Test The Elder Scrolls online, cherche Dragon perdu, bonne récompense

La lune version TESO
Après le succès de l'incontournable The Elder Scrolls: Skyrim, on repart vers Tamriel mille ans avant Skyrim pour sauver le monde avec The Elder Scrolls Online le MMO.

Je prendrais bien le bateau pour retourner dans le monde de Skyrim
Scénario
Apres une courte cinématique vous vous retrouvez dans un cachot, sans votre arme avec un vieux prophète à aller sauver. Une fois délivré ce brave homme vous expliquera que c'est à vous de sauver le monde et il vous guidera à travers une suite de quêtes afin de sauver Tamriel du prince daedrique Molag Bal. Vous découvrirez un monde en guerre entre trois faction pour la succession de l'empire.
Ce début est commun à toutes les races que vous pourrez incarner et ce n'est qu'une fois arrivé en Tamriel que vous pourrez rejoindre 
les différents mondes de départ.
Vous avez le choix entre trois factions de départ: 
-le domaine Aldmeri si vous prenez  les hauts elfes, les elfes des bois ou les khajiits.
-le Pacte de Coeurébène si vous choisissez les elfes noirs, les argoniens ou les nordiques.
-l'alliance de Daguefilante si vous coisissez les brétons, les orques ou les rougegardes.
L'histoire se compose d'une quête principale qui est celle du prophète ainsi qu'une autre quête tout aussi importante où vous aiderez le camp que vous aurez choisi en fonction de votre race.

Un des rares endroits agréables à voir
Graphismes
Fans de skyrim? Oubliez les cimes enneigées, les dragons, les paysages à couper le souffle et les perspectives de vues imprenables et découvrez des collines vertes et agréables où il fait bon vivre et des plages idylliques.
La plupart des mondes ont un environnement très linéaires et se ressemblent beaucoup... Ce qui lasse vite dans l'exploration. Les textures des objets sont elles aussi très lisses.
On retrouvera assez peu d'altitude finalement et les quelques grottes facilement accessibles ne feront rien pour laisser un peu de mystère.
L'univers en lui-même est beaucoup plus colorés que Skyrim avec des tons plus vifs mais une palette de couleurs assez pauvre en définitive.

Tout ne peut être parfait mais ça fait vraiment tâche...
Les décors sont très redondant ce qui gâche beaucoup le jeu. On avait l'habitude avec Skyrim de pouvoir voler un grand nombre d'objet mais ici il y en a très peu de différence et on ne peut interagir qu'avec un nombre très limité d'entre eux. De même le nombres de monstres différents est assez maigres et on retrouve pas plus de 5 ou 6 types de monstres par mondes.
Pour ce qui est de la qualité des graphismes en eux même vous pourrez le constater sur les screenshots en full HD, on est loin de Skyrim qui est pourtant sorti en 2011.On aurait quand même pu s'attendre à mieux même pour un MMO.
Cela explique surement la taille relativement réduite de l'installation (22 Go) alors qu'un jeu récent peut faire jusqu'à plus de 50 Go (Titanfall, Call of Duty Ghost).
Si le faciès des PNJ est réussi, on voit clairement une pixellisation permanente dans les décors
Les animations sont assez moches elles aussi. Par exemple quand vous ramassez un objet votre personnage fait un geste étrangeet sa main passe souvent à travers l'objet que vous ramassez. Les sorts sont aussi assez pauvres visuelement à lancer et ils sont en nombre limités donc assez peu d'animations de ce coté.
Les personnages sont quand même relativement bien détaillés et globalement c'est acceptable même quand on les voit de près quand on leur parle.
Enfin pour terminer sur ce point je tiens à préciser que la cinématique du début est juste immonde et est digne de figurer dans un jeu des années 90. La première fois que je l'ai vue j'ai cru que j'étais en résolution minimum... et non!!

Tiens, je te balance un boule qui te rendre moche!
Jouabilité
The Elder Scrolls Online a le mérite d'être le seul MMO en vue première personne (à ma connaissance). L'interface est assez minimaliste, chose rare pour le genre.
La barre d'action n'est là en fait que pour vous rappeler les touches auxquelles vous avez affecté vos pouvoirs. En effet les attaques ne se déclenchent qu'en appuyant sur des touches et non en cliquant sur la barre d'action.
Vous avez aussi une barre vous indiquant les point cardinaux et les directions de vos quêtes. Même si certains apprécieront ce coté minimaliste on peut regretter le manque d'une minicarte ce qui vous oblige à regarder celle-ci régulièrement via le menu. Les personnages sont personnalisables à souhait et le nombre de factions avec ses différents aspects est correct. Cotés armes le choix est là aussi limité aux arcs, épées et haches, bouclier et bâtons de sorcier (ce qui est pas si mal mais simme toute assez classique).

