Test de la Arlo Q, la télésurveillance par Netgear

La sécurité domestique préoccupe toujours un peu. Qui n'a pas peur de se faire cambrioler son appart ou sa maison? Les objets connectés sont en vogue en ce moment. Netgear propose donc une webcam connectée Arlo Q qui est clairement faite pour remplacer la télésurveillance.

La Arlo Q dispose d'un package simple à l'instar de son utilisation. Elle alimentée par une prise micro-USB.

Il y a un support aimanté pour placer la caméra. Personnellement, mon compteur est protégée par une porte métallique dans l'entrée même. Autant dire que c'était un point de vue idéal.
La caméra dispose d'un capteur 1080p avec infrarouge pour la nuit ainsi que d'un micro bi-directionnel. Autant dire que au niveau hardware, elle est à la hauteur.
Le seul petit défaut, c'est son témoin lumineux située sous la caméra qui l'a rend trop visible. Je l'aurai placé à l'arrière.

Mais c'est son application nommée Arlo qui fait vraiment toute la force de la Arlo Q. Sa simplicité d'utilisation permet une mise en marche très rapide et facile. En effet, l'appairage avec la camèra se fait rapidement en appuyant tout simplement sur un bouton présent sur cette dernière.
Ensuite, l'application fait tout le travail: elle détecte le réseau Wi-Fi sur lequel est branché le smartphone et la camèra s'y connecte toute seule comme une grande.
On a un accès sur le téléphone en temps réel n'importe où n'importe quand. Vidéo oblige, une connexion 4G est toujours recommandée mais la 3G reste suffisante. A noter qu'il y a un décalage de 2 secondes environ entre le direct et la retransmission sur smartphone.

Lorsque la caméra détecte le moindre son ou mouvement, une alerte est générée sur votre smartphone. Systématiquement, une séquence vidéo 15 secondes est enregistrée. Il vous est ensuite possible de la télécharger.
Par défaut, vous disposer d'un enregistrement dans le Cloud de 1Go pour avec des enregistrements qui remontent jusqu'à 7 jours et 5 caméras gérées par l'application.
Un abonnement "Premier" avec 30 jours/10 Go pour 9€ par mois est disponible ainsi qu'un abonnement "Elite" avec 60 jours/100 Go et 15 caméras.
Pour une surveillance d'appartement, une caméra à l'entre suffit largement.
Pour une maison, c'est un peu plus compliqué mais l'abonnement de base semble suffire largement.

Cependant, la caméra détectant tout les mouvements et sons génèrent de nombreuses alertes et enregistrement inutiles lorsque vous êtes pénard chez vous sans rien demander à personne. Là encore, Netgear pense à tout! Il vous est donc de configurer un planning de fonctionnement avec des tranches horaires personnalisables. Par exemple, vous pouvez demander que la caméra se mette en mode surveillance de 8h00 à 18h00 puis de Minuit à 6h00.

Bref
La Arlo Q séduit par sa facilité d'utilisation et son accessibilité. Elle peut servir à prévenir d'un cambriolage ou encore pour surveiller le nouveau-né.
Son prix de vente semble assez élevé mais une société de télésurveillance domestique coûte environ 20€ par mois, autant dire que l'amortissement se fait rapidement.

                    

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!