Test Far Cry 4

Vous aimez voyager? Les armes a feu? Et vous rêvez de libérer tout un pays d'un tyran? Alors Far Cry 4 est fait pour vous!


Mange, prie, aime
Scénario
Ce nouvel opus reste dans la lignée des autres titres de la série et nous propose une histoire avec une trame de fond identique.Vous incarnez un simple touriste venu des USA pour disperser les cendres de sa mère dans son pays d'origine le Kyrat. Et ça fait même pas deux jours que vous êtes dans le pays que vous êtes enlevés par le dictateur fou Pagan Min qui le gouverne et qui vous annonce que vous êtes son fils. Dans la foulée vous êtes libérée par l'armée rebelle "le sentier d'or" qui veut que vous l'aidiez dans la libération du pays comme l'aurez voulu vos vrais parents. Bref vous vouliez juste réaliser la dernière volonté de votre mère et vous vous retrouvez à jouer du lance roquette et de la mitrailleuse afin de libérer le nord du kyrat ou se trouve le lieu ou vous pourrez disperser ses restes.

Ton nouveau bro
L'histoire est parsemée de personnages secondaires assez loufoques et plutôt marrants ce qui apporte une touche d'humour au jeu. Vous jouerez par exemple les cobayes pour deux drogués qui aiment beaucoup vous faire tester leur nouveauxproduits ou encore vous jouerez les soldats de dieu pour un prêtre marchand d'arme avec un pet au casque (littéralement).Pendant le jeu vous aurez à faire plusieurs choix décisifs comme le choix du leader du sentier d'or ou encore choisir entre tuer ou laisser vivant de nombreux personnages. Toutefois on pourra regretter que ça n'ai quasiment aucune influence sur la fin du jeu ce qui rend presque inutile tous ces choix.Enfin le jeu a aussi un coté un peu fantastique avec des passages carrément mystiques, surtout quand on vous drogue (ça aide c'est sur) mais cela ne gâche rien et vous offre des missions secondaires assez sympathiques.



Mais où est Lara?
Graphismes
Les graphismes sont de bonne qualité globalement et le jeu est plutôt beau il faut le reconnaître mais il y a quelques bémols. Même si les textures sont belles, elles sont assez répétitives et on retrouve les mêmes décors encore et encore ce qui est vraiment lassant au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Un peu plus de diversité de paysage n'aurait pas fait de mal et aurait fait de ce jeu un réelle réussite graphique. Au niveau des couleurs et des objets on retrouve cette répétition  qui accentue encore cette impression de déjà vu.
Les explosions sont réussies mais on peut regretter que l'environnement ne soit pas vraiment destructible et que vos balles ne transpercent même pas les surfaces les plus fines.

Le deltaplane est toujours aussi tripant
La wingsuit qui vous permet de voler est une bonne idée mais le flou de mouvement qui est voulu pour rendre le vol plus réaliste vous empêche de vraiment apprécier le paysage pendant le vol.Pour ce qui est des personnages, en dehors des personnages principaux qui sont plutôt bien réalisés et bien imaginés, les soldats de bases sont au nombre de 5 ou 6 types différents et pour les alliés c'est un nombre encore plus faible.Seuls les animaux échappent à cette monotonie avec un nombre d'espèce assez variés ce qui rendra vos parties de chasses agréables.

Votre nouveau terrain de jeu
Enfin pour ceux qui imaginaient grimper les sommets de l’Himalaya c'est raté puisqu'en dehors de deux ou trois missions vous ne verrez pas un seul flocon de neige et vous resterez dans les plaines plus bas. Enfin on notera quand même la taille de la carte qui est réellement immense et ne nécessite pas de temps de chargemententre deux morceaux de carte.

Je n'ai jamais vu un cul aussi gros
Jouabilité
Comme dans les autres jeux de la licence on retrouve la dualité entre infiltration et attaque au lance-roquette sur les bases. On retrouve un jeu qui ressemble beaucoup à un Assassin's creed ou à un Watch Dogs pour ceux qui connaissent. En effet en dehors des missions principales vous aurez des avants postes à sécuriser afin de pouvoir débloquer de nouvelles activités secondaires ou encore avoir des points de déplacement rapide. Vous devrez aussi escalader des tours radios afin de révéler une partie de la carte et dissiper le brouillard de guerre (un peu comme les nids d'aigle de AC).Vous pouvez choisir pour sécuriser les avants postes l’infiltration ou la manière forte mais plus vous êtes discret et plus vous gagnez de l'expérience. Une fois que l'avant poste est à vous il pourra être attaqué mais jamais repris et une fois que vous aurez capturer la citadelle ennemis des environs les attaques cesseront.Pour vous emparer des forteresses qui sont bien gardées vous pouvez avancer un peu plus dans le jeu car elle seront affaiblies à un moment ou a un autre ou demander de l'aide à un ami et l'attaquer à deux en coop. On pourra d'ailleurs regretter que le mode coop ne se limite qu'à cela.

