Test de la Nvidia Shield portable

Il y a quelques mois, le fabricant de la marque du caméléon, Nvidia, a sorti une console portable. Le marché est entre la PS Vita, la 3DS et les smartphones de plus en plus performants.
Le fait est qu'il n'existe pas de console portable à proprement parlé pour les jeux Android . Nvidia se positionne donc pour un public très spécifique. J'ai eu le plaisir de recevoir la console directement en provenance des US pour pouvoir vous publier un test maison. Je l'ai testé sur un bon mois.

Sous le capot, on a de l'excellent matos en matière de mobilité avec une puce Tegra 4. Il faut dire que le constructeur a une certaine expérience puisqu'il équipe la plupart des smartphones/tablettes haut de gamme.
On dispose de 16 Go alliés à 2Go de Ram, de quoi assurer une expérience fluide.

La console dispose d'une coque en métal qui tient par aimant. Peut être favorise-t-elle le refroidissement ou est-ce pour être moins voyant en public?
Le design de la console est assez particulier et ne fait pas dans la finesse. Ce n'est pas le genre de console portable qui tient dans la poche. Elle fait aussi son poids mais on s'y habitue.

L'écran tactile de 5 pouces est en 720p. Les habitués de la full HD devront donc subir un downgrad allié à la technologie du streaming même, cela fait de temps en temps quelques pixels disgracieux. Mais cela reste supportable en particulier sur un écran d'aussi petite taille.

On trouve en tout cas tous les avantages du store Google Play. La Shield est donc une véritable console sur laquelle vous pourrez jouer à de grosses productions tel que Half Life 2, GTA 3 et autres titres? C'est vraiment LA console avec une vraie manette qui vous permettra de profiter de vos jeux Android. Ils sont jouables à la manette ou sur pavé tactile. On peut d'ailleurs mapper la zone tactile à volonté et donc placer les "boutons" de contrôle.

Niveau connectiques, on a du chargement par micro USB.
Si jamais les 16 Go ne vous suffise pas, la console peut accueillir une micro-SD allant jusqu'à 128 Go. Il y a également une prise mini-HDMI pour un branchement direct sur grand écran. Ce qui fait de la SHIELD une console Android de salon ambulante ou un lecteur multimédia complet. Ce qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir un bon vieux GTA sur votre grand écran. La connexion à la TV est assurée en 1080p.

La manette a clairement le design d'une manette Xbox avec quelques améliorations. Le confort de prise en main est vraiment là. Avec mes grandes mains, lorsque je joue à la PS Vita, mes mains s'engourdissent un peu. Là pas du tout, même aprés de longues heures de jeu.
On a des hauts parleurs d'excellente qualité capable de monter en puissance. C'est franchement impressionnant!
Niveau autonomie, on peut compter sur 6 bonnes heures à plein régime.Le bouton Nvidia au centre permet de lancer le Gamestream.

Pour utiliser le Gamestream il vous faut au minimum une Nvidia GTX 650 sur votre PC et installer le logiciel Nvidia GeForce Experience.
En vous connectant sur le même réseau Wi-Fi que votre PC, vous pouvez streamer quasiment n'importe quel jeu. La plupart des jeux étant déjà adapté à un gameplay pour un pad de type Xbox, on retrouve une véritable expérience de console.
Cela marche pas mal du tout, malheureusement on reste quand même dépendant de son PC.


Mais le véritable plus de la Shield, c'est le Nvidia Grid. Pour l'instant c'est à l'état de la beta mais ça marche déjà franchement bien! 
Il permet de streamer avec n'importe quelle connexion internet un jeu sur les serveurs Nvidia. 
Il est donc possible de jouer gratuitement à Borderlands 1 et 2, Darksiders 2, Dead Island, Saints Row: The Third, Street Fighter IV Arcade Edition et X Tekken, The Witcher 2 et d'autres titres.
J'ai été hyper surpris de n'avoir senti aucune latence. Il y a parfois quelques baisses de qualité dépendant de la connexion mais rien de bien méchant.
Vous pouvez également sauvegarder vos parties via votre compte google associé.

