Test Battlefield Hardline aka BF 4.5

Battlefield à l'instar de certaines license comme Assassin's Creed s'est littéralement callofdutysé avec un rythme de sortie d'un épisode par an. Un rythme qu'il est difficile de tenir au point que Battlefield : Hardline a eu le droit à quelques mois de reports. Est-ce que le temps supplémentaire a porté ces fruits?


Scénario
Vous incarnez l'agent des narcotiques Nicholas Mendoza. Jeune recrue motivée, vous vous retrouvez rapidement pris dans les bas-fonds Miami a traqué les trafiquants.
Seulement voilà, vous soupçonnez qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans vos missions. Elles sont de plus en plus à la limite de la légalité...
Hardline adopte une narration sous forme d'épisode de série policière à l'ancienne. La mise en scène n'est pas sans rappeler un certain Driver San Francisco.
C'est sympa, ça plonge dans l'ambiance mais on se retrouve souvent à se faire spoiler. Comme d'une série télé, vous avez le droit au "précédemment dans Hardline" mais également au "Prochainement dans Hardline". Une manière détournée de gagner un peu de temps sur une campagne assez courte en durée de vie mais en plus de vous faire spoiler le peu de surprise qu'on vous laisse.
Le pitch et l'évolution du scénario de Hardline est classique mais malgré tout prenant. Tout est misé sur l'ambiance et ça rend pas mal du tout.

Graphismes
Vous aimez Frosbite? Et bien tant mieux! Parce que chez EA on l'adore! On reste toujours sur la version 3 du moteur utilisé pour Battlefield 4. Ne vous attendez donc pour ainsi dire à aucune évolution hormis une optimisation. Techniquement, le jeu est une belle reussite visuelle sans pour autant être une claque à la Crysis.
La campagne offre des décors variées de la ville de Miami et ses Everglades au desert américain jusqu'à la ville de Los Angeles.
Mais ne vous y trompez pas, on a le droit aux mêmes effet métrologiques que l'on avait dans BF4. Ainsi on se retrouve encore dans une ville en pleine tempête tropicale par exemple.
En revanche l'esprit Far West à l'américaine est bien retranscrit. Une vraie réussite à ce niveau.

Jouabilité
La campagne est assez dirigiste mais on a tout le droit à deux types de fin. On joue souvent au pistolet comme un vrai policier, ça plonge dans l'ambiance avant de sortir l'artillerie lourde. C'est que la tension monte crescendo!
Les bonus d'expérience et d'argent sont plus important en cas de capture de malfrats. Le gameplay est donc orienté vers l'infiltration. C'est dommage car parfois un bon gunfight, c'est vraiment ce qu'il faut et ça devrait payer!
Niveau équipement, rien de bien nouveau à part un smartphone capable de taguer les cibles à la Splinter Cell. Le gains des armes ne se fait pas seulement via une montée de niveau mais également via de l'argent gagner au cours de la campagne ou des parties multijoueurs.
Ainsi on s'oriente directement vers les armes qui nous conviennent le mieux, en principe avec les meilleurs statistiques, ce qui fait que tout le monde a plus ou moins le même équipement.
C'est un nouveau système de level-up qui justifie surtout l'achat de raccourcis pour tout débloquer tous les équipements moyennant des euros supplémentaires...
Les véhicules ont leur places également. On se retrouve souvent à conduire une voiture ou encore un aéroglisseur.

Multijoueurs
Passons le mode conquête qui est un grand classique de la série Battlefield. Les cartes sont plus petites et le gameplay forcèment plus nerveux. Pourtant Hardline propose des types de jeux très tactiques comme le mode Sauvetage qui consiste à libérer des otages sans possibilité de réapparition au cours d'une manche.
Policiers contre braqueurs obligent, on a le droit à des modes autour de l'argent. Le mode braquage propose d'aller cambrioler un coffre et de ramener l'argent à bon port, l'équipe policière défendant le tout. Sur le mode argent sale, c'est première équipe arrivée au coffre, première servie!
En Poursuite Infernale, il faut s'emparer de voitures et conduire avec pour marquer des points. Les policiers ont pour mission de les intercepter.
Enfin le mode Contrat a pour but d'abattre un joueur VIP. Je n'ai pas pu y jouer car il n'y a tout simplement aucun serveur proposant ce mode (ou très rarement avec un joueur dessus). Les autres modes ne sont pas mieux logés avec un nombre de serveurs par mode qui se compte sur les doigts des mains. C'est là tout le problème du multi de Hardline c'est que ça tourne souvent au deathmatch classique les joueurs ne s’intéressant pas forcément aux objectifs hormis pour le mode sauvetage. Battlefield oblige, c'est le classique mode conquête qui reste populaire chez les joueurs. Mais l'environnement est nettement moins destructible qu'un BF 3 ou 4.
Côté PC, on a toujours ce fichu Battlelog. Il faut donc toujours passer par un navigateur pour lancer son jeu... EA persiste et signe dans ce sens et c'est franchement dommage.

Bande-son
Les musiques font penser à des jeux d'infiltration. J'aurait aimé un peu plus de musiques qui font péter les basses comme dans les bandes-annonces à coup de Jungle! Bon sang rien que pour ça l'ambiance aurait été tout autre!

Durée de vie
Comptez six heures pour terminer la campagne. Le mutli offre de belles dizaines d'heures de jeu en perspective mais les joueurs des opus précédents n'y trouveront pas autant de nouveautés que promis à cause de serveurs peu nombreux et des modes qui tourne rapidement au classique deathmatch.

Bref
Battlefield : Hardline est clairement un BF 4.5. On enlève les véhicules lourds, on rajoute des voitures, des gyrophares et des cagoules et boom! Vous obtenez Battlefield Hardline! La sauce en mutli ne prend malheureusement que trop rarement en multi. Peut être aurait il fallu forcer les joueurs à jouer dans des véhicules? Je n'ai pas retrouvé dans nouvelles sensations. C'est dommage parce que Hardline avait un potentiel certain mais il laisse surtout l'impression d'un mod...


13/20
                            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!