Test du casque FREQ TE, le 7.1 de MadCatz

Mad Catz a profité de cette fin d'année pour mettre du neuf dans sa gamme de produits. Et ça commence par le casque 7.1 F.R.E.Q.TE.

L'arceau du casque ainsi que ces haut-parleurs de 50mm sont dotés d'un rembourrage qui permet un confort d'utilisation optimale mais également une bonne isolation phonique passive. Le casque semble à la fois costaud tout en étant un peu souple. Après plusieurs heures d'utilisation d'affilé, il reste confortable. Son arceau réglable est d'assez grande amplitude pour convenir aux petites et grosses têtes.
La connectique se gère par la prise mini-USB sur le haut-parleur gauche.

C'est bien en voyant les câbles qui sont livrés avec le FREQ TE que l'on s'aperçoit qu'il est pensait pour utilisation tout support.
On dispose de tout: prise jack et micro (longueur de câble 2,5m), prise jack seule (longueur de câble 1m), prise USB avec l'adaptateur 7.1 et enfin micro simple.
Ainsi le FREQ TE est utilisable sur PC, PlayStation 4, Xbox One et smartphones.

Le son se gère facilement à même le casque sur tout support. Le volume peut être réglé à même la molette métallique. A noter que le casque dispose d'un niveau sonore propre et que la molette ne sert pas juste à ajuster le son Windows comme c'est le cas pour le FREQ 4D.

Sur l'haut-parleur gauche, la touche téléphone permet de décrocher ou raccrocher d'une simple pression de bouton.

Le micro-amovible à tige métallique est particulièrement souple. Petit regret par rapport au FREQ 4D, on a pas le droit à un petit micro discret sans tige. C'était pratique dans la mesure où l'on a pas à se soucier d'attacher ou détacher le micro si l'on veut utiliser le casque en extérieur.
Cependant, si Mad Catz a fait se choix c'est pour que l'on puisse avoir deux micros sur le casque. Cela permet de supprimer efficacement le bruit ambiant (musique, téléviseur, voisins bruyants, chien, Sith capricieux). C'est franchement bluffant, même en mettant la musique à fond sur enceinte, mon coéquipier au bout du micro n'entendait rien que ma voix!
Un bouton glissoir (gris sur la photo) permet de couper mécaniquement le micro si besoin.

Le 7.1 est compatible uniquement sur PC. Il suffit de coupler le câble avec la prise Jack et la prise micro à l'adaptateur pour brancher le tout sur un port USB. Je trouve cependant dommage que MadCatz n'ai pas opté pour des câbles tressés.


Pour la gestion des différentes et nombreuses options, il faudra passer par le logiciel de MadCatz.
Même si il est un peu austère, il va directement à l'essentiel en proposant une gestion du son entrant et sortant.

On peut tout y faire ou presque: égaliseur, taux d’échantillonnage, etc... Les néophytes comme les experts y trouveront leur compte. Sans aucun réglage, le casque délivre un son déjà particulièrement équilibré et fin. Il se montre autant à l'aise dans les aiguës que dans les basses. Le tout est particulièrement équilibré. 
Le mode 7.1 Surrond et Surround Max permettent une spatialisation in-game particulièrement intéressante sur les FPS où l'on arrive à situer l'ennemi les yeux fermés (arrière-gauche, avant-droite par exemple). Cependant, je trouve qu'il "étouffe" un peu le son.
Pour compenser, il est possible d'utiliser l'option audio-clarity qui rend le son plus propre et plus net. J'ai un véritable coup de coeur pour cette option car sur les sources audio et vidéo de qualité moyenne, elle permet d'obtenir meilleur rendu sonore. On peut jouer dessus avec un curseur, comme presque toutes les options d'ailleurs. Via Voice Clarity, il est possible de gérer le taux de suppression sonore ambiant.
L'option Smart Volume permet de mettre une limite globale à l'ensemble des sons reçus sur le casque. Concrètement, même si votre coéquipier crie dans son casque, le FREQ TE ne dépassera pas le volume que vous lui avait fixé.
Enfin, les amoureux des basses pourront donner un coup de boost réglable toujours sur mesure via un curseur.

Bref
 Le F.R.E.Q.TE est un excellent casque à usage multisupport. La qualité sonore est au rendez-vous avec une possibilité de réglages particulièrement pointue via son logiciel sur PC. Il ne lui manquerait que le sans-fil! Les joueurs comme les mélomanes s'y retrouveront d'autant plus que son prix est abordable.


                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

9 commentaires:

  1. Bonjour ce casque est il entièrement compatible xbox one ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il ne bénéficie pas de la 7.1 sur console

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Hello! Tu peux l'utiliser en cas que d'écoute mais tu n'auras pas le micro.

      Supprimer
  4. bonjour sur ps4 sans le 7.1 le son est il bon pour jouer au fps??detection des ennemie??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le casque fait le boulot sans soucis. Disons que le son est un peu moins en finesse. Cela se voit surtout sur la musique.

      Supprimer
    2. Bonjour ce casque est il compatible ps4 avec le micro ?

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!