Bref
La Nvidia Shield portale est un grand pas en avant vers le cloud gaming. A ce jour, c'est le seul constructeur qui est capable de streamer un jeu sans console avec une simple connexion. Il ne manquerait plus qu'une connexion 4G pour pouvoir jouer à ces jeux n'importe où à condition que l'offre abonnement évolue avec la couverture réseau. La Shield se montre également complète en tant que console Android et s’avère être une excellente solution mobile de jeu. Le prix en import US est raisonnable: 200$ soit environ 150€.
                                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

6 commentaires:

  1. Hahahahah il a craqué! :p

    Ptit détail, que je ne vois pas dans l'article: un des derniers updates du firmware permet de streamer les jeux à partir de son PC, depuis un point d' accès wifi (et plus seulement en local donc), n'importe où.
    Autre chose, quel modem/routeur as-tu, sachant que le Shield est très capricieux sur les modèles qu'il accepte ( j'ai tenté l'affaire avec le très haut de game Netgear, dual signal 2.4/5Ghz, un modem-routeur à 150 euros...et le Shield ne reconnaissait pas mon PC...alors qu'avec mon vieux Linksys, çà a marché d'entrée). Sur ce point, c'est vraiment coup de bol.

    M

    RépondreSupprimer
  2. haut de game?
    haut de gamme?

    lapsus révélateur monseigneur :p

    (200 bucks certes mais il faut passer par Nvidia/Amazon qui... ne vend pas en dehors des frontières US...et sur Ebay, l'appareil n'a pas trop baissé de prix ..hélas> Et là c'est du simple au double :/ )

    M

    RépondreSupprimer
  3. Désolé pour le spam boss ;)
    update: avec la bonne manip/formatage'le Shield prend aussi les nouvelles SD cards de 128 Go (il y a un topc sur le forum Nvidia).
    Les emulateurs Epsx (dispo sur le googleplay) et Reicast fonctionnent aussi très bien dessus (particulièrement Epsx). Un vrai bonheur de jouer aux jeux PSX avec une bonne manette, 2 bons sticks. :D

    RépondreSupprimer
  4. Hello M! Tu peux spammer autant que tu veux! ;D
    Tu m'apprends quelque chose pour le stream à partir d'une connexion wifi différente. Je vais tester ça! :D
    Pour être tout à fait honnête, je l'ai fait fonctionner dans un premier temps, ça marcher par terrible, j'ai du attendre des update de le Gforce experience et la Shield.
    J'utilise une livebox classique, je n'ai pas eu de soucis de connexion. Sur le Grid, on me demande d'avoir de la 5Ghz (que je n'ai pas donc) mais ça passer parfaitement.

    Amazon a pourtant bien voulu me vendre hors frontiére US :P

    Je te remercie pour le coup de la SD card, j'ai corrigé ça. ;) Je prends note pour les émulateurs, je sens que je vais me faire plaisir ;D

    RépondreSupprimer
  5. Je vais peut être craquer... Ton test me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, coup de chance alors parce que j'ai de nouveau vérifier et aucune possibilité depuis amazon, sauf par un vendeur tiers ( mais de ce fait, le prix ets bien plus haut que les $199).
    Je n'ai pas testé la connection depuis un point d'accès wifi ailleurs que chez moi (donc en vrai mode "joue à tes jeux PC où tu veux") mais Nvidia est assez pro avec les updates et upgrade couramment son firmware pour optimiser les perfs et services.
    La mienne m'a couté €350 avec un chargeur rapide (non fourni d'origine) et fdp gratuits, mais je ne regrette pas un instant. Console que je préfère à ma vita quand je suis sur mon lit, tard...;P

    bien aussi de voir qu'elle est compatible avec une livebox, il y a une liste de modems compatibles qui traine sur le net, j'ai oublié le lien. Mais c'est important, car matériel capricieux sur ce point.

    M

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!