Critique Jupiter : Le Destin de l'Univers, Wachowskivement bon

Synospsis
Jupiter Jones est une jeune femme comme les autres qui n'a pas une vie très reluisante. Pourtant des peuples bien au-delà de la Terre s'intéressent à elle et de très prés. Certain lui veulent du bien tandis que d'autres sont nettement moins bienveillants... De son sort dépend beaucoup plus que ce que Jupiter ne peut imaginer!



Critique
Les Wachowski sont là et ils sont en grande forme! L'histoire commence à échelle terrestre pour nous envoler vers l'espace. On a le droit à un véritable voyage à travers l'Univers qui nous en met plein la vue! Ces visions extraordinaires sortent tout droit de l’esprit des Wachowski qui ont décidément bien de l'imagination à revendre. On sent qu'il y a un vrai travail pour proposer des visions différentes d'un endroit à un autre.  Pour les gamers, impossible de ne pas penser à la saga Mass Effect!

Channing Tatum joue les soldats d'élite et ça lui va plutôt bien. C'est là encore que les Wachowski nous offrent du grand spectacle rythmé à nous faire décoller du fauteuil de cinéma. C'est bien filmé, ça bouge juste assez pour nous secouer un peu mais sans pour autant nous donner un mal de tête. Tout est fichtrement bien chorégraphié. Que l'on soit clair: niveau visuel, ce film est une p**** de claque! La 3D fait d'ailleurs de temps en temps sont petit effet.

Niveau scénario, c'est autre chose... On retrouve les thématiques récurrente des Wachowski: exploitation de l'Homme, prédestiné, extermination, etc... En se plaçant au niveau de la jeune Jupiter Jones, on découvre avec plaisir tout un univers à de multiples facettes. Malheureusement, on reste centré sur son personnage qui est plutôt ennuyeux voir même agaçant. A l'instar des spectateurs, elle se contente d'observer la plupart du temps, se laissant aller au gré du vent. Elle aurait pu être tellement plus!

Tout autour pourtant, il y a des personnages intéressants et qui auraient mérité un développement nettement plus important. Ce n'est franchement pas ce qui manquait tant on aperçoit des personnages et créatures intrigants.
Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est de voir les Wachowski nous faire voyager à droite à gauche, à nous perdre (dans le bon sens du terme) pour nous offrir une conclusion tout ce qu'il y a de plus classique et banale.
On sent qu'il y avait une potentiel trilogie en fait. Cela se voit dans la manière d'introduire rapidement des personnages et d'enchaîner au plus vite et conclure à l'arrache.

Le principal reproche que l'on peut faire finalement à Jupiter : Le Destin de l'Univers c'est que l'on en veut plus! Même si le scénario reste conventionnel et malheureusement sans surprise, le spectacle cinématographique est grandiose! Rien que pour ça, le film vaut le détour sur grand écran!


16/20
                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Je suis pressé de voir le film, non pas pour Channing Tatum, mais pour Mila Kunis. Je dois avouer que je ne parviens plus à prendre l’acteur au sérieux depuis 21 Jump Street. Cet impression qu’il est abruti et un peu bête lui colle à la peau ! :p

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!