Une mini-carte dans un MMO? Pourquoi faire?
Le stuff au court du jeu est très rares et les boss ne droppent quasiment rien (parfois à peines une ou deux pièces pour la peine). Les armures sont assez simples et on ne trouve pas forcément de set d'armures particulier.
Certaines armes possèdent des sorts intégrés qu'il faut rapidement recharger avec des pierres d’âmes mais la rareté de celles-ci et leur utilisation pour ressusciter sur place vous feront vite oublier ces enchantements inutiles.
Pour ce qui est de l'artisanat vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités mais seuls le métier de cuisinier est faisable car c'est le seul pour lequel on trouve des matériaux facilement.
Pour les autres il faut savoir que les ingrédients sont carrément camouflés dans le décor et ne sont indiqués nul part. De plus si quelqu'un les trouve avant vous ils disparaissent pour un certains temps ce qui complique les choses.
Pour les coffres c'est la même chose, ils sont facilement accessibles pour tout le monde et disparaissent dès que quelqu'un les ouvre.
On notera le nombre impressionnant de bug à la sortie du jeu qui vous obligerons à quitter souvent le jeu et le relancer ainsi que le lag très gênant aux heures de pointes(les monstres vous tue et vos attaques n'ont aucun effet sur eux).
Je n'arrive pas à trouver le bonheur dans cette boutique
D'autres quêtes secondaires vous feront aider tout un tas de gens dans le besoin, purifier des lieu maudits ou ramasser des objets et c'est malheureusement tout ce que vous ferez.
Les différentes guildes que vous pourrez rejoindre et qui donnaient des quêtes épiques dans le précédent volet vous obligent très vite à faire des donjons pour pouvoir progresser.
On peut aussi regretter que le coté exploration avec des quêtes ou des trésors dans chaque grottes cachées dans les montagnes soit passé à la trappe avec ce nouvel opus.
Les personnages sont plutôt sympathiques et même drôles parfois ce qui rend les quêtes un peu plus agréables.

Gentil minou, gentiiiiil!
Durée de vie
Le jeu est relativement dur et jouer en solo risque de vous prendre un peu de temps surtout si vous jouez un magicien empoté comme le mien.
Le nombre de quête est assez limité et ne donnent très vite pas assez d'xp pour pouvoir continuer d'avancer dans la quêtes principales.
Cela vous oblige à faire du level up ou des donjons se qui rend le jeu difficile à finir en solo contrairement à ce qu'on a pu voir dans d'autres MMO comme par exemple Star Wars The Old Republic.

Le bûcheron du bug est passé par là!
Bande-son
La musique d'ambiance n'a rien de transcendante mais reste relativement correcte. On appréciera le doublage de tout les dialogues en français ce qui est loin d'être la norme. On notera aussi que la voix du prophète est celle la voix francaise de Dumbledore dans Harry Potter!

Bref
Un jeu bâclé et une licence qui aurait mérité un meilleur traitement après le génalissime Skyrim. 
Des graphismes en dessous des attentes et qui manquent de finition allié à un scénario faiblard font regretter les 12€ d'abonnement par mois.
Ce n'est pas comme si des moddeurs avaient poussé le moteur de Skyrim à fond avec des résultats magnifiques...
Pour ceux qui voudraient quand même y jouer je vous conseille d'attendre que The Elder Scrolls Online passe en free to play ce qui devrait arriver d'ici quelque mois vu la qualité du jeu et le modéle économique dépassé de l'abonnement au mois. 


11/20

                                            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. =====
    Fans de skyrim? Oubliez les cimes enneigées, les dragons, les paysages à couper le souffle et les perspectives de vues imprenables et découvrez des collines vertes et agréables où il fait bon vivre et des plages idylliques.
    =====

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219739eso03042014161359557.png
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=455644eso16042014003026988.png
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503037eso17042014221808914.png
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=899571eso17042014102844848.png
    Merci Scrotumator pour avoir trouvé (fait?) ces images.

    =====
    La barre d'action n'est là en fait que pour vous rappeler les touches auxquelles vous avez affecté vos pouvoirs. En effet les attaques ne se déclenchent qu'en appuyant sur des touches et non en cliquant sur la barre d'action.
    =====

    Seul les débutants cliquent sur les sorts à la sourit, et très rarement les pros...


    =====
    Le stuff au court du jeu est très rares et les boss ne droppent quasiment rien (parfois à peines une ou deux pièces pour la peine)
    =====

    J'ai régulièrement mon stuff plein, les boss drop au minimum 2 armes, maximum 4, une gem et un petit stack de potions. Mon stuff est très régulièrement changé, d'où la raison que je ne le répare jamais, jamais besoin (sauf avant un donjon groupé...)


