Test Dragon Age Inquisition


Dragon Age est de retour!
Préparez arcs et épées, les dragons et les engeances vous attendent dans Dragon Age Inquisition! Après un Dragon Age 2 en demi-teinte, Bioware a beaucoup à se faire pardonner!

On avait prévenu que la couche d'ozone ne tiendrait plus très longtemps
Scénario
Ce troisième opus se passe peu de temps après le premier ce qui fait que vous croiserez tout au long de l'histoire des personnages connus et certains seront même jouables. Vous l'aurez compris le studio canadien Bioware a opéré un retour au sources et à l'histoire qui a fait le succès de la licence.
Le choix de votre personnage dès le début est important car il influencera une partie de l'histoire selon que vous décidiez de jouer un mage humain ou un voleur elfe par exemple.
J'ai fait le choix du mage humain et je me suis retrouvé en pleine bataille accusée d'avoir tué la divine (chef de la chantrie) et d'avoir causé un gros trou dans le ciel d’où s’échappe des démons.
Petit à petit vous découvrez que vous avez le pouvoir de fermer les failles qui s'ouvre un peu partout et vous décidez de tenter de refermer la faille gigantesque qui ceint le ciel.
Vous serez aidé dans cette quête d'un sorcier elfe d'un voleur nain et d'une capitaine templier qui pour lutter contre la menace décide de créer l'inquisition, un ordre dissident de la chantrie, que vous rejoigniez afin de mettre un terme à l'invasion des démons.

C'est toujours aussi moche une engeance
Voilà pour ce qui est de la base de l'histoire de ce nouvel opus. Vous serez rejoins bien évidement par d'autre personnages tout au long de l'histoire et vous aurez pour tache principale d'aider l'inquisition à se développer et de trouver des alliés.
L'histoire principale pouvant être assez vite terminée (une trentaine d'heure tout de même), je vous conseille de ne pas hésiter à vous avancer dans les quêtes secondaires qui sont très nombreuses et constituent une grosse partie du jeu et de ne pas vous presser pour terminer les quêtes principales.
Je tiens d'ailleurs à souligner le nombre de quêtes et de cartes de se jeu qui en font presque un MMO en terme de taille.
Comme pour les précédents opus les décisions que vous aurez à prendre seront vraiment très difficiles et auront des répercussions sur la fin de l'histoire. L'histoire est vraiment prenante,pleine de rebondissement, digne du premier volet de la saga et grand temps il était après dragon age 2 qui était assez moyen.

C'était censé être une journée plage bon sang!
Graphismes
Les graphismes pour ce nouvel opus ont été largement revu à la hausse et donne un environnement réellement magnifique. Et pour cause Frosbite, le moteur phare de DICE (et de EA!) fait des merveilles. Tout est beau, aussi bien au niveau du mapping que de la qualité même des graphismes. L'environnement et les paysages sont assez variés et vous vous baladerez aussi bien dans un désert que dans un paysage de côte escarpée ou encore de forêt vierge. Les monstres eux aussi sont assez variés et graphiquement réussis et on notera que les dragons sont plutôt beau même si personnellement je les aurai préférés un peu plus grand.
Pour ce qui est des effets de magie ils sont conforme à ce qu'on en attend sans être spectaculaires non plus mais c'est je pense l'effet voulu par les développeur afin de ne pas gêner le gameplay. Les couleurs sont assez vives et même si le level design pourrait faire penser à un jeu comme skyrim les couleurs elles rendent l'environnement un peu plus doux. Les effets de lumière et d'ombre sont eux aussi une réussite et la brume est bien faite.

Tu ferais bien!
La taille des cartes est assez importante et il n'y a aucun chargement au sein de la carte mais malheureusement les chargements entre les cartes sont plutôt long et mieux vaut avoir un bon PC si vous voulez jouer avec les graphismes au maximum.
Enfin la qualité de la roche (oui oui de la roche) est vraiment impressionnante ce qui est très appréciable quand on a l'habitude sur d'autre jeux d'une roche uniforme et lisse.
Les personnages sont expressifs et agréables, conformes à ce qui ce fait dans d'autres jeux de rôles et certains apprécieront le grand choix de modélisation au moment de créer votre héros.Les armes manquent peu être un peu d'envergure et de complexité dans leurs graphismes mais c'est en partie
du au fait que je jouais un mage et non un guerrier.Les armures elles sont plutôt belles et on appréciera la qualité des reflets sur celle-ci. Bref un jeu qui en impose par une qualité visuelle qui sort de l'ordinaire et qui ancre les RPG dans une nouvelle ère.

