Critique Imitation Game

Synopsis
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, l'anglais Alan Turing, mathématicien réputé au caractère bien particulier, va tenter de déchiffrer "Enigma", la célèbre machine de cryptage allemande servant à leur communication et que personne n'a encore réussi à franchir.

 
Critique
Le réalisateur Norvégien Morten Tyldum, encore méconnu du grand public, nous livre ici un véritable chef-d'œuvre ! Et je ne mâche certainement pas mes mots.
Sûrement un film qui fera parti de la course effrénée des Oscars ... A suivre donc.
On ne s'ennuie à aucun moment, le film étant parfaitement structuré entre le temps présent et les temps passés qui nous dévoilent l'histoire et nous permettent de comprendre un peu plus la personnalité singulière du personnage principal, Alan Turing, joué parfaitement par Benedict Cumberbatch.
En effet, aucun acteur ne sonne faux. Tous, sans exception, se glissent parfaitement dans leur rôle respectif et nous font vivre précisément l'histoire, les sentiments et l'ambiance qui régnait à ce moment-là. Car, rappelons-le, ce film est tiré d'une histoire vraie, assez incroyable, qui passionnera même les moins férus d'Histoire. L'histoire d'une mission impossible tentée par une poignée d'hommes et une femme.

Se dire que tout ça arriva il n'y a pas si longtemps, pour arriver à stopper une guerre mondiale, nous fait voir le film d'une manière différente et plus touchante.
Pour en revenir à l'interprétation magistrale des acteurs, le duo Benedict Cumberbatch/Keira Knightley marche à merveille. Ces deux acteurs semblent être réellement leur personnage, et nous, simple spectateur, on y croit sans même se poser de question et hésiter.
Par ailleurs, Imitation game nous livre également un film visuel où chaque cadre est travaillé et éclairé en fonction de l'histoire. De manière subtile et discrète, certes, mais assez pour ne pas éveiller un soupçon de dérangement chez le spectateur qui suivra alors de fait l'histoire dans sa continuité.

Vous l'aurez compris, Imitation game est un film à ne pas rater cette année et dont on entendra parler certainement encore ...


19/20
                                    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!