Critique Midnight Special

Synopsis
Roy, accompagné de Lucas, est recherché par la police pour voir enlevé le jeune garçon Alton à un groupe de fanatique religieux. Mais la situation est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît: Alton est un garçon à part avec des capacités à part.

Critique
Midnight Special est un des ces films qui sait se dévoiler au fur et à mesure. On est plongé directement sans explication aucune dans la cavale de Roy et Lucas avec Alton. On ne sait pas pourquoi ni comment on en est arrivé là. 
Parallèlement, on a une histoire avec un agent de la NSA incarné par Adam Driver qui enquête sur la communauté religieuse qui s'apparente à une secte et Alton. C'est un excellent choix scénaristique puis que l'une des histoires nous en révèle un peu plus sur l'autre.
En revanche, si le suspens et le mystère est maintenu tout le long du film, on reste sur notre faim avec beaucoup d'interrogations. Une frustration propre à tout bon film de science-fiction qui plaira à certain et pas à d'autres.

Le film a disposé d'un budget très réduit (18 millions de dollars), cela se ressent par quelques ellipses placés de-ci, de-là. Il n'empêche que le réalisateur Jeff Nichols a réussi à caser des beaux petits effets. Il aime bien tourner avec la caméra proche des acteurs, ce qui donne une très bonne immersion. Le seul reproche qu'on peut faire, c'est qu'il y a une ou deux scènes beaucoup trop sombres même si elles sont justifiées pour perdre le spectateur.
Niveau acteurs, Midnight Special aligne un bon casting. Michael Shannon montre une fois de plus qu'il est capable de jouer des personnages complexes et intenses. Joel Edgerton joue le bon soldat et ça lui va bien. Ajoutez également Kirsten Dunst et Sam Shepard mais on les voit trop peu.
Le jeune Jaeden Lieberher porte en tout cas son rôle principal à merveille. Un talent à surveiller de prés. Pour finir mention spéciale à la bande-son du film très agréable à écouter.

Midnight Special est un film de science-fiction comme on en fait plus. Jeff Nichols nous montre qu'il est possible de faire un bon film de SF sans pour autant nous balancer tout un tas d'effets spéciaux dans la tronche. On aurait tout même aimé un tout petit peu plus de budget. A voir!


16/20
                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!