Un peu de stratégie ne fait pas de mal
Jouabilité
Du coté du gameplay on a une prise en main assez rapide et assez classique avec toutefois la particularité de pouvoir mettre le jeu en pause à n'importe quel moment pour pouvoir décider des actions des autres personnages ou de leurs positionnement (comme les précédents Dragon Age et Star Wars: Knight of The Old Republic ou encore Mass Effet). Une fois en pause vous avez le choix entre deux types de camera avec une vue tactique et une vue classique. Toutefois on regrettera à certains moment de ne pas pouvoir plus individualiser les actions des personnages ce qui nuis un peu à l’intérêt tactique de la pause. D'autant plus que L'IA des personnages et leurs réglages de bases sont assez intelligents ce qui relègue un peu aux oubliettes les tactiques de positionnement de personnages ou l'utilisation de certaines de leurs capacités tactiques. Vous pourrez surtout modifier les priorités de l'IA des personnages ce qui sera nettement plus utile selon les combats que vous aurez à mener, notamment contre les dragons.

Winter is coming in your face!
Les personnages et leurs spécialisations (guerrier, mage ou voleur) sont assez hétéroclites ce qui permet des combinaisons assez nombreuses et vous permettra de combler vos faiblesses potentielles.
Coté points de compétences c'est un peu la déception car bien que vous ayez un arbre de pouvoir qui vous permet de choisir vos sorts et compétences vous ne pourrez pas choisir les attributs de vos personnages comme la force ou la magie ce qui est vraiment dommage et vous laisse assez peu de choix de personnalisation.
C'est principalement les armes et armures que vous porterez qui modifieront le plus vos attributs et vous permettront de moduler vos personnages. Le but principal du jeu en dehors des missions principales étant d'aider l'inquisition vous aurez accès à une carte de guerre dans votre QG qui vous permettra de débloquer certaines zones et de vous y rendre ou encore d'envoyer certains de vos personnages en missions dans des contrées lointaines afin d’améliorer la réputation de l'inquisition et de récupérer des objets rares.

Un peu de chaleur dans ce monde de brutes
L'artisanat est assez bien développé et agréable (ce qui veut dire que vous ne passerez pas des heures à chercher des composants) et vous permettra d'améliorer vos potions et fortifiants ou encore de créer et améliorer des armes et armures grâce à des plans que vous trouverez un peu partout.
Pour ce qui est des phases de dialogue, même si vous avez des indications sur le ton que va prendre vos réponses, les choix ne sont jamais évident et chacun de vos compagnons peut bien ou mal réagir en fonctions de celles-ci. Cela va donc influencer la perception de vos personnages à votre égard et peut vous priver de leur affection (ce qui est embêtant si vous voulez coucher avec certains d'entre eux ).
Sachez toutefois que vous ne pourrez pas contenter tout le monde d'autant plus que contrairement aux autres opus vous ne pouvez pas offrir de cadeaux à vos personnages pour remonter dans leur estime.
Pendant le jeu vous pourrez acquérir assez rapidement une monture de base et en acheter de plus performantes mais le jeu est fait pour être parcouru à pied que ce soit pour ramasser des ingrédients d'artisanat ou encore pour combattre des groupes de monstres.
Pour les grandes distances vous pourrez très vite utiliser le voyage rapide pour vous rendre dans les différents camps que vous aurez établis sur la carte ce qui est vraiment très pratique quand les cartes sont grandes comme c'est le cas ici.
Enfin on notera quelques bug dus pour certains au fait que certains objets sont destructibles ou encore quelques crash qui seront je l’espère corrigés. Heureusement la sauvegarde automatique marche assez bien (malgré Origin) et on ne perd rien lors des crashs.

Ha ben si c'est le Créateur qui le dit
Multijoueur
Le mode multi est anecdotique et n'a pas vraiment de raison d'être sur un jeu solo comme celui-là. Mais si certains ont envie de continuer à jouer après avoir fini le jeu ou tout simplement essayer d'autres classes sans avoir recommencer le jeu il pourront disputer quelques parties online.

Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées... Ha non c'est pas le bon jeu
Bande son
Je n'ai qu'une chose à dire: enfin une vrai bande son! Entraînante, qui colle parfaitement au jeu et qui souligne magnifiquement l'histoire à chaque moment. Cela faisais longtemps que je n'avais pas écouter une aussi bonne bande son et ça fait vraiment plaisir.

Durée de vie
Il faut compter 60 heures pour terminer le jeu sans se presser et compter 80 heures environ voir plus pour finir toutes les quêtes secondaires. On notera que cette durée de vie est vraiment exceptionnelle au regard des jeux actuels et c'est un point vraiment positif à noter.
Les habitués du genre devront au moins commencer en mode difficile pour avoir un peu de challenge.



Bref
Dragon Age Inquisition est un très très bon jeu malgré quelques petits détails et une vrai surprise après la déception du précédent opus. On vois vraiment le désir des éditeurs de relancer cette licence. C'est un réel plaisir de voir revenir des jeux aboutis avec une durée de vie conséquente, qui mérite qu'on dépense 60€ pour les acheter.



19/20
                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!