Bouyaaa
Le jeu se veut réaliste et donc vous devrez chasser pour vous vêtir et certains animaux vous donneront du fil à retordre. La faune est assez hostile ce qui vous fera éviter les balades à pieds trop longues.Heureusement vous pourrez attirer certaines bêtes pour qu'elles attaquent vos ennemis et cela facilitera vraiment l'infiltration.Le panel des armes et des véhicules est vraiment très sympa et variés. Certaines armes ne se débloquent qu'au fur et mesure que le jeu augmente en difficulté et que vous progressez dans l'histoire. Au niveau des points de compétences vous aurez aussi le choix entre un style infiltration et un style plus offensif.

Chasseur ou chassé?
Au fil du jeu vous gagnerez toutefois assez de points de compétence pour remplir les deux parties de l'arbre et certaines compétences ne se débloquent qu’après certaines missions. Au niveau des boutons on retrouve un mapping des touches de console avec beaucoup de touches d'actions et deux roues de pouvoirs assez inutiles et plutôt gênantes quand on joue avec un clavier et une souris. 

Je pourrais pas la revendre, bon sang!
La conduite des véhicules est très agréable et très réaliste et on prend vraiment plaisir à conduire des jeeps, des quads ou encore des hélico miniatures qui vous faciliteront bien la vie pour parcourir de longues distances.Vous aurez aussi de nombreux objets collectables comme des masques à trouver ou encore des affiches de propagandes à arracher ce qui vous permettra de débloquer des armes ou des bonus, ou encore des compétences.En plus de l'expérience vous gagnerez du karma en tuant parfaitement certains animaux, en aidant les rebelles, ou en récoltant des objets collectors ce qui vous permettra d'avoir des réductions de prix ou des jetons de mercenaires.Les jetons de mercenaires vous permettent d'appeler des renforts mais je vous le déconseille car cela rend le jeu un peu trop facile.De même il existe une compétence qui vous permet de grimper sur les éléphants et qui vous permet de les contrôler ce qui rend l'attaque d'avant poste vraiment facile.Enfin en plus des missions principales et secondaires vous aurez différentes activités qui vous donneront de l'argent et un peu dexperience et qui vous serviront surtout si vous voulez finir le jeu à 100%.

Far Cry 4 vous fera voir la vie en rose
Bande son
La bande son est assez marrante car elle peut être vraiment décalée par rapport à l'action surtout dans certaines missions principales mais personnellement je trouve le résultat assez agréable. A noter que ce que l'on entend beaucoup dans le jeu c'est les commentaires du présentateur radio de la radio pirate qui passe dès que vous entrez dans un véhicule et c'est assez marrant,ce qui renforce un peu le ton humouristique du jeu.

Il y a de la poésie dans les décors parfois
Durée de vie
Il faut compter 20 heures de jeu pour finir les missions principales et secondaires mais beaucoup plus pour finir le jeu à 100% en finissant toutes les activités.Le jeu à une difficulté  modéré sans être forcement trop facile.


Bref
On a un Far Cry 4 agréable avec quelques défauts qui gâche un peu le jeu comme des bugs ou une lassitude des paysages qui l'empêchent de devenir un des meilleurs jeux de l'année. Il s'inscrit toutefois dans la continuité de Far Cry 3 et reste une bonne licence à se procurer.


Note 16/20

                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Et on va ajouter à çà un scénario convenu, sans (trop) de surprises, des personnages toujours aussi mal écrits, principaux ou secondaires (mais çà on a l'habitude depuis un moment avec Ubi...certains AC, FC3, Watch dogs etc), et un gameplay toujours aussi casual (lisez: taillé pour les noeuds qui n'ont jamais touché un jeu avant).
    Et là le constat est accablant: une belle vitrine graphique mais le visuel ne fait pas le jeu. Il va sérieusement falloir revoir la distribution des ressources au sein des équipes les gars...

    Enfin, pour ceux qui ont joué FC3 avec des mods comme Ziggy's mod ou autre, il y a de l'espoir. Certains mods sont déjà sortis depuis quelques mois et gomment certains défauts initiaux du jeu. Enfin, pour ceux qui souhaitent un peu plus d'immersion et être un peu moins tenus par la main.

    (c'est hélas çà le JV dans les grands studios aujourd'hui: prise de risque minimale pour assurer des rentrées maximales...désolant)


    M

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!