Critique Interstellar, un Nolan à côté de l'aventure

Synopsis
La race humaine est menacé d'extinction. La vie telle que nous la connaissons à cesser d'exister. Le mildiou allié à des tempêtes de poussières détruisent les récoltes. L'humanité est poussée dans ces derniers retranchement et s'oriente vers l'agriculture massive afin de pouvoir survivre... Mais cela ne suffit pas.
Il faut se tourner vers d'autres horizons, d'autres étoiles, d'autres planètes!

Critique
Du Nolan, du McConaughey accompagnés d'Anne Hathaway, de Jessica Chastain ainsi que Michael Caine et Casey Affleck, le tout sous fond d'exploration spatiale, avouez que ça donne vachement envie! Et bon sang qu'est-ce que je l'ai attendu ce film! Les bandes-annonces m'ont mis l'eau à la bouche! Interstellar était clairement attendu au tournant! Et bien c'est loupé!
Le premier reproche que je peux faire, c'est la mise en situation. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé pour que l'Homme soit au bord du gouffre à ce point... Un mélange de maladie attaquant les cultures agricoles et de tempêtes... MOUAI! C'est pas vraiment crédible (une serre résistante, culture souterraine...). On se retrouve de base dans une situation qui ne me convainc pas.
Nolan se concentre avant tout sur les personnages, leurs sentiments, leurs interactions... Cela prend du temps à mettre en place, certaines scènes sont dispensables... Un trop-plein de dialogues sur un film qui dure pas loin de trois heures, ça a du mal à passer!
Il n'empêche que  McConaughey gère son rôle à merveille. Sa présence à l'écran compense la lenteur pour captiver le spectateur.

Une fois passé cette image du bon vieil agriculteur américain qui part dans l'espace, on décolle enfin. J'attendais d'Interstellar un voyage à travers l'espace à la découverte de nouveau monde avec des visions surprenantes... Bref des scènes incroyables qui vont vous sentir infiniment petit du fond de votre siège de cinéma!
Mais non! Nolan veut trop creuser ses personnages et ceci au détriment de l'aventure. On découvre des planètes que l'on compte sur le bout de la main (je ne vous dit pas le nombre pour ne rien spoiler) et on ne les voit pas vraiment, pas assez du moins. Elles sont peu intéressantes finalement...
Là où Nolan joue avec nos nerfs, c'est qu'il est capable de vous sortir une scène de dingue, de grand cinéma sans prévenir! On veut que ça continue, que ça s'enchaîne, que l'on est pas le temps réfléchir. Puis, hop, il retourne sur ces personnages à un rythme lent! La grande revelation de fin est bien expliqué mais laisse perplexe. 
Mention spéciale pour la bande-son de Hans Zimmer qui a composé un pur chef d'oeuvre. Un plaisir pour les oreilles!

Je suis peut être un peu sévère avec Interstellar. La réalisation technique est au top, les acteurs sont géniaux. Mais il en promettait tellement qu'au final j'ai été déçu. A l'arrivé on a un film correct qui souffre de lenteurs et finalement d'un manque d'imagination. La dimension science-fiction passe presque au second plan pour mettre en avant la psychologie des personnages. On est bien loin de la claque cinématographique de l'année...


14/20
                                              

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!