Critique 300: La Naissance d'un Empire, les perses n'ont qu'à bien se tenir!

Synopsis
Themistocles, héro de guerre, a repoussé les perses il y a de ça une dizaine d'années en tuant leur roi. Ces derniers sont revenus et crient vengeance. Alors que les 300 courageux spartiates font face, le soldat devenu général fait face à la flotte perses largement supérieure en nombre. Il s'agit de faire preuve de ruse et de tactique face à la redoutable commandante Artemisia.

Critique
Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas Zack Snyder qui est commande mais Noam Murro. J'avais vraiment adoré 300 pour son côté véridique, surement exagéré mais mythique à la fois. chaque plan, chaque ralentie apportant une fresque épique.
La Naissance d'un Empire est nettement moins travaillé. Pour le côté historique, on repassera... Cette suite se veut largement moins authentique. Côté réalisation, Noam Murro veut trop se calquer sur Snyder. Résultat: des ralentis utilisés à outrance sans pour autant que ça se soit vraiment justifié, des couleurs beaucoup trop sombres et un côté pour le too-much trop prononcé.
L'hémoglobine fuse à droite et à gauche, d'ailleurs en 3D ça rend vraiment bien. Warner maîtrise bien la technologie. Les combats sont bien chorégraphiés, les scènes de combat gore qui tourne parfois un peu à la Tarentino.

Niveau de la timeline, c'est un peu brouillon également. On ne sait pas trop où commence l'histoire.  Sachez que le film se déroule avant, pendant et après 300.De nombreuses références sont faites pour faire le lien avec le 300 d'origine, c'est pas si mal mais on en dit pas assez finalement. 
Le personnage de Themistocles ne suffisant pas à remplir le tableau, on est amené à en savoir nettement plus sur les perses. Ainsi assiste-t-on à la naissance du roi dieu perse Xerxes et de sa fidèle seconde Artemisia. Celle-ci est incarnée avec brio par Eva Green. Le rôle le va comme un gant.
L'acteur Sullivan Stapleton se débrouille comme il peut pour son personnage de Themistocles. Il faut dire qu'il est difficile de passer après le Leonidas de 300. Là encore, on sent la volonté de presque faire une copie avec des discours un peu trop longs et moins percutants. On sent que le personnage est nettement moins charismatique. Néanmoins la tension entre Themistocles et Artemisia est bien transmise mais tourne au ridicule avec une scène dont je passerai les détails ici pour éviter tout spoil.
Une mention spéciale à la bande-son Junkie XL qui nous livre des pistes prenantes qui collent particulièrement bien au film.

J'ai regretté que l'on ne voit pas finalement plus les spartes se défouler sur les armées perses même si les grecs se débrouillent déjà pas mal. Mais il y a une certaine attente créée autour de l'intervention ou non de sparte qui n'est finalement pas vraiment comblée.
Il y a beaucoup à critiquer 300: La Naissance d'un Empire tant le premier était bon mais il n'en reste pas moins qu'il remplie honnêtement sa part du marché côté divertissement et défouloir. Une bataille à voir assurément sur grand écran.


14/20
                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!