Aperçu Rise of The Tomb Raider

J'ai pu mettre la main sur le prochain Tomb Raider et ainsi jouer aux trois premières heures du titre. Rise of the Tomb Raider, la future bombe du studio Crystal Dynamics sort mine de rien dans un mois le 10 Novembre prochain.
Tout commence en Sibérie, on escalade une impressionnante montagne à la recherche d'une cité perdue. L'ascension se fait en bravant de nombreux dangers, on a le droit à de traditionnels QTE qui passent forcément mieux sur console que sur PC. Tout est magnifiquement mise en scène, on a pas le temps de s'ennuyer! Lara est toujours sous pression, on sent le côté périlleux de son expédition.
Graphiquement, attendez vous à la même qualité que la version PC ou Remastered pour les joueurs console. Il s'agit donc du même moteur mais avec des paysages plus complexes et plus époustouflants que l'épisode de 2010. L'accent a été mis sur une lumière dynamique efficace que ce soit sur la neige, l'eau ou les sublimes couchés de soleil. Cependant, la version que j'ai testé (qui reste une version non finalisée)  accusait quelques baisses de frametrates. Même si ce n'est pas une version finale, c'est assez surprenant sachant que le moteur est le même. Espérons qu'à la sortie, il soit optimisé aux petits oignons.

On ne sait pas trop ce que notre héroïne fait là dans le froid. Du coup, on a le droit à des flashbacks qui nous font changer de décor pour donner un contexte à cette nouvelle expédition. On se retrouve projeté en Syrie, où il fait nettement plus chaud. Le choix est surprenant d'autant plus qu'il rappelle forcément Uncharted 3.
On doit trouver via les notes de son défunt père, une tombe qui contient un artefact. Crystal Dynamics a misé une fois de plus sur la physique des éléments pour le gameplay. Ainsi, on se retrouve à rehausser le niveau d'eau d'un bassin ancien pour accéder à un point en hauteur avec une petite barque en bois qui flotte pour s'accrocher. Un système cependant déjà utilisé dans le précédent opus.

Retour ensuite en Sibérie! Lara se retrouve une fois de plus seule face à la nature hostile accompagnée de dangereux mercenaires qui veulent sa peau! Elle n'a pas d'autre choix que de se fabriquer un arc. Pour se faire, on récolte des éléments dans l'environnement. L'accent a été mis sur le craft. On sent qu'il est plus complet et fourni avec un environnement qui propose une foison matériel à récolter! Ce qui permet d'adapter le gameplay au style du jeu du joueur. En effet, on on peu fabriquer différents types de flèches (empoisonnées, enflammées, etc...) On peut se planquer tel un assassin dans les buissons pour se la joueur à la Splinter Cell ou à la Assassin's Creed. On peut se jouer tout en furtif! 
Pour se soigner, il est possible de crafter un bandage en pleine course. Ce qui met sacrément la pression lorsque l'on vous tire dessus. On peut également améliorer ses armes et les talents de Lara plus nombreux.

Je vais pas vous mentir, Rise of the Tomb Raider donne une impression de déjà-vu en terme de gameplay mais bon sang les paysages sont à couper le souffle. Le suspens est maintenu en permanence. En trois heures, pas une seule minute je me suis ennuyé. C'est de l'aventure comme je l'aime!
Je pense que ce titre sera vraiment d'une excellente qualité! Plus que quelques semaines à patienter pour mettre la main sur la version définitive sur One. Sur les autres supports, il faudra attendre début 2016 sur PC et fin 2016 sur PS4.
                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!