Test du Razer Tartarus Chroma mais pas trop

Razer propose un périphérique pour le moins atypique avec le Tartarus Chroma. J'ai donc eu le plaisir de tester le Tartarus. Il s'agit d'un gamepad qui dispose de 25 touches entièrement programmables.
Son repose poignet est  ajustable (on a environ deux centimètres de jeu pour régler la descente ou la montée de ce dernier).

Razer opte une fois de plus pour un câble tressé toujours aussi apprécié et un branchement USB plaqué or.

La prise en main est vraiment agréable. L'ensemble des touches sont à portés de doigts et sont programmables à souhait à coup de macros ou juste par de simple correspondance de touches, on a donc un mini-clavier. En se débrouillant pas trop mal, on arrive à faire correspondre les configurations par défaut des jeux avec les touches que l'on aura configuré sur le Tartarus afin d'éviter de se refarcir une configuration à chaque nouveau jeu. On peut de toute manière naviguer entre 8 profils différents.

En terme d'utilisation, le confort supplémentaire apporté au poignet est indéniable. Le repose-pousse en-dessous du joystick multi-directionnel est en fait également une touche. Autant dire qu'on a presque l'impression d'avoir une seconde souris.
Le joystick est malheureusement assez difficile à magner sur des FPS notamment sur les déplacements en diagonal. La zone de direction du joystick est un peu trop petite, du coup on a du mal à la trouver rapidement. Résultat des courses on fait soit un pas en avant ou un pas sur le côté pour avancer en diagonal. Pas idéal quand la situation est urgente en plein match... Mais au moins, ça a le mérite de nous rendre imprévisible. C'est une question d'habitude je pense. Le bon point, c'est que les joueurs consoles s'y retrouveront peut être un peu plus que sur un clavier en terme d'expérience.

Personnllement, j'ai trouvé le Tartarus particulièrement adapté aux jeux de stratégie ou encore aux MOBA comme Heroes of the Storm. C'est vrai régal d'avoir tout à porter de doigts. Impossible d'appuyer sur la touche d'à côté.

Niveau software, le Razer Synapse 2.0 fait toujours des merveille. Les macros se font facilement, on peut assoscier un profil au lancement d'un jeu.
Niveau éclairage, on peut le désactiver automatiquement lorsque l'écran s'éteint. Là où le Tartarus Chroma déçoit, c'est qu'il n'est pas vraiment Chroma. On peut effectivement changer l'ensemble des touches en tout plein de couleur... Mais son ensemble seulement et pas une par une comme la gamme Chroma nous en avait donné l'habitude. En cela, je trouve son appellation un peu trompeuse.


Bref
Le Tartarus Chroma est le genre de gamepad qui vient parfaitement se joindre en complément à ordinateur portable ou encore à déplacer en compétition. C'est moins encombrant qu'un clavier et nettement plus confortable. Reste qu'il faut prendre le temps de l'utiliser et d'avoir de nouveaux réflexes. On regrette que Razer n'est pas joué la carte du Chroma à fond tout de même...

                                          

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!