Test XCom 2 : E.T est de retour!

Qui a dit que c'était la taille qui comptait?
Xcom revient dans sa version 2.0. Firaxis avait déjà placé la barre de la difficulté assez haute. Dans ce deuxiéme opus, l'objectif est claire: vous en faire baver le plus possible sur Xcom 2!

Ça sent pas bon chef!
Scénario
Les extra-terrestres règnent sur le monde. La résistance humaine est pour sa part autant fragmentée que dispersée. Après une courte mission d'introduction ou une équipe de secours viens vous sauver, vous vous réveillez comme commandant de la principale force de résistance. Vous avez en effet été utilisé par les aliens pour des expériences dont les conséquences sur votre santé sont encore inconnues. Le but de votre mission est de rassembler toutes les forces qui s'opposent aux aliens et de lutter contre leur maléfique le projet au nom de code "Avatar". Au cours du jeu vous en apprendrez plus sur ce projet. On peut dire pour que les développeurs ont réussi à tenir en haleine les joueurs jusqu'à la fin.

Full metal bitches! Il manque plus que Tom Cruise
Graphismes
A ce niveau, il ne faut pas s'attendre à une vrai révolution. Bien que les textures et le level design aient vraiment évolué par rapport au premier Xcom, on peut regretter la qualité de certaines animations ou de certains personnages. C'est en particulier le cas pour les aliens qui manquent un peu d'inspiration et de détails pour certain. Pour les personnages c'est différents puisque vous pouvez les personnaliser à volonté que ce soit le visage, les vêtements ou encore au niveau des noms et origines. Les cartes sont un peu répétitives dans leurs textures bien qu'elles soient aléatoires en fonction du lieu des combats. Pour ce qui est des cinématiques c'est acceptable sans être non plus fantastique. Pour résumer l'esprit colle quand même à ce qu'on attend de ce type de jeu sans non plus le révolutionner. On notera quelques bugs de camera notamment mais rien de trop gênant.

Attaquer, défendre, secourir... Des choix cornéliens en pagaille
Jouabilité
Pour ceux qui ne connaissent pas Xcom, il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour. Vous avez donc plusieurs phases de jeu différentes. La première est celle de la base avec une macro-gestion des différentes salles du complexe, des soldats et de leurs capacités, de l'armement ou encore des recherches qui feront  évoluer l’histoire et vos capacités de combat. Il y a deux facteurs à gérer principalement:

  • les ressources qui vous permettront d'acheter de l’équipement et de construire votre complexe 
  • les renseignements qui servent sur le marché noir et qui vous permettent de contacter les résistants dans le monde. 
Vous pourrez acquérir les deux au cours de missions secondaires ou encore au fil du temps. En plus de votre base vous gérez aussi les déplacements de votre vaisseau sur la carte du monde afin de rejoindre les lieux des missions secondaires ou des combats. A chaque fois que vous déplacez votre vaisseau ou que vous faites des missions sur cette carte, le temps passe et les aliens se renforcent ce qui vous oblige à choisir avec soins vos objectifs.
Le jeu ne bénéficie pas d'un très bon tutoriel ce qui rend sa prise en main assez difficile surtout que ce jeu offre de nombreuse particularités et ce n'est qu'à la fin que vous pourrez le comprendre dans son ensemble. Cela donne donc envie de le refaire à un niveau de difficulté plus élevé afin de vraiment profiter de toutes les possibilités tactiques.

On est jamais trop prudent...
La deuxième phase est celle du combat: vous débarquez avec un groupe de soldat afin d'intervenir sur un théâtre d’opération soit pour extraire un VIP, sauver des civils, ou infiltrer une base ennemis. Les scénarios assez nombreux mais ça se résume en somme à tuer tous les ennemis.
Au fil du jeu vous découvrez régulièrement de nouveaux aliens ce qui diversifie le gameplay et donc vos stratégies. Vous avez accès vous aussi à plusieurs types de soldats avec des spécificités individuelles. Vous avez le choix entre des snipers, des grenadiers, des rangers qui peuvent attaquer au corps à corps et des spécialistes du piratage et de la lutte contre les  robots. Lors de votre tour vous alternez déplacement et tirs sur les ennemis. Chaque tirs à un pourcentage de réussite mais vous vous demanderez parfois comment vos personnages arrivent à louper trois fois leurs tirs avec 85% de chances de réussite... Quand la poisse vous tient!
Les capacités , armures et effets divers comme le poison ou les capacités psy rendent le jeu stratégiquement riche et le complexifie.

Oh bon sang, ils ont eu le compositeur!
Bande-son
Elle est plutôt sympa et colle à l'ambiance mais se révèle répétitive au fil du temps et même lassantes à la longue.

Un petit air de Fallout Shelter vous ne trouvez pas?
Durée de vie
Il faut compter au moins 30 à 40 heures en niveau normal si vous vous débrouillez bien  et que vous avez l'habitude des jeux de stratégies. Il faut bien garder à l'esprit que c'est un jeu qui est quand même très difficile et qu'il vous faudra sauvegarder souvent si vous ne voulez pas recommencer sans cesse.
Heureusement pour vous si vous oubliez de sauvegarder sachez que le jeu sauvegarde régulièrement pour vous et notamment les tours justes avant la mort d'un de vos soldats.

Un soleil rouge se lève beaucoup de sang a du couler cette nuit
Bref
Un jeu de stratégie comme on les aime! Xcom 2 est aussi complexe que difficile avec de nombreuses possibilités stratégiques. Plutôt stable et graphiquement acceptable, les aliens vous en feront voir de toutes les couleurs! Les amateurs du genre trouveront leur bonheur sans aucun soucis surtout que le titre dispose d'une excellente durée de vie.


16/20


                              

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!