En 2016, le jeu en kit est officiellement né

L'agent 47 n'en revient pas lui même
Io-Interactive a révélé que Hitman version 2016 sera fait sous forme d'épisode...  Ainsi, le jeu édité par Square Enix se fend d'un pack d'introduction à 15€. Vous pourrez ensuite avoir l'immense privilège de claquer 10€ supplémentaires par mission... Ou si non vous pouvez directement passer à la caisse à 60€ pour avoir tout le contenu sur l'année au fur et à mesure. "Sur l'année" est une nuance à bien prendre en compte car on sent la carotte venir que le pseudo pack complet ne l'est que sur l'année 2016. Il est fort probable qu'il vous faudra faire encore chauffer la CB pour 2017...

J'ai amener ma carte bleue, je peux jouer?
Si le format épisodique n'est pas vraiment nouveau, il est plutôt typique des petits studios à la Telltale ou Dontnod qui n'ont pas les fonds nécessaires pour sortir le jeu en une seule fois. D'autant plus que le jeu revient en tout et pour tout à moins d'une trentaine d'euros typiquement. On a du mal à penser que Hitman, un triple AAA, soit dans la même situation...

Alors les jeux en kit, c'est pas vraiment nouveau. On nous pond un jeu de base et typiquement on a le droit à des DLC ou encore un season pass. Là, il n'y a même plus la base! On doit claquer 15 boules pour une intro ou je dirai même le tutoriel qui expliquera les mouvements de l'agent 47... Quid de la campagne, du scénario? On nous fera baver d'épisode en épisode pour finalement avoir une histoire qui n'en finit pas?

Money, money, money!
Au risque de passer pour un vieux con, c'était mieux avant! Le bon vieux temps de l'extension est révolu. Mais comment on en est arrivé là?
Faut remonter un peu le temps! Les DLC sont nés en 2009 sur la franchise Call of Duy via l'épisode Word at War. Au départ, le studio Treyarch voulant certainement se montrer autant à la hauteur par rapport au studio qui a créé la license (Infinity Ward) a proposé aux joueurs des cartes multijoueurs supplémentaires. Sur PC, c'était gratuit. Sur console, en revanche c'était payant. Et les 3 packs de cartes se sont vendus comme des petits pains! Activision a vu la mane financière potentielle tant et si bien que c'est devenu une tradition sur la série... Les concurrents ont suivi au fur et à mesure.

Rejoignez le côté obscur!
Plus tard est né le season-pass: vous payez tout en un coup et vous avez un petit rabais par rapport à l'achat pack par pack. Le season-pass garantissait un accès à tous les futurs contenus et donc d'avoir le jeu complet. Je parle au passé parce que maintenant la notion de season pass ne veut plus rien dire. On vous garantie que vous aurez droit à tel ou tel contenu mais il ne couvre pas la totalité. L'exemple le plus flagrant, c'est sur Evolve qui dispose de deux season pass. 
Maintenant, si vous voulez vraiment posséder un jeu en entier, il faut facilement compter dans les 100€ voir plus... Le pire, c'est que la version Game of the year qui contient le jeu, le season pass et tous les DLC autour est proposé même pas un an plus tard selon les éditeurs.

Alors vous allez me dire que tout travail mérite salaire... Je vous dit oui bien entendu sauf que l'on sent de plus en plus que le contenu des versions simples est de plus en plus dépouillé. J'ai comme la sensation que le jeu est développé par le studio et que l'équipe de marketing passe derrière pour soustraire tel ou tel mission pas vraiment indispensable mais qui fera baver les fans.
Chez EA, je peux vous citer Mass Effet et Dragon Age. Chez Ubisoft,  on se souvient tous de la fin de Prince of Persia.

Season fail
Le pire c'est que cet politique de DLC fait même parfois de l'ombre au fonctionnement du jeu lui même. Sur Titanfall, le matchmaking ne fonctionnait pas correctement sur les DLC faute de joueurs suffisant. En effet, le matchmaking était censé regroupé des joueurs au ping similaire, à la recherche d'une partie de type DLC pour un certain mode de jeu... Il ne reste plus grand monde à l'arrivée!
Conséquence: le season pass de Titanfall est devenu gratuit un an plus tard... Tant pis pour ceux qui sont passés à la caisse!
Je n'oublie pas non plus le culot de Warner Bros Games qui propose des DLC sur Batman Arkham Knight alors que sa version PC honteusement buggée n'était toujours pas corrigée!

