Test LG Flex, la grand smarpthone tordu

Via le programme Testeur Sosh, j'ai pu mettre la main sur le LG G Flex. Le packaging annonce déjà la couleur avec une boîte courbe.  L'opérateur séléctionne des tops contributeurs sur leur forum et des clients (principalement pour leur présence sur les réseaux sociaux).
A croire les "spécialistes", les écrans "curved" devraientt être la nouvelle tendance à la mode niveau écran que ce soit pour la télévision, les écrans de télévision ou ordinateur...

Le G-Flex est ainsi le premier dans sa génération... Nom discutable qui rappelle une blague d'un spectacle de Gad Elmaleh...

Commençons par les accessoires: on a des écouteurs intra-auriculaires qui font également office de kit main libres. La qualité est correct mais sans plus. Ils manquent de basses. Les embouts sont proposés dans de différentes formes. C'est la première fois que je vois ça.

Niveau chargeur, si tout marche avec un câble micro-USB classique, le chargeur même est adaptée à la puissance de la batterie.

Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la taille imposante du téléphone. Avec 6 pouces on compteur, on pense quasiment à une tablette!
A ce niveau là, chacun y trouve son compte. Soit on aime, soit on aime pas du tout.
Personnellement, je fais pas loin de 2 métre avec les doigts qui vont avec. Un écran de taille confortable est donc un véritable plus! On peut également envisager de regarder des films/ séries sans soucis.
Sa définition est faible pour un smartphone haut de gamme, ça aurait pu passer sur un écran de taille moyenne. Mais là, la perte de qualité est visible en particulier sur les vidéo full HD.
L'écran manquerait peut être un peu de puissance en terme de luminosité...


Un compromis à faire pour l'autonomie de la batterie...  LG Flex est effectivement le smartphone le plus autonome que j'ai connu. Deux jours en usage intensif...
Une journée remplie chez moi c'est l'alarme du matin, une bonne cinquantaine d'email reçus et lus, une utilisation GPS pour se rendre aux events, de la musique pendant les transports, des tweets à droite et à gauche, la lecture de ma timeline et des SMS à droite et à gauche. Ajouter également à ça une à deux heures d'appel... Pas de chauffe, même en communication un vrai plus!
Comptez trois jours pour un usage le plus raisonnable.
Enfin un smartphone qui tient une journée complète (et même plus!), enfin un smartphone sans concession dans son utilisation à cause de la batterie et exploitable à fond, enfin un smartphone où l'on a pas à se trimbaler le chargeur en permanence!

Pour le côté courbé, j'ai trouvé que c'est pertinent puisque c'est une forme naturelle pour téléphoner. C'est également une excellente manière d'éviter que l'écran soit rayer en le posant au dos. A la verticale l'utilisation est assez particulière et pas très agréable niveau prise en main. En revanche, en utilisation horizontale, c'est un véritable plaisir! Clairement penser dans cet optique. 
Le réflexe est donc d'utiliser le smartphone à la verticale uniquement pour téléphoner, à l'horizontale pour textoter, naviguer, etc...


Pour le côté flex , j'ai été déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus souple. Alors oui on peut effectivement mettre à plat le téléphone... Sauf qu'il n'en garde pas la forme. Il faut vraiment insister et maintenir la position forcée. A ce moment là, quel intérêt? A part peut être réagir un peu mieux en cas de chute?


Le bouton de déverrouillage à l’arrière, véritable marque de fabrique de LG est  bien placé.
L'appareil photo est ultra réactif. Une bonne mise au point en vidéo comme en photo. Il y a toute une palette d'options qui est est à la hauteur des d'un appareil photo compact: panoramique, portrait, rafale, nuit, automatique.

Le mode double appareil (similaire à Samsung) est également disponible. Le mode plus surprenant est le panoramique VR qui permet de réaliser une photo entière de toute une pièce en superposant une série de prises les une sur les autres! Du Google street view en somme. Malheureusement, le résultat est approximatif (probablement à cause de accéléromètre qui nous situe mal dans l'espace).
Le flash est trop puissant et surexpose les prises photo. Un capteur à 13 megapixel pour cette catégorie de prix quand on voit ce que propose la concurrence pour moins cher... C'est une belle blague d'autant plus que le rendu des couleurs est vraiment étrange. Parfois, tout est jauni, parfois les couleurs sont froides mais rarement justes ceci dans les mêmes condition de prises de vue!
L'appareil photo passe pour une option finalement bâclée... Un gros point noir pour un smartphone haut de gamme.
La coque qui se régénéré en cas de rayures, c'est du vent... On parlait peut être de micros-rayures au niveau de l'équipe qui a conçu le smartphone et on a enlevé le micro chez les équipes de marketing... Bref, comme tous téléphones, évitez ce qui peut le rayer!
L'insertion de la carte Sim... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? (Ou c'est l'inverse? ). Une vrai parcours du combattant! D'autant plus que le smartphone est sujet à des pertes rapides de réseau (de l'ordre d'une seconde ou deux). Peut être que le phénoméne est imputable au réceptacle de la carte Sim?


J'avoue ne pas avoir percuter que la clé métallique en forme de G servait en fait à appuyer sur le bouton poussoir qui permet d'insérer la carte Sim. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait simplement d'un goodies insérer dans tous les phones de LG.


Le voyant lumineux de notification (mails, twitter, etc) est trop discret sur la partie avant du mobile. C'est d'autant plus dommage qu'il y a largement plus la place!

Le portable est sacrément fluide niveau gaming. Le grand écran est un plus en particulier sur les FPS.
Néanmoins; les jeux ne sont pas développés pour des écrans aussi grand. Résultat: ça pixelise à mort! C'est pas très agréable à l'oeil... On regrette presque du coup le portable plus petit d'avant... Dommage!


Bref
Le LG G Flex se démarque par son autonomie remarquable pour un smartphone. Niveau logiciel, rien à redire, c'est intuitif bien pensé et franchement agréable. Pour le côté Flex, c'est inutile... Il faut être clair. Surtout que ça ne garde pas la forme. On est donc loin du téléphone pliable à volonté avec lequel on peut modeler la forme à sa convenance.
Pour le côté courbé, la prise en main est agréable en communication téléphonique et pour naviguer à l'horizontale.
La qualité de l'écran, de l'appareil photo font vraiment tâche surtout pour un haut de gamme à ce prix.
Honnêtement, c'est un smartphone qui devrait être vendu à hauteur de 400€ maximum. (Et encore!)
Il faut garder à l'esprit que LG utilise une nouvelle technologie. Le Flex mérite donc quelques améliorations hardware et il serait parfait!


                                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. C'est tout con mais la forme légèrement bombée ça doit être vraiment le pied à l'utilisation quotidienne!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!