Critique Hardcore Henry

Synopsis
Vous incarnez Henry, un mec qui a visiblement morflé au point d'avoir quelques membres en moins. Votre réveil se fait dans un étrange laboratoire où vous semblez comme neuf grâce à des prothèses high-tech. Malheureusement, à peine le temps de dire bonjour à votre dulcinée, qu'un maniaque débarque de nul part pour vous la piquer et lance toute son armée de mercenaires à vos trousses!

Critique
Pour ce qui ne connaissent pas le réalisateur Ilya Naishuller, il est l'auteur d'un clip qui pour le groupe Biting Elbows concernant les chansons "The Stampede" et "Bad Motherfucker". Il a la particularité d'être tourné à la première personne comme dans un FPS.
Le jeune réalisateur a pu pousser le trip nettement plus loin en réalisant un long métrage dont on peu déjà avoir un aperçu en ligne. Le pari est franchement risqué pour deux raisons: un clip FPS qui dure 4 min 30 n'est pas forcément efficace sur 1h30, ce qui passe sur un écran standard d'ordinateur, smartphone ou tablette ne passe pas forcément bien sur un grand écran.
Il vous faudra donc un certain temps d'adaptation sur un écran de cinéma pour se faire à cette vue qui bouge pas mal sans pour autant vous secouer inutilement pour rien. La caméra a des mouvements globalement soient horizontaux, soient verticaux. Ce qui apporte un certain confort.

On va pas se voiler la face, le scénario de Hardcore Henry n'est pas son point fort. Pourtant, on reste intrigué car à l'instar de Henry, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, qui il est, pourquoi est-il (et même sommes-nous) traqué? Les gunfights s'enchaînent avec un ambiance parfois glauque et du gore à la Tarantino. On ne peut que saluer les cascades à l'ancienne. Les effets spéciaux sont peu nombreux. Et pour cause, le budget du film est de seulement 10 millions de dollars.
En tout cas, la réalisation est vraiment dynamiqu! C'est vraiment trippant de voir les personnages du film s'adresser directement au spectateur mais le scénario trop bancal a du mal à nous tenir en haleine. Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'il part dans des délires surnaturels pour justifier la montée en puissance dans le trash...
On a la bonne surprise de trouver Sharlto Copley qui se donne à fond dans son personnage et montre une fois de plus tout son talent d'acteur. Il n'hésite pas à prendre des risques et c'est efficace.

Hardcore Henry est un peu un OVNI cinématographique. C'est le premier du genre et on peut saluer l’initiative de proposer quelque chose de neuf avec une excellente immersion. Il manque tout de même une certaine audace que le réalisateur avait dans ses clips qui l'ont fait connaître. Il tombe dans le gore un peu trop facilement... Personnellement, je pense que le format cinéma ne convient pas à un film tourné en vu FPS mais serait plus adapté sur un écran de taille plus réduite et pourquoi pas au format VR?


12/20
                                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!