Critique La Femme au tableau

Synopsis
Maria Altmann demande à un jeu avocat de Los Angeles, Randol Schoenberg pour récupérer des tableaux qui auraient été subtilisé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Randol découvre qu'il s'agit en fait de rien que moins du tableau le plus connu d'Autriche. Il s'en suit une bataille juridique sans précédent pour tenter de récupérer les œuvres d'art.

Critique
Le sujet traité ici est tout à fait véridique et le choix. On découvre donc au fur et à mesure la dramatique histoire de Maria Atlmann interprétée par une Helen Mirren au sommet de sa forme! L'actrice se montre touchante et d'une justesse impeccable. Le rôle de Ryan Reynolds reste en retrait et ce dernier fait malheureusement perdre en intensité. Le casting des seconds rôles est premier ordre: Daniel Brühl, Katie Holmes, Charles Dance....

Le conflit juridique qui oppose Atlmann à l'Autriche semble tout à fait classique mais la mise en scène efficace nous offre des flashback tout le long. Ainsi on voit évoluer le personnage de Maria dans le passé et dans le présent en même temps. Ça rend bien et on se laisse prendre. On s'attache au personnage et il est difficile de rester insensible face à cette dame qui s'est retrouvé du jour au lendemain sans rien. La petite vieille a son caractère a elle avec un humour qui vous décrochera quelques grand sourires.

La Femme au tableau fait parti de ces films qui n'ont pas d'autre objectif que de relater l'Histoire. Et celle de Maria Atlmann est captivante! A voir pour les passionnés d'histoire et de batailles juridiques!


15/20
                           

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!