituer à leurs propriétaires respectifs.
Ce sont des architectes d'art, des conservateurs, des historiens... Ce sont les Monuments Men et ils doivent faire vite, trés vite car les nazis reculent en détruisant tout derrière leur passage.

Critique
Georges Clooney derrière la caméra réuni un sacré casting: Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Bob Balaban et Jean Dujardin. What else? (il fallait que je la case).
Une histoire atypique et malheureusement authentique offre un nouveau point de vue sur la seconde guerre mondiale.
Les nazis ont subtilisé de nombreuses oeuvres d'art pour satisfaire Hitler qui cherchait à constituer une collection personnelle. Avec l'approche des alliés en Europe, les nazis cachaient soit les oeuvres d'art soit les détruisaient, faute de temps. Une vraie tactique de la terre brûlée culturelle en somme.
Difficile de rester insensible face à une telle logique de destruction.

Clooney mène intelligemment son  affaire, les Monuments Men sont séparés et envoyés à différents endroits en binôme. Ce qui nous donne donc plusieurs petits histoires qui se déroulent pour se réunir en une seule. On a le droit à quelques situations comiques tout en traitant un sujet sérieux. On sent tout de même que le réalisateur reste prudent sur le côté humour.
Le film accuse de quelques lenteurs et des scènes qui manque parfois d'authenticité. Le réalisateur peine à choisir son genre: humour ou film historique authentique?. Pour le côté authentique, on repassera: le personnage de Dujardin n'existait pas. Dés lors comment savoir si le reste est véridique?
Le niveau est relevé par des acteurs à la hauteur de leur réputation à part Cate Blanchett que j'ai trouvé peu convaincante.

Monuments Men n'est pas le film de l'année mais reste néanmoins est à voir au moins une fois pour découvrir un aspect de l'Histoire de la seconde guerre mondiale méconnu et reste une belle leçon d'humilité. Le passage au cinéma n'est tout de même pas forcément nécessaire.


14/20
                                                              
            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Ah dommage ! Vu le casting et le pitch, je m'attendais à quelque chose de vraiment vraiment bien... Bon, au moins, je suis prévenu !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!