Test lecteur Mp3 Sony NWZ F886

Je fais encore parti des rares personnes qui se trimbale toujours son smartphone et son Mp3. Non pas parce que j'adore avoir les poches encombrées mais parce que j'ai toujours trouvé le son plus agréable sur un lecteur Mp3. Mais surtout, il est rare que mon smartphone fasse la journée niveau batterie. De plus il n'y a pas suffisamment de place pour contenir toute ma bibliothèque de musique même après une extension de mémoire.

J'avais auparavant un Creative Zen X-Fi qui m'aura servi pendant 6 belles années jusqu'au jour où des touches se sont mises à ne plus répondre. Malheureusement, Creative n'est plus du tout à la hauteur en terme de Mp3, j'ai donc du me tourné vers une autre marque. Comme Apple a quasiment uniformisé le marché,  le choix d'un Mp3 est assez limité. J'ai pensé d'abord à Samsung mais si la firme a quelques produits sympathiques, jusqu'à présent la longévité des batteries n'est pas vraiment son fort.
Je me suis finalement tourné sur le lecteur NWZ-F886 de Sony.Walkman oblige, la marque a une certaine expérience dans l'audio.

Le lecteur d'une capacité de 32 Go tourne sous Androïd avec tous les avantages que cela induit. En fait, on a presque l'impression d'avoir un smartphone sans la possibilité d'appeler ou d'envoyer des SMS. Si non toute la connectique est là: Bluetooth, Wifi, NFC... Ce lecteur résolument branché sans-fil s'accompagne donc facilement d'enceintes portables.
Le lecteur lui même dispose d'un haut-parleur. Il est très faible mais agréablement de bonne qualité malgré sa petite taille, le son reste relativement net.

La navigation se fait au tactile à même l'écran. Rien de particulier, tout est géré comme un smartphone. On retrouve les bon vieux bouton, lecture/pause, suivant, retour et volume sont de la partie en accès direct.

Niveau son, les écouteurs fournis sont d'excellente qualité. Allié au F886, j'ai trouvé une expérience sonore de qualité comparable au meilleur casque que j'ai pu testé à ce jour ( cf casque Razer Star Wars).
Si le son peut être réglé aux petits oignons à coup de mixeur pour ceux qui maîtrise ce genre de choses, il est possible d'utiliser l'option ClearAudio+ qui gére le tout pour vous. Le résultat est superbement équilibré avec un son en finesse tout en restant en puissance dans les basses.
Il est tout de même dommage que cette option ClearAudio+ enlève le choix d'autres options tel que le réglage dynamique qui permet de minimiser les différences de volume entre les pistes.

Le lecteur propose une option pour diminuer le son environnant. Honnêtement, les écouteurs offrent déjà une belle isolation phonique. Mais il faut reconnaître que l'option permet efficacement d'atténuer le bruit ambiant que l'on peut avoir en avion ou en train. Une fonction bureau est présente pour éviter d'entendre la collègue à la voie trop aiguë... mais ça ne marche pas (testé sur le terrain!{#})
L'autonomie du lecteur est assez impressionnante d'une bonne trentaine d'heure malgré un usage régulier avec des enceintes connectées en bluetooth.
Le lecteur peut lire le format High-Resolution Audio de meilleure qualité d'un CD audio... De facto, c'est un format difficile d’accès (disponible que chez certains revendeurs). Il faudrait alors repasser à la caisse pour sa bibliothèque musicale déjà difficilement acquise.

Le plaisir sonore qu'offre le NWZ F886 est terni par des défauts qui ne facilite pas l'usage quotidien. Sony s'entête à rester sur un format propriétaire (comme un certain Apple) alors que le micro/mini-Usb est généralisé. C'est d'autant plus dommage que cela prive donc le lecteur de tous les accessoires smartphones dont il auraient pu bénéficier!
Le logiciel de lecteur Mp3 proposé par Sony manque d'une option assez basique: ajouter ou de supprimer une musique à la liste en cours! C'est donc assez compliqué de créer une liste de spontanément. Il faut passer par la création d'une playlist obligatoirement pour avoir une liste de lecture personnalisée!Heureusement, on navigue facilement soit par auteur, par genre ou encore directement par dossier créé.
Une fonction AdSense sensé analysé et répertorié les morceaux musicaux selon leur profil ne fonctionne pas: le lecteur chauffe ou butte sur une chanson dont l'analyse est impossible. (impossible de passer par dessus hormis supprimer le titre). C'est d'autant plus frustrant que le logiciel PC MediGo propose la même fonction mais est incapable de transférer les résultats de l'analyse directement sur le lecteur!

Ces ombres au tableau, je l’espère, seront corrigés via une maj. Jusqu'à présent, le lecteur n'en n'a eu qu'une seule. Hormis la prise propriétaire, le NWZ F886 est un super compagnon de voyage qui fait plaisir aux oreilles!

                                                

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!