    =====
    Certaines armes possèdent des sorts intégrés qu'il faut rapidement recharger avec des pierres d’âmes mais la rareté de celles-ci et leur utilisation pour ressusciter sur place vous feront vite oublier ces enchantements inutiles.
    =====
    A 100 gold la gemme de niveau 50 quel 'on trouve aux magasins de toute les villes, oh mon dieu que c'est rare et dure à choper...

    =====
    Pour ce qui est de l'artisanat vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités mais seuls le métier de cuisinier est faisable car c'est le seul pour lequel on trouve des matériaux facilement.
    =====
    Une fois de plus, on a testé le jeu à l'arrache. Démonter les armes et armures permet aussi d'xp les metiers et en plus de récupérer des matériaux.


    =====
    Pour les autres il faut savoir que les ingrédients sont carrément camouflés dans le décor et ne sont indiqués nul part. De plus si quelqu'un les trouve avant vous ils disparaissent pour un certains temps ce qui complique les choses.
    Pour les coffres c'est la même chose, ils sont facilement accessibles pour tout le monde et disparaissent dès que quelqu'un les ouvre.
    =====

    Comme dans tout les mmos...?


    =====
    On notera le nombre impressionnant de bug à la sortie du jeu qui vous obligerons à quitter souvent le jeu et le relancer ainsi que le lag très gênant aux heures de pointes(les monstres vous tue et vos attaques n'ont aucun effet sur eux).
    =====

    Le nombre de bug est très correcte pour un lancement de MMO, comparé à beaucoup d'autres. Quand aux lags, bah... Il faut investir sur une meilleur connexion car moi même et d'autres n'ont pas ou peu de lag, même aux heures de pointes.


    =====
    D'autres quêtes secondaires vous feront aider tout un tas de gens dans le besoin, purifier des lieu maudits ou ramasser des objets et c'est malheureusement tout ce que vous ferez.
    =====
    Ou écrire un livre en parcourant un labyrinthe, se renseigner aux bons pnj pour avoir une réponse à une question, aller bruler un camp, choisir entre laisser un pnj vivre ou pas, faire des choix, abandonner des pnj pour gagner du temps... Et j'en passe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =====
      Le nombre de quête est assez limité et ne donnent très vite pas assez d'xp pour pouvoir continuer d'avancer dans la quêtes principales.
      =====
      Je dirais plutôt qu'il existe des quêtes assez cachées et que si elles ne sont pas toute faite, on peut avoir un peut de retard niveau XP. Certain s'en sortent sans soucis, mais le problème arrive assez fréquemment, donc pas totallement tord sur ce point.


      =====
      Pour ceux qui voudraient quand même y jouer je vous conseille d'attendre que The Elder Scrolls Online passe en free to play ce qui devrait arriver d'ici quelque mois vu la qualité du jeu et le modéle économique dépassé de l'abonnement au mois.
      =====
      Ce même modèle économique est encore et toujours utilisé par l'un des plus grands jeux existant... Même si ce dernier jeu à faiblit ces derniers temps niveau qualité.

      Bref, quand on s'engage à faire un test, le minimum est de bien se renseigner partout, et de faire un test au niveau du jeu, car, comme pas mal de monde, il y a aussi l'erreur de vouloir comparer TESO à un nouveau Skyrim.

      Bref, pour ceux qui savent vraiment ce qu'est un MMO et en ont déjà fait plein, en commençant par les début de WoW, ils peuvent affirmer que TESO est une bonne réussite pour un début, et que son avenir dépendra seulement de ce que les développeurs vont faire du jeu.

      Supprimer
    2. teste fait a l'arache l'auteur n'a pas du y jouer tres longmt....

      Supprimer
  3. ça sent les troll à la jv.com tout ça :)

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha, il y a du haineux dans l'air ;)

    Encore un qui se sent obligé de défendre bec et ongle le truc moyen dans lequel il a envoyé son argent de poche du mois.
    T'inquiète Anusnyme, dis-toi que çà pourrait être pire. Tu aurais pu acheter une Xbox one (oui J, j'aime bien mettre la zone ;p).


    M

    RépondreSupprimer
  5. Alerte Trolleurrrr!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce jeu est magique pour les amateurs d'immersion tels que moi, les quêtes sont grandioses pour un MMO, bien écrites et avec des belles voix françaises.

    Le système de combat est certes, pas très grandiose, mais il a le mérite d'être fluide et dynamique. Le seul (grand) défaut que je trouverais est le fait que toutes les langues sont mélangées, du coup on se sent un peu isolés socialement.

    Mais il existe des forums pour trouver ce qu'il faut et je ne doute pas que je pourrai trouver mon bonheur de ce côté quand ça sera nécessaire ('fin surtout quand j'en aurai envie, parce que pour l'instant j'me régale bien sans guilde).

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!