En 2016, Hitman propose maintenant le format épisodique... On reste flou sur le contenu, on en dit pas trop, on joue sur les mots, on utilise des termes spécifiques pour perdre le jeune joueur... Pour que la carotte ne soit pas trop évidente. On promet un pack complet (vous avez dit publicité mensongère) alors qu'il ne le sera pas. Espérons que ce format ne va pas devenir légion. Car en ce qui me concerne, quand je joue à un jeu c'est dans sa totalité tout de suite. Les DLC qui sortent après, je n'y touche quasiment pas parce que tout simplement, je ne suis plus dans le jeu. Quel intérêt de voir l'épilogue d'un jeu 6 mois plus tard en terme d'expérience de jeu? Est-ce que la conclusion aura la même intensité si j'y joue quelques mois plus tard? Est-ce que je veux vraiment payer 15€ pour trois heures de jeu supplémentaire ou 4 cartes multi?

Je suis conscient que ce post coup de gueule reste un pavé dans la marre mais bon sang, les jeux vidéo ont changé et pas forcément qu'en bien...
                                 

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3 commentaires:

  1. Entièrement d'accords avec ton billet la direction que prend le JV c'est de pire en pire, entre fan service, dlc, season pass, fausse présentation->downgrade(ubi) etc... et maintenant ça mais au secours!

    Etonnant que tu ne mentionne pas les alpha/beta où le joueur devient maintenant un employé bénévole du studio pour tester et fixé les problèmes du jeu sans s'embêter a payer ces bons vieux testeurs...Quelle époque. .

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  2. "On doit claquer 15 boules pour une intro ou je dirai même le tutoriel qui expliquera les mouvements de l'agent 47"
    C'est faux. Soit c'est du manque d'information (ce qui est domage quand on veut faire un article sur un sujet) soit c'est de la malhonnêteté.

    Pour 15€ tu as effectivement les missions de prologue/tutorial + le 1er chapitre du jeux.

    Tu oublie tres vite aussi la raison invoqué pour ce mode de distribution. Dans le cadre de leur "live expérience" du nouveau contenu gratuit va etre donné entre chaque mission. Nouveaux contrat, nouveaux objectif, defi en temps limité avec classements. Chaque niveau va donc recevoir du contenu nouveau pendant toute l'année 2016.

    De plus, tu as le CHOIX d'attente fin 2016 pour avoir ton jeu complet en version boite avec l'intégralité du contenu sans season passe pour 60€.

    Donc final tu as le choix d'acheter un jeux complet en version boite fin 2016 ou d'esseyer la "live experience" et de voir ton jeux évoluer sur toute une année avec du contenu mis a jour avec aussi le CHOIX du mode d'achat. Tu peux acheter le jeu directement au prix fort ou uniquement mission par mission.

    Bref, ce concept est bien plus evoluer qu'un simple "early access + season pass" que beaucoup denonce.

    Je n'achèterai pas le jeu je pense, pas avant de voir la totalité du contenue mais la encore c'est un question de CHOIX.
    On est bien loin de ces jeux comme destiny qui impose sans aucune alternative un mode de payement honteux.

    Je trouve donc au final que se coup de gueule tombe complètement a plat. Une partie des informations est juste fausse (et pourtant vérifiable facilement), et le reste est simplement oublié pour justifier un coup de gueule qui parait tres malhonnête.

    Dand cet ocean de dlc trop chere, de season pass au contenu ridicule, hitman lui tentr quelques chose de bien différent. Peut être en mal, peut être en bienais en tout cas ça merite de reflechir sur la manière de distribuer, maintenir et faire évoluer un jeu.

    Cordialement

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    1. Cher anonyme,

      Effectivement "excuse moi", il y a tout une nuance, la version officielle c'est 5€ le tutoriel et 10€ la mission... Merci de cette précision qui change vraiment tout.

      Pour moi, on vend un jeu fini ou on ne le vends pas. Les jeux en kit, c'est ça que je dénonce. Et j'ai effectivement indiqué que ça existait déjà mais à mon sens on a franchi un cap avec Hitman.

      Tu verras à la sortie que le "live experience" sera un amalgame de contenus gratuit et payant comme on nous fait le coup à chaque fois...

      Tu verras également que fin 2016 il y aura effectivement le pack intégral à 60 balles et que début 2017 il y aura encore du contenu pour te faire payer des nouvelles missions.

      Il semble assez évident que la stratégie adoptée est la suivante: créer une plateforme capable d'intégrer des missions payantes au fur et à mesure.

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