Test Ryse: Son of Rome, il a vu,venu, vaincu comme l'éclair!

Honore tes dieux romain!
Vendu dans un premier temps comme une exclue console par Microsoft sur la One (vous avez dit publicité mensongère?), Ryse: Son of Rome débarque sur PC. Vous sentez l'appel de la gloire? Prêt à affronter les hordes barbares? Alors devenez le fils de rome et sauvez l'empire!

Rome et son Colisée... Ha que de bons souvenirs!
Scénario
Vous incarner Maximus Decimus Meridius Marius Titus, le fils d'un général romain aimé et réspecté qui est brutalement assassiné avec toute votre famille par une horde barbare alors que vous venez juste de vous engager dans la legion. Vous faites la connaissance de vitalius un general romain, ami de votre père, qui vous prend sous son aile.
Dans votre quête de vengeance contre les tribus barbares anglaises qui vous ont pris votre famille vous allez vous forger un destin et prendre part au jeu des dieux.
Vous êtes aidé tout au long de l'histoire par une déesse protectrice qui vous viendra en aide quand vous serez au plus mal et vous aidera à sauver rome.
Une histoire assez classique et une vue très americaine de la rome antique. On pourra regretter notament que les dieux qui interviennent dans l'histoire ne soient même pas nommés et ne correspondent en rien avec les dieux de l'époque.
De plus certaines incohérences sont un peu trop flagrantes comme les barbares anglais montés sur des éléphants...Je ne sais pas ce que prennent les developpeurs de jeu pour voir des élephants en Angleterre mais ça doit être de la bonne.

Ils ont de la gueule, il y a pas à dire
Graphismes
Une réelle prouesse technique tout simplement. Les cinématiques sont vraiment époustouflantes et passent presque pour des films. On voit que le passage à la next-gen a été bien négocié avec ce jeu qui vous en mettra plein la vue (même si c'est bien là sa seule qualitée). Il faut dire que Crytek, sont des orfèvres en la matière et le studio reste une référence en puissance graphique.
Les paysages sont très beaux et les textures (roches, herbes, sol ect...) sont de très grande qualité. Le mapping est très agréable et on a une variété de décors très appréciable.
Les visages ne sont pas ce qui se fait de mieux actuellement de même que les cheveux des personnages mais cela reste quand même correcte. Les détails des armures et armes sont eux aussi globalement beaux. Je regrette de voir trop souvent les mêmes modèles de soldats. 
La gestion de l'eau et des flammes est correcte mais rien d'exceptionnel. On notera quand même un petit point négatif, celui de la caméra. La camera est trop centrée sur le personnage ce qui gène un peu la vision des décors ou même du ciel. Cela donne un impression assez désagréable car la caméra s'arrête presque au niveau de la tête du personnage et écrase l'horizon.

Débarquement du 6 Juin mais de quelle année?
Gameplay
On arrive aux choses qui fâchent et elles ne manquent pas dans ce jeu. Le jeux est assez dur à prendre en main à cause du fait qu'on a le choix qu'entre deux configurations de touches possible.
Et oui les touches ne sont pas configurables. Vous pensiez que ça n'existait plus? Et bien en 2014, on en y est encore!
Vous aurez le choix entre trois attaques différentes (parer, frapper avec l'épée, et casser la garde) et une touche d'esquive. Le manque de combo se fait un peu sentir car les combats sont vite répétitifs
et une fois que vous aurez réussi à prendre en main le jeu il n'aura plus aucune difficulté pour vous.
Vous pouvez aussi théoriquement jeter des pilum sur les ennemis mais c'est totalement inutile et ramasser des pilum marche assez mal et occasionne quelques bug mineurs.

Une amputation en vue
La variabilitée vient uniquement des exécutions qui sont assez nombreuses et dépendantes de l'environnement (si il y a de l'eau vous pourrez noyer votre adversaire par exemple).
Le jeu alterne les phases de combat avec des phases de commandement qui sont inutiles et n'influence pas vraiment le combat qui en résulte. Vous trouverez quelques objets à collectionner (des vues et des manuscrits) mais rien de très intéressant qui pourrait vous pousser à recommencer la campagne.
Certains pourront regretter de ne pas pouvoir personnaliser l'équipement de leur soldat mais cela n'est possible qu'en multi-joueur. De même les niveaux et compétences sont très basiques et faciles à débloquer puisqu'il n'y a que 7 niveaux d'évolution dans tout le jeu et que vous ne débloquez pas de 
nouvelles attaques.

Vous serez un jouet z entre les mains des Dieux
Bande son
Ce sont les bruits de la guerre qui dominent l'environnement sonore et la bande son n'a rien de particulier mais n'est pas non plus désagréable.

C'est ce qui s'appelle trancher dans le vif du sujet
Multi-joueur
Il est anecdotique et est plus un mode coop deux joueurs qu'un vrai multi contre des joueurs. Vous aurez le choix à trois mode de jeu où vous devrez avec un ami repousser des vagues d'assaut dans une arène et un mode solo dans le même esprit.
Vous pourrez gagner de l'or et débloquer de nouveaux équipements pour renforcer votre personnage.
Une bonne idée sur le papier mais le multi est déjà désert alors que le jeu viens de sortir et il reste répétitif et à peine ébauché.

Spartiates, forme la ligne... Oh merde je me suis trompé de film
Durée de vie
Alors là c'est la grande rigolade. A peine quatre heures de durée de vie en mode normal! Et encore le nombre important de cinématique est en partie responsable de cette durée sinon la durée réelle de jeu et de combat ne doit pas excéder trois heures. A 40€ le jeu, ça fait cher l'heure!

Bref
On sent clairement que Ryse: Son of Rome n'est qu'une ébauche de jeu et une démonstration de savoir faire en matière de graphisme. C'est bien dommage car l'idée était bonne mais le jeu est complètement gâche par quelques gros défauts et une durée de vie qui frise le ridicule. On aurait aimé en voir plus.. Tout simplement!


Note 10/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Un jeu à acheter pendant les soldes steam :)
    Il a l'air vraiment magnifique tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En solde, tu passeras un bon moment c'est sûr ;D

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!